sterfield

Fixation d'étagères dans du BA13

Bonjour à tous,

Je suis totalement nouveau sur le site, que je viens de découvrir il y à quelques heures.

Pour se présenter un peu, je suis ingénieur en informatique et bricoleur à mes heures perdues. Le travail du bois est quelque chose qui m'intéresse, et j'ai l'envie de construire des choses de mes propres mains.

Il se trouve que j'ai fait l'acquisition d'une maison il y a quelques mois. Ladite maison possède des alcôves en BA13 qui ont été installés lors de la construction. En moyenne, on a des alcôves rectangulaires, 600mm de profondeur 1800mm de largeur, le tout du sol au plafond.

Pour le moment, l'ancien propriétaire y a installé des étagères types IKEA. On a donc le caisson entier plus les étagères et quelques tiroirs, le tout en melaminé blanc. Sauf que le méla de 18mm a commencé à courber un peu partout, rien n'est droit, bref j'ai envie de tout refaire.

Mon idée de base, c'était de tout monter sur tasseau : vis à placo traversant les tasseaux, avec des tasseaux éventuellement au fond pour les grandes longueurs, puis visser l'étagère sur le tasseau. C'est relativement simple, avec un bémol pour l’esthétisme.

Mais comme je me suis dis qu'il y a beaucoup de personnes bien plus compétentes dans le domaine que moi, j'ai décidé de soumettre mon embryon de projet, et de récolter tous les avis / conseils !

J'ai l'équipement "de base" et un scie plongeante. J'ai également trouvé un fournisseur de bois qui peut me fournir des panneaux de bois à des prix intéressants (bien plus intéressant que CastoMerlin).

Du coup:

  • quelle méthode préconisez-vous pour fixer les étagères au mur ?
  • quel est le type de bois préconisé pour ce genre de projet (je pensait peindre les panneaux, donc probablement pas du bois brut).
  • on m'a parlé aussi de monter un caisson dans l'alcôve, puis de faire les étagères dans le caisson. Quel est votre avis là dessus ?

Merci à tous pour votre aide !

?

4 réponses

ADelec

Bonjour, vu que tu as 1 mur de chaque coté, tu peux mettre des tasseaux sur chaque pan, ensuite rainurer tes tablettes de l'épaisseur des tasseaux et juste poser ladite tablette sur les tasseaux. Avec 3 cotés de fixation, quelques chevilles dans le mur, des vis traversant les tasseaux et tu as une étagère avec fixation invisible. Pour aller plus vite, si tu as un cloueur, un peu de colle sur les tasseaux, des clous pour solidariser tout ça le temps que ça colle et le tour est joué.

J'ai même encore plus simple : 3 tasseaux sur les murs, la tablette dessus et un tasseau frontal sous la tablette. Ca donnera juste l'impression que le plateau d'étagère est plus épais. L'avantage c'est que tu auras un peu moins le risque de cintrer tes tablettes selon l'épaisseur et le poids dessus.

sterfield

Oui, c'est ce que j'avais pensé au départ, mais pour les étagères du haut, les tasseaux se verront. Ça n'est pas dramatique mais si je peux l'éviter, je préférerais.

Vianney - VICA

Bienvenu!

il y a en effet deux orientations en fonction du choix de modification future:
Au choix, tu souhaites des étagères fixe ou bien mobile.

1- avec des étagère mobile, je m'orienterai sur un caisson avec des étagères fixées par taquet ou crémaillère encastrées
2- si c'est fixe, le tasseau fixé est la solution la plus simple : tasseau en sapin, pré-percés, chevilles à placo ou molly. Coller le tasseau à la néoprène avant le vissage pour une meilleure tenue. Les étagères peuvent etre juste posées. Si tout est peint, tu peux partir sur du MDF.
Ensuite, il y a une multitude de solutions pour cacher les tasseaux, tel que cornières métallique voir le projet

mais moins solide avec du MDF.

sterfield

Merci pour ta réponse !

Je partirais pour des étagères fixes. Je pense designer mes étagères sur Fusion 360 et réaliser le meuble à partir de là.

La solution de la cornière est intéressante !

J'ai trouvé quelques méthodes pour des attaches invisibles, mais rien de probant pour le moment. La dernière trouvaille, fixer des molly dans le BA13 puis usiner l'étagère au niveau de la vis qui ressort, afin que l'étagère repose directement sur la vis, dans l'épaisseur de la planche.

Santé !

sur 1m80, j'ai quelques doutes sur la solution avec des les cornières. On voit dans la réalisation que la largeur doit être de 80/90 cm environ.

Avec des telles dimensions, tu peux faire pas mal de chose. ça se situe dans quelle pièces ? Les alcôves sont-elles éloignées ?

sterfield
( Modifié )

Alors j'ai pris mes cotes:

  • buanderie : une alcôve de 1328 x 614, hauteur 2267

couloir : trois alcôves, hauteur 2476

  • 1963 x 609
  • 1803 x 612
  • 1809 x 607

chambre : deux alcôves, hauteur 2479

  • 1645 x 612
  • 1644 x 612

Dans chaque pièce, les alcôves sont séparées par des murs en BA13 d'épaisseurs allant de 72 à 75mm.

Dans mon idée de base, je pensais séparer les éléments en deux ou trois par des panneaux verticaux, puis mettre des planches horizontales.

Vincent BAZIN

Salut si tes mur font 72mm tu as certainement des rails métalliques dans ta cloison, écarté en règle générale de 30, 40 ou 60 cm. Tu peux essayé de les repérer et de t'en servir pour fixer tes vis. ça permettra de reprendre en partie la charge sur les deux cotés du mur.

sterfield

Up ?

L'idée des tasseaux est une bonne idée, mais je suis curieux de découvrir peut-être d'autres modes de fixations, si possible invisible, qui pourraient fonctionner pour mon projet.

RIRI212
( Modifié )

Peut être ça:
Voir vidéo à 5'22

sterfield
( Modifié )

Super sympa !

Je vais regarder comment je pourrais adapter ça, mais la démonstration dans du BA13 est impressionnante.

EDIT : par contre, le prix fait un peu tousser. 80€ pour le gabarit, sans les frais de port, ça picote un peu.

RIRI212

Il me semble que je l'avais payé moins cher chez Arondia (mais ils sont fermés)...

bernardrebout

Si tu veux pas que ça picote, tu te fais le gabarit en bois très dur ou en multiplex phénolique , bien sûr il faut un perçage parfaitement droit et d'équerre, défonceuse avec fraise hélicoïdale ou perceuse à colonne.
Pour tenir ton gabarit au mur, 2 ou 3 petits morceaux d'adhésif double face et le tout est joué!

Anthropovergnat

En plus ce qui a été dit précédemment: si ton BA13 est posé sur ossature métallique, et si tu peux repérer où celle-ci se trouve, fixer directement dans les rails métalliques à travers le BA13 avec des vis à placo donne des points de fixation très solides

manuel

Bonjour,

Pour ma part j'ai réalisé des rayonnages entre deux murs en utilisant de la cloison alvéolée.
J'ai fixé des tasseaux de 27x27 sur les côtés et le fond de ma niche, j'ai découpé mes étagères dans de la cloison de 50mm d'épaisseur, j'ai dégagé sur 3 côtés de ces étagères les alvéoles afin que la tablette glisse sur les tasseaux fixés aux murs, le tout fixé avec du "map". Ensuite j'ai glissé un tasseaux en façade dans l'épaisseur de la tablette, j'ai enduit le tout en posant de la bande à placo, et j'ai peint.
Plutôt que de faire "meuble" cette réalisation est plus architecturale, c'est une question de goût, ça plait ou ça ne plait pas. Avantage, on ne voit pas la fixation des tablettes, et le tout est particulièrement résistant. Inconvénient, l'ensemble peut paraitre un peu mastoc, peint avec la même peinture que les murs, j'aime beaucoup le rendu.
Bon courage à toi dans ta réalisation.

0 coup de coeur
3 145 vues