Zaina

Guillaumes n°78 Stanley à 20€. Est-ce une bonne affaire ?

Bonjour les copeaux

Je n'y connais rien et ne sais même pas si l'outil me servira. Cependant, je sais que l'outil est de qualité et le prix très attrayant (20€).

C'est donc un Guillaumes feuilleret n°78 mais il n'a pas son guide. Est-ce important ou est-il possible de l'utiliser correctement ainsi ?

Les photos ne sont pas top (site vente occasion) mais il a l'air en bon état général.
Je vous mets les photos plutôt qu'un lien car il risque d'être obsolète très bientôt. Ce qui rendra ce post inutile dans quelques temps.

Merci !

bernardrebout

J'ai l'impression qu'il n'y a ni guide latéral,ni inciseur..donc très limité en uilisation

Zaina

Merci à tous pour vos réponses !
Il est réservé, j'irai le chercher demain. C'est quand même 120 km aller/retour. Ça me fera une petite ballade (enfin !).
Impatient de le bichonner et de tester ça, ... un vrai gamin 😜

?

7 réponses

Zaina

Salut à toutes et tous

Voilà, mon nouveau jouet est entre mes mains.
Il est en assez bon état général pour un papy. La semelle est propre, sans coup ni piqûre de rouille.
Le fer a été affûté avec des coins légèrement arrondis mais plus d'un côté que de l'autre. Ça complique un peu le réglage mais ce n'est pas la mort. Il me faudra donc remettre le biseau à 90° par rapport au corps du fer.
A plat sur un marbre, le fût présente une légère torsion entre le coin avant gauche et arrière droit. La semelle se soulève mais de 2, maximum 3 dixième de mm. (l'épaisseur d'un Post-It).

Premier essai fait dès mon retour. Waouh, quel plaisir ! Ça glisse tout seul et ça fait de beaux copeaux longs et réguliers. Et quel plaisir d'entendre les fibres du bois crisser.
Il me reste juste à apprendre à m'en servir 😁

Merci pour vos informations et remarques.

domi49

J'avais acheté un #78 dans un lot, il m'avait coûté 10 euros.
Je me suis aperçu en recevant mes rabots, qu'il ne disposait que du guide latéral, il manquait la butée de profondeur.
Je m'en suis servi, comme ça, mais dès que j'en ai trouvé un complet, je n'ai pas hésité : pour juste s'en servir de guillaume, on peut se passer des guides. Mais pour faire des feuillures, les deux accessoires sont vraiment indispensables !

sey

le prix est correct même si il manque des pièce
par contre demande des photo de la semelle pour te donner une idée de l’état

Zaina

Merci sey !

Paco64

Si tu rajoutes le prix de l'aller retour tu as de quoi t'en payer un complet avec guide et araseur. Mais je comprends qu'on puisse avoir envie de se balader par les temps qui courent!

Paco64
( Modifié )

ET butée de profondeur!
Un coup d’œil rapide sur le net: ebay.fr/itm/St...KUAAOSwMa9gEDS8

Erebor

La vache 80€ d'occasion il vaut 77 neuf !

Zaina

Erebor 20€ et non 80€. C'est dans le titre.

Erebor

Zaina non je parlai de l'annonce de Paco64

Zaina

Erebor
Oups ! Décidément, j'avais vraiment la tête dans le, hum ... hier.
L'annonce postée par Paco provient de Top Rated Tools, marchand d'outillage en tout genre. Il est donc neuf et fabriqué en Angleterre.
Ton lien (Amazon) semble être une copie chinoise (lire les commentaires) malgré que la photo montre un "made in England". Beaucoup de clients mécontent (défaut, casse, pièces manquantes, finition, hors équerre, ...)

Erebor

Zaina il y a quand même pas mal de commentaires positifs après ce qu'il faut savoir c'est que Stanley comme tout le monde produit directement en Chine. On trouve facilement du Makita Veritas et autre sur les sites des fabricants chinois. Donc c'est pas une copie mais juste la production actuelle de Stanley. Même dans leurs anciens modèles il y a des séries plus ou moins bonnes.
Quel que soit le rabot il faudra reprendre la lame et parfois un peu la semelle avant de s'en servir.

Zaina

Il est certain que je préférerais avoir un bel outil au top. Mais pour moi c'est impayable. C'est hélas ma réalité matérielle.

Alors entre un bout de métal mal foutu made in Ch... vendu en GSB et ce bel objet, j'opte pour le second choix. Et si je n'en fait rien, il pourra toujours décorer mon salon. Le made in China par contre ....

C'est aussi une bonne excuse pour quitter mes quatre murs et puis ma voiture est très économe. Je me sens donc gagnant sur tous les plans 😉

ignis

Trés bon prix

Lepetitlorrain

Prend le,tu le regrettera pas .les guides ne seront pas indispensable .

benoit96

Bonjour,
D'après cet excellent pas à pas c'est le bon prix ! Aucune idée sur la nécessité du guide/possibilité de le remplacer par contre.