akadurgrim

Jeu sur gts 10 xc neuve.

Bonjour,

Après mûre réflexion, et bonne affaire, j'ai commandé une gts 10 xc que j'ai reçu cette semaine.

Après montage, impression mitigée...

Le guide parallèle à 2mm de jeu. Le mécanisme de serrage ne résout pas le parallélisme en appliquant la pression, il verrouille simplement la position décalée.

Le plateau coulissant a aussi du jeu. 0.8mm en bas et 0.5 en haut.

J'ignore si je suis trop exigeant ou si ma scie a un problème particulier, du coup, je pose la question.

Bonne journée a tous

akadurgrim

Merci à tous pour vos réponses !

j'ai fait pas mal de copeaux dans le week end, et effectivement, c'est bien plaisant comme machine.

je vais regarder les vidéos conseillées, histoire d'être sur de ne rien rater.

pour le jeu lors du coulissement du guide parallèle, j'ai trouvé qu'en le maintenant fermement plaqué a la lissière, le jeu devient inexistant. peu partique, mais bien précis.

je vais regarder ce que ça donne en réglant en rapprochant de la lame sur ton conseil ukinoki.

en tout cas, ça change la vie...

?

2 réponses

ukinoki
( Modifié )

Bonjour,

J'ai la même machine depuis plus d'un an et je m'en sers intensivement.
Tu dois passer par une phase de réglages et de mise au point avant de t'en servir. Il n'y a pas que le guide parallèle et le plateau coulissant à régler. Tout est expliqué mais pas très bien, dans la doc de la machine.
Tout est mieux expliqué dans ces videos que je te mets en lien et que j'avais trouvé à l'époque où j'avais reçu la mienne.
Une fois ces réglages effectués, c'est vraiment précis et ça ne bouge quasiment plus. Juste vérifier un peu de temps en temps.

youtu.be/uxMtOTPOxbk
youtu.be/2qcDoJYaF5w
youtu.be/QjWxJvgYm_M
youtu.be/Ino5gWMPFsk

Le jeu du guide parallèle avant verrouillage est normal. Il faut approcher ton guide de la lame avant de verrouiller et pas l'inverse. Cela te donne un verrou en V ouvert très discret qui limite les effets de kickback. L'inverse aboutit bien sûr à majorer les effets de kickback.
Le jeu dans le plateau coulissant peut très bien se régler - cf les videos.
Sinon, oublié dans les videos et pas expliqué dans le manuel, le réglage de la perpendicularité verticale de la joue du guide parallèle par rapport au plateau est une grosse galère mais ne bouge pas non plus par la suite. Rien n'est prévu et pour ma part, j'avais une erreur de 2 à 3° sur ma machine. Il m'a fallu rajouter une rondelle très fine au niveau des vis de fixation du guide alu sur son support.

Mis à jour
BoodWood

Bonjour,

je ne connais pas la scie en question, mais vu sur YT comment corrigé ses quelques petits défaut, en particulier celui du plateau coulissant...

En Anglais, mais la traduction auto est dispo pour ceux ne parlant pas Anglais...

youtube.com/wa...h?v=DOOeHWU0w1k

😉