FBang

Le bricolage selon Levi Strauss

En faisant des recherches pour quelque chose qui n'a rien avoir le bois, je suis retombé sur un extrait de la Pensée Sauvage de Claude Levi Strauss où il définit la différence entre un bricoleur et un ingénieur...
Ça n'a à première vue pas de lien direct avec le travail du bois et pourtant il décrit un état d'esprit que je retrouve souvent sur ce site.

  • « De nos jours, le bricoleur reste celui qui œuvre de ses mains, en utilisant des moyens détournés par comparaison avec ceux de l’homme de l’art. /…/Le bricoleur est apte à exécuter un grand nombre de tâches diversifiées ; mais, à la différence de l’ingénieur, il ne subordonne pas chacune d’elles à l’obtention de matières premières et d’outils conçus et procurés à la mesure de son projet: son univers instrumental est clos, et la règle de son jeu est de toujours s’arranger avec les « moyens du bord », c’est-à-dire un ensemble à chaque instant fini d’outils et de matériaux, hétéroclites au surplus, parce que la composition de l’ensemble n’est pas en rapport avec le projet du moment, ni d’ailleurs avec aucun projet particulier, mais est le résultat contingent de toutes les occasions qui se sont présentées de renouveler ou d’enrichir le stock, ou de l’entretenir avec les résidus de constructions et de destructions antérieures. L’ensemble des moyens du bricoleur n’est donc pas définissable par un projet (ce qui supposerait d’ailleurs, comme chez l’ingénieur, l’existence d’autant d’ensembles instrumentaux que de genres de projets, au moins en théorie) ; il se définit seulement par son instrumentalité, autrement dit, et pour employer le langage même du bricoleur, parce que les éléments sont recueillis ou conservés en vertu du principe que « ça peut toujours servir ». /…/ Sans jamais remplir son projet, le bricoleur y met toujours quelque chose de soi.»*

Claude Levi Strauss, La pensée sauvage – Agora (1962)

Voila, c'est pas une découverte incroyable, mais ça occupe l'esprit quand on peut pas aller à l'atelier.

Catnard83

C'est l'essence même du bricoleur.
Pour ma part, je m'éclate a détourner des choses de leur emplois d'origine, pour les utiliser pour fabriquer des chose à mille lieux de leur destination première.

LionelDraghi

Super, ce texte, surtout quand on voit qu'il date de 1962.

Aujourd'hui, c'est encore plus vrai, parce que tout le monde a accès à internet, et qu'internet regorge d'idée d'obtenir un résultat par des moyens qui ne sont pas ceux de l'homme de l'art.
Les "makers" sont légions, et je trouve ça très chouette, très stimulant pour la créativité.

L'autre facteur qui va augmenter cette vague de fond, c'est la facilité que donne la fabrication additive à quiconque de faire des formes avec des matériaux plastiques et métalliques qui autrefois requérait un processus industriel (moulage ou autre).

Pour moi, c'est déjà énorme quand tu arrives à un résultat de belle qualité sans les équipements et le savoir faire de l'homme de l'art.
Et tant pis bien sûr si ça t'a pris dix fois plus de temps, on ne peut pas non plus se comparer à l'homme de l'art.

Quand je vois par exemple ces centaines de vidéos sur comment raboter sans raboteuse ou dégauchir sans dégauchisseuse (et sans paire d'affûtage non plus), il y a des trésors d'imagination, des centaines d'expériences, des montages brillants, d'autres bidons...
La difficulté n'est plus de trouver des idées, mais de trouver quelque chose qui marche vraiment dans la durée au delà de la vidéo flatteuse sur youtube, ou le gars finit en tendant son pouce vers le haut avec un sourire forcé, mais on sent que son gadget, il ne l'utilisera jamais.

L'inconvénient de tout ça (mais ça se discute!) c'est qu'on devient obsédé par le comment, plus que par le quoi.
Le pro, c'est le contraire. Quand le client lui demande quelque chose, en général il sait comment le faire, et ils discutent le projet.
Le bricoleur ne discute pas le projet sans penser à ce qu'il a comme chute à réutiliser, et à comment le faire sans scie à format!

Après, moi ça m'arrange : je trouve dans le monde du bois les montages d'usinage beaucoup plus amusant à concevoir que les meubles qu'ils vont servir à construire! :-)

?

3 réponses

Kentaro

Voila qui montre bien la supériorité du bricoleur sur l'ingénieur... 😉

On pourrait dire aussi qu'il y a les bons et les mauvais ingénieurs...

Les bons ingénieurs savent aussi être des bricoleurs et sortir de leurs boites logiques. Les mauvais ingénieurs ne savent que penser à des process...

CyrilM13
( Modifié )

c'est tout le problème de l'industrie moderne, on ne nous demande plus de réfléchir , ou de concevoir , juste de suivre des process ou de répondre a des demandes débiles de quelconques services marketing ... et surtout faut pas que ça coûte cher

LionelDraghi

Houla, ça sent pas l'épanouissement au travail, ça :-)

tarpan

Et que ça soit fini pour hier.

etiennedesthuilliers

et si l ingénieur est un bricoleur genial que déduire ? je ne pense pas que Levi Strauss la envisagé
et pourquoi opposer l' un a l'autre ?
Etienne

FBang

Je crois que Levi Strauss ne connaissait pas Mac Gyver...

Niouniou
( Modifié )

Perso, je suis ingénieur de formation initiale reconverti en menuisier (à mon compte depuis bientôt 2 ans)...
Je n'aime pas le terme bricoleur, pour moi, c'est péjoratif, ça veut dire (pour moi!!) ni fait, ni à faire...
Je préfère le terme touche à tout, ou amateur éclairé...
Et pour ce qui me concerne, ma formation d'ingénieur n'est en rien contradictoire avec l'Artisan, la logique est partout, à part si tu tapes sur un clou ou un bout de bois pour te défouler...? Tu fais bien quelque chose pour une raison dans un but...?

FBang

Je ne trouve en rien le terme bricoler péjoratif. Au contraire. Et la question n’est pas vraiment dans le but mais plutôt dans le « avec quoi y arriver ». Levi Strauss parle aussi du « trésor » qu’à constitué le bricoleur, tout ce qu’il a mis de côté parce que « ça peut toujours servir ». C’est plutôt là qu’il fait la distinction.

tarpan

Tu confonds le "Bricoleur" qui pratique l'art du Bricolage avec le "bricolo" qui ne fait que des bricoles…
Les termes sont précis et leur sens important 🙂

etiennedesthuilliers

tarpan bonjour
il y a aussi ceux qui tirent la bricole , mais on en parle pas

tarpan

Et ceux qui tiraient à la bricole aussi…

Fabien R
Je suis d'accord

Faire ce qu’on doit avec ce qu’on a.
Le plus difficile est de cerner ce qu’on doit.
Sur 1h allouée, Albert y aurait employé 50min, 10 à définir la solution en conséquence.
Chercher à calquer un processus sur la résolution de problème, c’est allumer un contre feu pour maquiller le problème et le faire coller à la solution toute cuite qu’on a apprise.

Ara

Pour moi l'ingénieur c'est celui qui :

  • construit,
  • avec des méthodes plutôt scientifiques,
  • et plutôt rationnelles (le process, comme dit Kentaro).

L'ingénieur n'a pas besoin d'être créatif, le bricoleur n'a pas besoin d'être rationnel. Lui, peut "bricoler" sans but par exemple, mais surtout ça reste "artisanal" dans l'acception "pas industriel" du terme.

Quand je règle ma machine et que je prépare mon atelier pour passer 12 pieds de tréteaux à la toupie en faisant le moins de gestes inutiles, je suis ingénieur. Quand je fais un manala avec la scie et la râpe pour les 8 ans de L'AdB, je suis bricoleur.

C'est ma définition perso, hein, je ne cherche pas à l'imposer !

trente six seb

Euh, je me trompe peut être mais l'ingénieur ne construit pas. Il explique à des gars comment selon lui ils doivent construire.
Un ingénieur devant une toupie, c'est un ingénieur reconverti ^^

etiennedesthuilliers
( Modifié )

et pourtant l ingénieur que je suit est un virtuose a la toupie et cerise sur le gateaux il sait faire les toupies
un bricoleur qui a mal tourné

trente six seb

ben oui mais vous trichez, vous avez eu plusieurs vies, vous cumulez !!!

francoisB30

tout est dit !

4 573 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de FBang