Badhour

Mes étagères flottantes sont-elles bien dimensionnées et solides?

Bonjour à tous,

Je suis du genre discret sur le forum, mais là je dois avouer que j'aurais bien besoin d'une confirmation ou d'une correction éventuelle sur un plan que j'ai fait pour des étagères flottantes sur un mur chez moi. Bon, le croquis est fait sur un coin de table hein et je suis très mauvais en dessin technique (quelle idée de mettre les cours le vendredi matin aussi... J'étais pas souvent frais le vendredi à l'époque il faut le reconnaître), mais j'ai essayé de rendre le tout suffisamment clair.
Au niveau du contexte c'est un mur fait en carreaux de plâtre pleins de 70mm d'épaisseur. Niveau esthétique par rapport à l'emplacement je vois clairement des étagères flottantes pour y mettre des livres. Sachant que là où ma femme est plutôt livre de poche, j'ai de mon côté quelques jolies bêtes en stock (livres photos et ouvrages techniques notamment).
Je ne suis pas arrêté sur l'essence mais à l'instinct je partirais sur du chêne (ou du frêne), idéalement massif (je ne suis pas fermé sur le lamellé-collé même si esthétiquement je ne le sens pas, et le plaqué impliquerait à mon sens trop de complexité vu la taille du bazar. Et puis j'ai jamais fait et je ne sens pas suffisamment confiant pour me mettre autant de nouvelles choses sur un projet). Et niveau finition je pense vernir, l'huile ou la cire pourraient abîmer les livres il me semble.
Niveau épaisseur des planches j'estime entre 30 et 35mm, en profondeur 255mm (pas besoin de collage mais ça passe dans la dégau/rabo à 4mm près, faudra faire gaffe!) et en longueur une planche de 2100mm, une de 1750mm et une de 1400mm. Donc déjà du beau bébé.

Du coup j'ai deux solutions en tête pour fixer ça :

  • Première solution potentielle : Déligner la planche pour faire un système "tasseau de 5cm de profondeur" + planche principale) puis attacher au mur ledit "tasseau" avec des chevilles tous les 30-40cm type Fischer Duo-Power (donc pour matériau plein, avec une expansion en vissant) qui annoncent 50kg par cheville (mais peuvent-elles fixer un tasseau de 5cm de profondeur? Je ne sais pas!). Dans ce tasseau venir coller des tourillons d18 qui viendront se reprendre dans des perçages prévus (15cm de profondeur) dans la planche principale. Puis vissage des deux parties par le dessous avec des vis biaises ("pocket holes", pas trouvé mieux comme traduction française).
  • Seconde solution potentielle : Des tiges M16 scellées à 5cm de profondeur dans le mur tous les 50cm et je viens enquiller la planche direct dedans après avoir fait les perçages correspondants avec 20cm de profondeur. Un niveau laser et beaucoup de concentration/précision pour les perçages, sinon je vais m'arracher les cheveux.

Ma question est la suivante du coup : Est-ce que ça tient la route? Quel est votre avis sur la question?

Merci beaucoup 😄

teldasur

Bonjour Badhour,

As-tu pu réaliser ton projet ?

Je suis dans un projet similaire avec des planches en chênes de 32 et j'hésitais à faire soit des tasseaux, soit des tiges filetées.

Un ami m'a conseillé les tasseaux de 10x10 ce qui laisse une marge au dessus et en dessous mais je ne suis pas très confiant sur ce principe et j'ai plus tendance à vouloir utiliser des tiges filetées.

Merci de ton retour.

Nikoz

Bonjour Badhour,
J'ai un projet qui ce rapproche du tien, a la différence que les étagères seront plus longues mais font les côtés seront contre un mur qui me permettra d'avoir également un system de tasseau pour réduire les effort de porte a faux.

J'aurais avoir un retour sur la solution que tu as mis en place, principalement si tu as mis en oeuvre la solution 2 et les difficultés que tu as pu rencontrer pour effectuer tes perçages bien parallèle dans tes planches comme pour celles les tiges dans le mur correctement.
Et du coup comment cela a évoluer dans le temps.

En espérant que tu vois ce message
Merci

Badhour
( Modifié )

teldasur : Je n'étais pas tagué donc j'ai loupé la question, désolé.
Nikoz : Alors j'avoue que j'ai été très occupé depuis... Un enfant de plus, un travail très (trop) prenant, d'autres projets plus urgents (là je suis en train de boucler une grande cabane pour une école, à monter demain donc autant te dire que je suis un peu juste niveau timing, il me reste les plinthes à faire depuis 6 mois pour la chambre du dernier, etc...)... Ce qui fait que tu l'auras deviné le projet n'a pas encore abouti.
Mais sinon j'aime toujours l'idée de la tige M16, des tasseaux aussi fins c'est vraiment pas solide je trouve, en plus de pas être droits souvent. En plus j'ai acheté et retapé une perceuse à colonne depuis (1,80m de haut, c'est pas celle qui se pose sur une table) du coup pour les perçages je suis peinard. Juste faire attention à pas faire tourner la mèche trop vite, ça c'est plus une note à moi-même pour me rappeler que la dernière fois ça s'est mal terminé (mèche vrillée, qui a chopé je-sais-pas-comment la prise de la perceuse et qui l'a faite exploser dans l'atelier. J'étais bien content d'avoir mes lunettes de protection).

Cependant, comme j'ai quand même peur, j'ai récupéré de quoi préparer des "cadres" en tube carré de 40x40x4 pour servir d'intercalaires entre les étagères. Ça devrait rester discret.

Mais bon, quand je le ferai, je ferai un retour sur le test sans les cadres, sait-on jamais 😉

Allez, sur ce je retourne à la cabane!

Nikoz

Merci beaucoup pour ton retour.
Ok, bon je vais continuer a réfléchir a ma solution et m'entrainer en faisant des essais, typiquement sur le percage car j'ai pas de perceuse a colonne et qu'il va donc falloir que je trouve des astuces pour réduire la marge d'erreur.
Aller bonne continuation

?

2 réponses

Ara

Bah, j'ai pas bien compris le dessin (le vendredi en principe on est plus en forme que le lundi), ni ce que tu veux faire. Par contre, j'ai fait des étagères en 3 plis de 27 (1,20m de portée) avec fixations quasi invisibles dans du carreau de plâtre de 70. Mais j'ai l'impression que ton projet est différent puisque tu parles d'étagères "flottantes". En tout cas chez moi ça tient bien parce que chaque étagère est tenue aux 4 coins par un petit tourillon métallique de 8, qui travaille en cisaillement sans porte à faux.

Si tu as du porte à faux, à mon avis le plâtre ne sera pas assez costaud.

Badhour

(Disons que le vendredi c'était le lendemain des soirées étudiantes...)
L'idée de base c'est de ne pas avoir de traverses montantes, donc effectivement ça implique du porte-à-faux, même si la charge est répartie sur à peu près toute la profondeur de l'étagère (et pas un point unique tout au bout qui créerait un moment de force trop important).
Parce que les tourillons aux quatre coins, comment sont-ils reliés au support de la charge, avec une tige filetée ou quelque chose similaire? J'ai déjà vu le système de tige filetée, je dois reconnaître que je trouve ça... pas très élégant.

Ara
( Modifié )

Oui oui, chez moi c'est sur les flancs. Chez toi c'est donc obligatoirement avec porte à faux... Ça se calcule et ça se teste !
Si tu sais estimer le poids total, et que tu divise par le nombre de tiges support, tu multiplies par trois ou quatre, tu fais un essai avec une tige dans un carreau de plâtre, à laquelle tu fais pendouiller un poids équivalent. Si ça te semble robuste...

Badhour

Je dois avouer y avoir pensé, mais je n'ai plus de carreaux de plâtre en stock... Faudra que je pense à en prendre deux ou trois la prochaine fois que je passerai en GSB (mais là avec le confinement c'est compliqué).
Je peux calculer la charge au mètre linéaire pour 40cm à partir du livre que je trouve le plus lourd (en mesurant son épaisseur) + un calcul de masse pour une planche en chêne massif. En partant du principe qu'il peut être modélisé par un point unique au bord de l'étagère (donc porte-à-faux maximal), j'ai la charge totale maximale. Un coefficient de sécurité de 2 (3/4 ça fait beaucoup vu les hypothèses de départ), plus qu'à appliquer l'équivalent de 40cm de charge et voir.
Je dirai quoi quand j'aurai essayé, effectivement je préfère en avoir le coeur net plutôt de risquer l'accident (et engranger des frais, c'est qu'une planche de chêne c'est pas donné mine de rien, même brute de scierie!)

Ara

Ben le coefficient de sécurité, il ne faut pas lésiner dessus parce qu'il n'y a pas que le poids statique. Si un jour tu enlèves tous tes livres pour repeindre derrière par exemple, que tu les stocke dans des caisses, et qu'ensuite tu ramènes une caisse que tu poses un peu brutalement sur une étagère, ou si quelqu'un s'appuie dessus... tu as vite fait d'ajouter 30 ou 40 kg d'un coup. Et s'il faut prendre l'habitude d'arrêter de respirer dès qu'on s'approche de l'étagère parce qu'on sait qu'elle est en sucre, ça va vite devenir pénible !

Sinon tu peux peut-être essayer de trouver une autre solution de fixation plus robuste, qui t'éviterait de te poser mille question...

glaude

Bonsoir
Une telle étagère chargée de livres, je n'y crois pas beaucoup avec ta première idée de tasseau intégré dans l'épaisseur de ta planche. Il ne va pas te rester assez de matière dans ton épaisseur de 35 pour porter tout cela.
Donc plutôt favorable à la deuxième idée et peut être raccourcir la largeur de tes planches

Badhour

Merci glaude !
Je suis a priori davantage partant pour la seconde solution aussi. Par contre raccourcir la largeur ça peut être compliqué, avec des livres qui peuvent faire 23cm de profondeur, parfois même plus. Quoique, à la réflexion je peux tout à fait poser les livres les plus lourds et gros sur la planche déjà existante (qui fait 26cm de profondeur et n'est pas au ras du sol contrairement à ce que le plan pourrait dire, ce pan de mur est sur le haut d'une cage d'escalier donc surélevé!) et donc n'utiliser les étagères que pour les livres plus petits, donc plus légers.
Tu raccourcirais à combien de profondeur?

glaude

Enlever quelques centimètres c'est enlever du porte à faux, après il faut savoir quel poids elle va devoir supporter. Fait au plus juste si tu connais la taille des livres
Ou alors multiplie tes fixations par sécurité

Badhour

J'ai regardé les bouquins : Celle de 2,1m de longueur ne pourra pas être moins profonde... Une tige de M16 tous les 40cm ce serait suffisant? Ou encore moins, 30?
Pour les autres je les ferai sûrement moins profondes, c'est sûr que ça enlève du porte-à-faux.

glaude

cela me semble bien

Badhour

D'accord, merci beaucoup pour le renseignement!