Neiru

Élagage : comment tirer du bois de travail des grosses branches

Bonjour,
Aujourd'hui je fais élaguer mon eucalyptus.
Vont en tomber des grosses branches de 15-20cm de diamètre.
Peut être un peu naïvement, je voudrai essayer d'en tirer des planchettes ou des carrelets.
Que me conseillez vous de faire?
Découper tant que c'est encore vert ?
Laisser un peu les tronçons a l'air pour les laver?
Découper a la scie ? (Je n'ai pas de ruban)
Me procurer de quoi les fendre ?

Je vous remercie par avance.

On voit sur la dernière photo qu'il y a pas endroit un champignon qui bouffe le duramen. Champignon qui a attaqué la branche lors d'un précédente coupe me dit l'élagueur.

Mis à jour
?

2 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
les branches on souvent du bois de tension et de compression donc peu stable
regarder si le cœur est centré sinon vous aurez des problèmes
etienne

Neiru

Merci etiennedesthuilliers !
Je vais regarder ça .
Un point d'attention dont je n'ai vu mention nul part.
Heureusement que vous prenez le temps de partager votre belle expérience

dependancesbois
( Modifié )

Question intéressante !
Ça va dépendre de ce que tu veux en faire, j'ai envie de dire.
Et là tu vas me dire que tu ne sais pas encore ! 😜 (J'ai régulièrement ce problème !)
Sur des diamètres comme ça, j'aurais tendance à le laisser comme ça ou au plus le fendre en 2, je pense.
Si tu veux faire des réalisations type sculpture de cuillère ou bol (kuksa) je te conseillerais de le faire vert (beaucoup plus facile et agréable).
Si c'est pour autre chose, de toute façon il va sécher et tu verras bien à ce moment là.

Garde l'écorce et fait la sécher, après tu la brûle et ça donne une bonne odeur comme l'encens.

Mis à jour
Neiru

Merci dependancesbois !
L'écorce ça en produit des lambeaux toute l'année, j'ai aussi garder un bocal de feuille pour en faire de l'huile essentielle.
Pour ce que je vais en faire, je ne sais pas.
J'ai pensé de prime abord a des carrelets pour faire des manches de couteau.
Je vais aussi m'essayer a la sculpture.
Je posterai des photo dans la foulée.

Question annexe : combien de temps peut on considérer le bois comme vert ?

mich31159

Bonsoir,si tu a un tour ce bois a l,air parfait

Neiru

mich31159 hélas non...