Bruca

Classe inflammabilité contreplaqué de bouleau

Bonjour a tous,
Nous somme une asso étuditante qui réalisons des meubles a la CN pour le foyer de notre école.
Nous utilisons du CP de bouleau 18mm, classe S/BB. Une responsable nous demande de témoigner des propriétés ignifuge du bois utiliser. D'après ce que je comprends, tout va bien tant que le bois correspond a la classe M3. Comment pouvons nous prouvé cela? Via des fiches techniques fournis par le fournisseur ? Les meubles seront traité a l'aide d'un vernis marin, est ce que cela pourrait etre un problème ?
Merci pour vos lumières, Bruno

?

4 réponses

EstOuest
( Modifié )

Sont théoriquement M3 les bois feuillus de plus de 14 mm d’épaisseur et les bois résineux de plus de 18 mm d’épaisseur (cf. arrêté 1983 modifié & D.T.U. Bois Feu 88, remplacés par des versions à jour comme l’Eurocode 5).

legifrance.gou...EXT000006074201

« 3. Panneaux dérivés du bois.

Contreplaqués, lattés, particules, fibres.

Epaisseurs supérieures ou égales à 18 mm : M 3.

Epaisseurs inférieures à 18 mm : M 4.

  1. Parquets en bois massif collés.

Epaisseurs supérieures ou égales à 6 mm avant ponçage : M 3.

Epaisseurs inférieures à 6 mm avant ponçage : M 4.

Les classements conventionnels M 3 et M 4 des bois et des panneaux dérivés du bois ne sont pas modifiés par les revêtements de surface bien adhérents suivants :

a) Placage bois d'épaisseurs inférieures ou égales à 0,5 mm ;

b) Tout autre révêtement dont le dégagement calorifique surfacique ne dépasse pas 4,18 MJ/m2 (1 000 kcal/m2).

Les plaques de stratifiés décoratifs haute pression conformes à la norme NF 54-301 et d'épaisseur inférieure à 1,5 mm sont classées en catégorie M 3«

Mis à jour
etiennedesthuilliers

bonjour utiliser un vernis intumescent et non un vernis marin
etienne

FBang
( Modifié )

Je suis pas spécialiste des normes, mais je travaille régulièrement pour des ERP ( musées ou aquariums) et dès qu’on doit utiliser des panneaux (CP ou Médium) on demande une épaisseur supérieure à 18 mal pour être classé M3.
Bon après c’est plus la partie des imprimeurs ou décorateur… moi qui suis graphiste je ne m’occupe que du contenu 😉
Peut-être creuser un peu la question de ce côté là. Il suffit peut-être de trouver du CP de plus de 18mm.

Edit: attention ça ne marche que pour des éléments verticaux, surtout pas pour des plafonds…

Mis à jour
mofran
( Modifié )

il y aura peut être une réponse plus en connaissance de cause que celle ci, mais avec une recherche rapide je tombe sur la page wiki
fr.wikipedia.o...sistance_au_feu
et donc M3 c'est une réaction au feu normale, moyennement inflamable pour un combustible tel que le bois qui n'est pas ingnifugé.
je renverrai vers cette page, ou texte équivalent qui décrit bien les classifications, joint a une facture d'achat ca devrait le faire
il existe du 18 mm bouleau ingnifugié mais je ne pense pas que c'est une bonne chose de l'utiliser pour des meubles (produits chimiques) et pas de nécessité dans votre cas (il doit avoir des obligations de bois "ignifugié" (retardant le feu) pour des utilisations dans des lieux particuliers (chaufferies etc)

Mis à jour
0 coup de coeur
199 vues
4 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Bruca