Fish

[Débutant] 2ème experience de restauration

Bonjour à tous,

Après ma 1ere expérience sur 2 fers de varlope, je saute dans le grand bain 😄, je vais essayer de remettre en état 2 rabots (Stanley 60 1/2 et Record n°03) et un guillaume (Record n°073).

(À part si vous me déconseillez de m’attaquer à ce genre d’outil en métal pour le moment et de me focaliser plutôt sur des rabots en bois Goldenberg ou Peugeot, j’en ai quelques uns sous le coude)

Je pense, dans un premier temps les démonter (sans mélanger les pièces 😅), les nettoyer et essayer d’enlever un peu de rouille, puis affûter les fers, huiler et remonter le tout.

Je vais m’appuyer sur les pas à pas de l’Air du Bois et sur ce billet de blog de Lee Valley : leevalley.com/...dun-vieux-rabot

Si vous avez quelques conseils, n’hésitez pas. De mon côté, je tâcherai de vous montrer ma progression.

?

5 réponses

dneis

Je suis plutôt partisan de la restauration minimale, pas besoin de tout décaper.
Affûter les fers après avoir viré la rouille oui, mais pour le reste ils ont l'air en bon état. De toute façon, si tu décapes, la rouille va revenir à terme donc autant laisser dans son jus 😉

Après effectivement, si après avoir remonté le fer ça marche mal, alors il faudra se poser la question de savoir s'il faut une restauration plus poussée, mais s'ils fonctionnent comme ça, à quoi bon ?

Fish
( Modifié )

En effet, et comme suggéré par etiennedesthuilliers et cet article woodarchivist....nd-plane-rehab/, je vais tacher de faire le minimum.
Hier je les ai nettoyés avec de l’eau savonneuse puis ensuite ce sera ponçage et affûtage et on verra ce que ça donne.

Fish
( Modifié )

Après avoir suivi les conseils et les pas à pas glanés sur l’AdB, après avoir vu et revu les vidéos de Paul Sellers, je peux enfin le dire :
J’ai fait mes premiers copeaux (et je dois admettre que c’est particulièrement amusant à faire ! 😄) !

Ces dernières semaines, j’ai remis en état le Record N°03 et le Stanley 60 1/2 et aujourd’hui j’ai enfin eu l’occasion d’essayer ce dernier et… ça fonctionne !
Donc merci à tous pour vos conseils et votre patience vis-à-vis des débutants comme moi ! 😅
Au plaisir maintenant d’essayer de fabriquer mes premières boîtes et mes premiers nichoirs (faut bien commencer par quelque chose ! 😄).

Mis à jour
Racontet

En total accord avec dneis. Pas besoin de barbouille pour que l’outil satisfasse son utilisateur. A quoi bon?

constibat

Fais attention aux poignées en bakélite du Stanley, surtout l'arrière, ça peut péter, mais ça te fera un bon premier projet en bois si ça arrive ;)

Fish

Merci pour le conseil. À terme quand j’aurai un peu plus de bouteille, peut-être que je mettrai une poignée en bois même si celle en Bakélite résiste jusque là (mais bon, à court terme je vais essayer de ne pas l’endommager).

constibat

Ah et perso j'éviterai de toucher à la semelle des rabots si ce n'est pas nécessaire (si son passage ne laisse pas de traces de rouilles sur le bois) et si elle est parfaitement plane, tu risquerai de la déformer en attaquant localement

Fish
( Modifié )

Donc je risque d’avoir un peu de boulot au moins sur celle-ci alors :

Chatongris

Oulà, elle semble bien attaquée ta semelle...
Tu as des petites mains ? Pourquoi un n°3 ? Vu son état je ne sais pas si je me fatiguerais à le remettre en forme, j'achèterais plutôt un n°4 en meilleur état...
Cela va être très fastidieux d'éliminer toute cette rouille, coûteux en abrasif et en temps sans doute, pour un résultat pas forcément optimal, tout ça pour un tout petit rabot pas aussi pratique qu'un n°4 (à mon humble avis).

Fish

À vrai dire, il faisait parti d’un lot donc je n’ai pas été trop regardant. Disons que ça va me permettre de me faire la main sur la remise en état d’un rabot « tout métal ».

Fish

J’ai suivi les conseils prodigués par les membres de l’AdB et une vidéo de Paul Sellers et pour l’instant ça ne se passe pas trop mal, ça demande juste de la patience et pas mal de papier abrasif ! 😄

Fish
( Modifié )

C’est loin d’être parfait mais disons que ça avance…

redliner

Jolie

Fish

Merci ! 😄

Fish
( Modifié )

Les autres ont l’air d’aller mieux, on verra ce que ça donne au nettoyage.

constibat

Alors tout est expliqué dans le pas à pas posté plus bas, bon courage !

Fish

Merci !

redliner
( Modifié )

Bonjour voici un pas a pas que je trouve pas mal woodarchivist....nd-plane-rehab/

Mis à jour
Fish

Merci beaucoup, super article, très détaillé, il va m’être particulièrement utile (c’est pas mal avec toutes ces photos).