akadurgrim

Scie sur table ou scie a format?

Bonjour à tous,

suite a déménagement, j'ai enfin ET la place de monter un bon atelier, ET les projet d'ameublement qui devraient m'occuper un peu et rentabiliser les investissements.

du coup, je vais investir dans une bonne scie sur table pour remplacer la merdouille parkside que j'avais (verdict, c'est tres mauvais).

en bon geek, j'ai fait l'essentiel de ma culture outil sur youtube, et du coup, je suis totalement pourri par la vue américaine de la scie sur table, le cabinet saw.

d'une part, c'est dur a trouver en france (y a bien les harvey qui me font de l'oeil, mais en plus c'est cher), d'autre part, c'est assez cher.

a coté de ça, une SCM minimax SC1 ou 2 semblent, a tarif vaguement équivalent, être une alternative très largement plébiscitée par les boiseux sur les divers support que j'ai pu consulter.

mon usage sera de la création de mobilier, étagères, 8m linéaire de bibliothèque, tables en plateau live edge, 2 bureaux, un ou 2 lits d'enfants et quelques luminaires, pour les trucs déjà définis.

j'ai une contrainte forte d'espace. mon atelier fait 12m de long, mais seulement 4 de large, ce qui pourrait être un problème avec une scie a format, d'autant que j'aimerai mettre du rangement au mur (donc 3m40 restant pour opérer la scie).

du coup, voyant qu'il existe ici une bonne concentration de personnes d'expérience, je vous soumets mon questionnement pour m'inspirer de vos retours.

bonne journée.

akadurgrim
( Modifié )

Merci a tous!

vos réponses m'ont bien aidé.

dans la mesure ou je vais travailler du panneau, et des grandes longueurs assez souvent, je vais donc suivre les conseils et partir sur une Scis a format.

pour l'instant, je louche sur une minimax SC1 ou 2, mais si vous avez des bonnes référence qui coupent droit et a l'équerre, je prend.

bonne journée.

?

12 réponses

Erebor

Scie a format sans hésiter il y a même des youtubers américains qui s'en équipent.
La disposition de ton espace peut permettre l'utilisation d'une scie à format en la mettant contre un mur avec éventuellement un kit de déplacement pour les fois où tu aurais besoin de plus de place à droite.
Les cabinet saw ça a l'air sympa mais la plupart construisent un ensemble de table pour palier à ses manques et se retrouvent avec l'encombrement d'une SAF.
Pour finir je ne sais pas ce que tu vas travailler mais sur les vidéo américaines j'en vois quasiment pas qui travaillent des plateaux bruts (presque exclusivement du panneau) et sur leurs scies je ne suis pas certain que ça passe sans douleur.

flonflon

Idem: scie à format ou combiné avec scie (c'est ce que j'ai avec un atelier de 5 mètres de large)

Oak

Salut.

Je dirais SAF. Plus polyvalent, meilleure capacité d'équarrissage, mécanique et pièces souvent mieux distribués, meilleure revente. ✌🏻

Claude31

Bonjour,
J'ai une Harvey achetée en Belgique chez Tendotools.
Mon choix c'est porté sur une machine compacte, car mon atelier est petit.
Le prix est d'environ 2500€.
Elle ressemble à cela :

Il s'agit d'un modèle avec table glissante en plus, mais non raz de lame.
Je n'ai pas l'option défonceuse sous table (à droite sur la photo).
J'ai acheté également le gabarit à tenonner.
Accepte les lames DADO.
La table est en fonte et la scie très lourde! (250 kg). Moteur 2,2 kw.
Arbre de 30mm. Hauteur de découpe max 70mm.
Angle de la lame max 45°.

Je l'utilise surtout pour travailler du bois massif.
Pour débiter, je découpe l'aubier avec une scie plongeante. Ensuite, je passe à la scie sur table pour débiter le reste.
En plus des tenons, je l'utilise aussi pour faire des rainures. Merci la DADO.
J'ai fait un gabarit "maison" pour faire des chanfreins sur champs, ou des découpes en biais dans des façades de tiroirs.
Il faut évidemment un ensemble de lames en fonction de l'usage.
J'ai réalisé un charriot glissant comme les américains, mais je ne l'utilise pas. Je préfère ma scie à onglet.

Pour travailler des petits panneaux (1 par 1,5 m), la table glissante est suffisante. Je n'en fait pas beaucoup.

Bien à vous,
Claude

akadurgrim
( Modifié )
Je suis d'accord

c'etait mon approche originale :) je suis bien d'accord, c'est une belle bête

Santé !
( Modifié )

ça semble intéressant, mais pas sur que l'encombrement soit moindre que la SC1 et un chariot raz de lame, c'est un énorme confort et, à mon sens, une plus grande sécurité.

seric

Bonjour,
scie a format c'est sur.
pour ma part mon atelier fait 3,5m de large et 8 m de long coté machine et j'ai une scie à format/toupie ( 1600 de longueur de déplacement chariot) ça passe sans problème un peu juste cote chariot mais ça passe.
Je mets des photos pour donner une idée.
Eric
PS suis près de bonny sur loire, si pas trop loin possibilité de venir voir

akadurgrim

Merci pour les photos, ça permet de visualiser, et effectivement, ça fait pas lourd pour le passage sur la gauche.

bonny sur Loire ça fait une trotte, je suis entre clermont ferrand et rochefort montagne. Merci pour l'invitation en tout cas.

ignis

Hello,

Je suis dans la team scie à ruban, donc je vais lister les avantages que je lui trouve:
-Emprise au sol réduite (en gros 1m²)
-Consommable pas chère et facile à affuter / faire affuter (environ 10€ par lame)
-Grande capacité de débit (peu scie de grandes hauteurs en une fois)
-Possibilité de faire soi-même ces planche à partir d'une buche
-Possibilité de déligné des courbes (avec une lame étroite)
-Possibilité de coupé du métal (si on a une lame pour et SURTOUT un variateur de vitesse)

Perso, je ne recommande vraiment pas les scie sous table type américaine.
Une scie à format avec un chariot ça peut aller, mais les scies américaines n'ont pas l'air pratique du tout.

akadurgrim

Bonjour,

la scie a ruban fait définitivement partie de mes achats futurs, pour toutes les raisons listées, mais surtout pour tailler mes propres plateaux a partir de buches et pour travailler le métal.

je la voyais comme moins inévitable pour mes projets d'ameublement, mais encore une fois, ma culture est faite par des gens qui utilisent de la circulaire sous table.

bonne journée.

Ateliers Le Chapelain

SAF, le chariot ras de lame ca change la vie.

FWD
( Modifié )

Bonjour à tous, je remonte le sujet car je m'interroge sur le même choix de machine pour un atelier de la même taille 12x4m...

Ce qui m'embête avec la scm SC1, l'absence d'un inciseur (sur les scie sous table on peut avoir un insert zero clearance pour faire le taf), le moteur pas très costaud mais surtout sur la SC1 pas possible d'avoir un chariot plus long que 1200mm. Du coup avec un chariot aussi court si c'est pour déligner des planche ou panneau plus long que 1200 de cadre d'équarrissage va systématiquement gêner et devra être démonté...

Je me disais toujours que soit c'est une SAF qui peut passer pleinement le besoin (donc une grosse altendorf avec chariot de 3m ce qui ne rentre pas dans mon atelier) soit une scie sur table. Les SAF compromis avec des petits chariots, j'ai peur d'être déçu car de toute façon il faudra passer pour la plongeante pour réduire le panneau avec de pouvoir le passer sur la SAF... Si c'est juste pour utiliser la SAF au moment de tronçonner les pièces pour fabriquer son caisson ou alors de devoir démonter le cadre d'équarrissage pour pouvoir déligner une longueur plus longue que la chariot... je sais pas.
Sans parler du guide parrallèle limité à 700mm sur une SC1 alors qu'une scie sur table peut aller jusqu'à 1300mm et passer à une SC2 ou 3 on est plus dans le même budget du tout

Un retour sur l'utilisation des ces petites scies à format type SC1 ou autre?

Merci 😃

Mis à jour
Boisenformes

Voire une toupie scie ex ST2, pratique le chariot combiné avec une toupie pour pas mal d'usinage

Fabien R

Je suis passé d’une scie sous table évolution (que je n’arrive pas à me résoudre à vendre, très satisfait) à une petite saf.
Alors en terme d’usage, c’est comparable (a mon sens) que d’aller d’une cabinet Saw vers une saf.
Le chariot ras de lame, c’est un vrai plus. Mais un traîneau de coupe fait le taf pour de petites pièces.
Là où j’apprecie bcp la saf, c’est pour la mise à longueur (tronçonnage) des pièces. Mais ça sous entend travailler du massif en majorité.

Alors si tu veux faire du massif et faciliter des coupes de mise à longueur et équarrir des petits panneaux (fonds de meubles de tiroirs,...) en restant dans un volume contenu, la sc1 est idéale.

Pour du panneau, soit la grosse saf, mais tu te professionnalises ds le genre, soit un cabinet saw en mode «tables à rallonges »... ou la même sur une sc1...

Donc finalement...une petite saf c’est passe partout !

glaude

Quand tu auras gouté à une lame au ras du chariot, ton problème de choix sera résolu.
Dans un même ordre de tarif je ne me poserai pas la question, mais cela reste mon avis.

Kentaro
( Modifié )

Cela dépend de ce que tu veux faire...

  • Si tu veux faire beaucoup d'agencement de grande dimension, et jouer au menuisier professionnel, découper à longueur de journée des panneaux de 3mx2, alors scie à format.

Mais la scie à format, il faut de la place tout autour pour manipuler les panneaux de 3 m...

  • Si tu veux faire du meuble, des petites et moyennes choses, alors à mon sens, une scie "compacte" est plus appropriée...

D'autant plus que l'on peut toujours se bricoler des annexes amovibles, déplaçables et modulables, et même un bel et grand chariot, lui aussi amovible et tout aussi précis qu'un truc tout fait... Deux rails SBR, quelques planches, et voilà...

Je ne vois pas la nécessité de s'encombrer d'un monstre, sauf si on aime les grosses cylindrées qui trôneront dans l'atelier pour montrer aux copains...

Et avoir de la place pour respirer, c'est quand même plus appréciable...

Mis à jour
Santé !
( Modifié )

12m par 4, il aura la place de respirer :)

Kentaro
( Modifié )

titimaster C'est vite rempli, et pour manipuler des panneaux de 3mx2, pas si évident... Si c'est pour se retrouver au final avec les même problèmes que la bricole au fond d'un garage, c'est pas l'idéal...

Mais bon, les boiseux rêvent d'une belle scie à format pour faire comme les grands...

Personnellement, je pense que la scie à format pour un bricoleur amateur, c'est "overkill"...

Santé !
( Modifié )

Peut-être avons nous un problème de vocabulaire. Est-ce qu'une scie à format veut dire gros monstre capable de couper les plus grands panneaux offerts par le commerce ? (soit dit en passant, tu me diras quel artisan vient couper de tels panneaux sur sa format sans pré-débit).

La réponse est assurément non. Si tu lis sa question, il parle d'une modeste scm SC1 et non de la dernière grosse martin.

Très franchement, je pense ce choix bien plus pertinent qu'une scie sous table que l'on peut voir chez les américains pour trois raisons :

  • plus polyvalent
  • plus sécurisant
  • plus facile à trouver chez nous.

Ha, et sur la SC1, il y a une toupie en prime ... donc, ça fait 4.
Bref, c'est vraiment un bien meilleur choix selon moi.

Kentaro

titimaster ok, au temps pour moi, je pensais à des scies à format plus grandes...

Mais dans ce cas, quelle est la différence ? le fait que le chariot est ras de lame sur la scie à format ? c'est tout ?

Santé !

C'est tout et, à mon sens, c'est beaucoup.
Pour moi, le chariot m'a apporté plus de confort et surtout plus de sécurité.
Mais je parle bien d'un chariot dans la longueur. Pas un du genre que j'avais sur ma lurem 210b.

Par contre, il est clair que l'apport de confort ne concerne que les panneaux et le delignage.

Fabien R

Kentaro bonsoir m’sieur!! Le ras de lame a un gros avantage comparé à un chariot un peu éloigné. Je suis parti sans apriori mais je m’en rend compte à l’usage: pour des pièces de 150 ou 200 de long, tu te retrouves vite à ne porter que peu sur le chariot en tronçonnage. A contrario, des pièces sont également vite trop longues pour bien porter si tu n’as pas de petite extension sur la gauche (& la possibilité de monter un guide avec butée de longueur).
Sans changement de configuration, le ras de lame est plus versatile qu’en ayant un traîneau, avec une éventuelle extension,...
Après je te rejoins, un chariot autoroutier avec 4km de course, c’est confortable, mais en cas de manque de place, une circulaire et rail, ça va bien aussi.

Fabien R

titimaster ah ben tu vois, moi c’est de travers que je suis plus confortable avec un chariot.Ça conforte la versatilité du truc.

Oak

titimaster à choisir je débite sur la format. On reçoit les panneaux entiers. Le pré débit c'est pratique si on ne stocke pas. Mais quand on prends une palette on est obligé de débiter à la format. ✌🏻👀

Kentaro
( Modifié )

titimaster DewhitYoussef Merci pour les explications!

Avec mon coté bricoloux, je pense aussitôt qu'il suffit de fixer une plaque de mdf 4 mm sur le plateau coulissant, dépassant sur la partie non coulissante, pour avoir l'équivalent d'un ras de lame... Elle va s'user, certes, mais il suffit de la changer de temps en temps. Avec de la paraffine sous le plateau mdf, et avec l'entrainement de la partie coulissante, cela doit glisser presque aussi bien. C'est ce que je pensais faire sur mon Evolution upgradée... Mais je conçois que c'est du bricolage... 😉

Santé !
( Modifié )

Oak oui, mais de quelle taille de panneau de quelle machine et de combien de personnes parles-tu ?
Quand je parle d'un artisan, c'est d'une personne seule.
Il serait déraisonnable de comparer un amateur à une entreprise autre qu'un artisan seul.
(et je répondais à kentaro qui parlait de panneaux de 3x2, donc pré débit sous étendu pour les ramener à une taille manipulable 😉)

Santé !

Kentaro c'est vrai que les machines peuvent être améliorées. C'est d'ailleurs certainement une bonne école et le meilleur moyen d'avoir un outil au plus proche de son besoin.

Oak

titimaster tous types de panneaux (de 2000x1000 à 2000x5000).
Je suis seul.
La scie à format du voisin est le gros modèle de chez felder.
Pour le trois plis en 5000x2000 je mets un ou deux trait de coupe à la plongeante avant, mais jusqu'a 3000x2000 c'est direct à la format.

J'admet je suis un peu brutasse et j'ai un gabarit correct.

Mais chez un amateur je comprends et préconise le pré débit. Encore faut-il avoir calepiner au moment de la commande.

Fabien R

Kentaro et tu sais très bien que c’est une méthode qui va bien aussi 😉 mais tu seras peut-être ennuyé pour équarrir un plateau ou mettre à longueur des bois un peu longs, il te faudra peut-être un autre système.
Mais à choisir entre les alternatives proposées , à tarif égal autant ne pas se priver.
Et c’est juste que la réponse d’une petite scie de chantier améliorée au besoin tient la route : j’y serai aussi resté si ma petite scie à format ne m’etait pas tombé dessus pour pas cher du tout.

Santé !

Oak sauvage 😁

Oak

titimaster le pire c'est le lamellé-collé en 33mm. 4500x1100.
Je sais pas combien pèse c'est trucs mais pour les déplacer je les mets debout par bout et je les faits "marcher" jusqu'a destination.
Quel tannée.

akadurgrim

oui, c'est vite rempli, d'autant qu'il ne s'agit pas d'un atelier restreint aux copeaux...

racmterrof

Le budget n'a rien de comparable. le travail que l'on peut sortir avec l'une n'a rien de comparable avec l'autre.

akadurgrim

justement, en terme de budget, les produits que je regarde sont comparables.

une bonne scie sur table Harvey, c'est plus de 2K HT, une SCM SC1, c'est le même ordre de grandeur.

et c'est bien ça le problème, s'il y avait une différence flagrante de tarif, la question se résoudrait plus facilement.

Merci et bonne journée.

Mike0411
( Modifié )

Je ne sais si ca va t'aider dans ta réflexion mais je possède une Bosch GTS 10XC et je me dis de plus en plus que si un jour je m'équipe d'une saf (avec l'atelier qui va avec) je garderai ma bosch car je trouve très pratique de pouvoir travailler des petites pièces avec le chariot de coupe. Mais comme dit plus haut en tronçonnage on est souvent en équilibre instable

3 777 vues