hieronymus

Quelle colle pour le sapelli? en milieu tres humide (bateau)

bonjour
comme précisé dans le titre je me demande quelle colle utiliser de préference pour assembler face contre face deux plaques de contreplaqué marine sapelli ep 15mm(trois serait mieux mais ca n'est pas le débat) pour une utilisation en support de moteur bateau donc milieu trés humide.
j ai toujours peur avec les bois bien gras...

etiennedesthuilliers

bonjour le sapelli n est pas un bois gras
le problèmes viennent le plus souvent non du collage des vrais cp marine mais du mauvais traitement des chants et des usinages si vous pouvez faire un traitement avec de l époxy avec une couche de fibre de verre vous serez plus tranquille dans le temps surtout pour un support moteur

hieronymus

merci

?

3 réponses

Martin Müller

Un bon point de départ Sika France

Catnard83

A l'époque où je travaillais en tant que charpentier de marine, nous utilisions une colle, dénommée
" Mello colle".
C'était une colle à deux composant, une poudre blanche mélangée avec de l'eau et un catalyseur.
Nous passions la colle sur une face et le catalyseur sur l'autre face. Tout était collé avec cela et d'une résistance incroyable. Les coulures se nettoyaient avec une éponge humide.
Des bateaux de 12m collés, cloués fabriqués de la sorte, ont traversé l'Atlantique.

hieronymus

Merci Catnard83 !

Xxxazerty
( Modifié )

Colle urée-formol, peut-être ? Ça correspond assez bien à ce que tu décris. Et ça se nettoie à l'eau, encore mieux à l'eau chaude... avant qu'elle ne soit dure, bien sûr.
Pour ce qui est de l'appellation "Mello colle", c'était peut-être la marque ou le nom commercial de ce produit.

Catnard83

Oui c'est ça, uré-formol, et Mélo colle était la marque que nous achetions dans la dernière grande quincaillerie de Marine du Vieux Port de Marseille.
La mémoire me revient, c'était dans les années 70/80 au siècle dernier....

Kentaro

L'epoxy est très utilisée pour les bateaux en bois. C'est le nec plus ultra.

hieronymus

Merci Kentaro !