akadurgrim

Réalisation d'un bibliotheque en fixations invisible, et suspension par tige filetée.

Bonjour à tous,

je suis face a une question que ma maigre experience ne me permet pas de trancher.

je dois réaliser une bibliotheque de 4m de long, avec fixations invisibles dans le mur (cornieres ou tasseau dont l'empreinte négative sera défoncée sur la tranche de l'étagère coté mur) et suspension a une tige filetée qui sera habillée par la suite d'un tuyau cuivre tous les 50cm environ.

j'avais, bêtement, prévu de faire ceci en massif, et l'evidence a fini par me sauter au visage. une planche de 4m, en massif, nullement contrainte, ça va bouger dans tous les sens.

d'ou ma question, a votre avis, quels sera le meilleur "bois" pour réaliser ceci (l'aspect du bois est désiré, donc exit les méla et autres valchro)? baubuche hetre, hevea contrecollé, panneau bambou?

Merci d'avance pour l'aide, qui est toujours précieuse et bienveillante dans le coin :)

?

1 réponse

Asator

Salut ! je ne suis pas le mieux placé pour répondre mais une réponse fera un petit up pour d'autres mieux placés... :)
Tu peux rajouter le trois plis épicéa à ta liste (cf rendu de la photo) mais les chants seront à plaquer si tu n'apprécie pas le rendu. Pour moi ils sont aussi potentiellement à plaquer sur tous les panneaux multiplis donc ça ne change pas grand chose. l'avantage de ces panneaux c'est qu'ils sont disponible en 5m par 2m. L'inconvénient c'est le prix en ce moment mais je pense que c'est le cas pour tous les panneaux cités.
Est-il envisageable de "tricher" pour s'affranchir de la longueur de 4m d'un seul tenant ? Disposes-tu d'un plan qui nous permettrait de mieux nous représenter l'ensemble, et notamment les jonctions planche/tige fileté (quel serrage notamment, puisque tu précise qu'il y aura 0 contraintes...) ? Paracerque même en panneau, 4 mètre non contraint ça va bouger un minimum, ne serait-ce que du fait de la souplesse sur une aussi grande longueur.