Badhour

Utilisation de traverses de chemin de fer

Bonjour à tous,

Petite question qui peut paraître bête voire dangereuse :
J'ai retrouvé récemment chez mon agriculteur favori un stock inutilisé de traverses de chemin de fer, 240x130x2600 donc déjà du beau bébé. Elles viennent d'une vieille ligne qui passait pas loin, désaffectée depuis quelques dizaines d'années déjà (au moins trente ans, je l'ai jamais connu fonctionnelle, plutôt toujours recouverte de végétation!). Ça ressemble à du chêne très sombre à l'extérieur mais encore en assez bon état.
J'ai déjà entendu parler de la créosote (qui n'est pas le meilleur ami de l'homme, un bon gros cancérigène) pour conserver ces pièces-là mais je voulais savoir si ces traverses seraient concernées. Si quelqu'un a des informations là-dessus je suis preneur 🙂
Ça ne me surprendrait pas trop à la limite, par contre si c'est bien le cas, est-ce la créosote pénètre au cœur du bois ou seulement sur les deux premiers centimètres? Ça ferait quand même du bois exploitable, avec une histoire derrière qui plus est.
Et "au pire", là je vais me faire taper dessus mais c'est vraiment de la curiosité, étant donné que la créosote est toxique au contact (et avec le "jus" des traverses qui restent dehors aussi, même si je n'ai rien vu d'anormal à ce sujet sur place), est-ce que ça peut s'utiliser pour une structure de plancher? Ou quelque chose qui serait recouvert en somme.

Je me dit que ce serait bête de jeter ça.

fredaug

au niveau légal ce sont des déchet dangereux; donc pour info:
L’article L541.1 du code de l’environnement précise que : «Toute personne qui
produit ou détient des déchets (...) est tenue d'en assurer ou d'en faire assurer
l'élimination », c’est donc le producteur ou le détenteur du déchet qui est responsable
de cette élimination.
L’article L. 541-2 du code de l’environnement prescrit que « Toute personne qui
produit ou détient des déchets dans des conditions de nature à produire des effets
nocifs sur le sol, la flore et la faune, à dégrader les sites ou les paysages, à polluer
l'air ou les eaux, à engendrer des bruits et des odeurs et, d'une façon générale, à
porter atteinte à la santé de l'homme et à l'environnement, est tenue d'en assurer ou
d'en faire assurer l'élimination conformément aux dispositions du présent chapitre,
dans des conditions propres à éviter lesdits effets. » . « ..L'élimination des déchets
comporte les opérations de collecte, transport, stockage, tri et traitement (...) ».
Pénalement, l’article L541-46 du code de l’environnement prévoit qu’est puni de deux
ans d'emprisonnement et de 75000 € d'amende le fait notamment :
• d’abandonner, déposer ou faire déposer des déchets dans des conditions
contraires aux dispositions législatives ;
• de ne pas fournir à l’administration les informations visées à l'article L. 541-7 du
Code de l’environnement ;
• de remettre ou faire remettre des déchets à tout autre que l'exploitant d'une
installation agréée

?

6 réponses

niconathy
Meilleure réponse

Je vais répondre par une question:
Tu sais combien ça pèse une traverse?

Et puis une deuxième :
Tu as une bonne machine de charpentier?

Une troisième:
Des fers a toutes épreuves des gravillons, ferrailles diverses?

Une quatrième pour la route:
Une maxi puissance pour couper ce bois très très très dur?

Sinon, comme fredaug , le simple fait de présence de créosote sûr à 100% , passe ton chemin

Le ch’minot de service

Badhour

Merci niconathy pour la réponse.
Ouais, ces questions-là je les avais en tête, mais bon, vu le stock s'il était utilisable j'aurais bien trouvé une solution.
L'agriculteur m'a dit de manière "légèrement" condescendante : "si t'en veux pas t'inquiète ça servira de piquet, j'en ai déjà utilisé quelques-unes et ça m'a jamais refilé le cancer".
Mais personnellement je préfère ne pas jouer à ça.

sylvainlefrancomtois

les traverses sont traitées au four, donc a cœur !😉

dneis
Je suis d'accord

C'est à coeur et si elles ont été traitées, ce qui est très probablement le cas, alors ça se sent. L'odeur est notable.

Badhour

Merci sylvainlefrancomtois et dneis pour les réponses!

J'avoue que je ne connais pas le process pour le goudron mais si c'est pour protéger alors oui c'est sûrement du traitement à cœur. J'avoue que je préférais poser la question quand même, mais les traverses ce sera pas pour moi.
Pas senti d'odeur particulière par contre, mais je pense qu'en le découpant ça sauterait au nez.

lechouan79

Bonjour Badhour,
il s'agit en effet de chêne et il a bien été traité à la créosote (populairement dit "goudron"). L'utilisation en est fortement déconseillé et il est interdit de le bruler. Ces bois sont hautement cancérigène, nocif par contact répété et par inhalation. De plus, ces traverses sont très dures à tronçonner et je ne parle même pas du délignage.
J'ai déjà tronçonné des traverses pour le jardin de mon père (dur, dur!!!) et j'ai pu constater que la créosote pénètre pas forcément à coeur, mais sur plusieurs centimètre.

Néanmoins, il est toujours intéressant d'avoir de telles traverses pour délimiter une parcelle ou faire des marches pour un jardin en pente. personnellement je prendrais, mais cela n'engage que moi.
J'entend déjà des hurlements dans la communauté :)
Bonne journée,
cordialement

Ara
( Modifié )
Je suis d'accord

Comme je suis un ovni, un alien, un fou, un Terminator, j'en ai installé chez moi pour délimiter mon jardin. Et apparemment je suis encore vivant, mes enfants aussi, mais bon, je suis ouvert à toute contradiction sur le sujet !

En tout cas j'ai le même retour d'expérience que lechouan79 : c'est lourd, difficile à manœuvrer, la créosote ne pénètre pas plus de quelques mm / cm, ta chaîne de tronçonneuse souffre. Je suis fou mais je ne l'aurais pas utilisé pour l'intérieur par contre.

Erebor

Le procédé de Bethell en autoclave utilisé par la SNCF fait pénétrer la créosote à coeur ou presque il a d'ailleurs été conservé au détriment d'une autre technique justement parce qu'il permettait une pénétration profonde.

Ara

Erebor cependant même dans un autoclave, le produit ne peut remplir que l'aubier, non ?

Erebor

Ara pourquoi ? Ils font le vide pour extraire l'air du bois avant d'injecter la creosote sous pression ça doit aller assez profond surtout vu la forme des traverses il doit pas rester beaucoup d'aubier donc pourquoi s'emm... Si ça pemetre pas.

dneis

Ara je pense que pour les traverses l'aubier n'est pas conservé. Et pour avoir découpé une traverse imprégnée en azobé, je peux te dire que même après plusieurs dizaines d'années, le bois sent encore le goudron à coeur.
Donc non, ça pénètre sur plus de quelques centimètres.

Ara

OK OK (je me rends !) mais dneis, tu es toujours vivant, c'est ce qui compte !

Du coup je vais mourir ? 😬

Erebor
( Modifié )

Ara oui au final on y passe tous 😁

Blague à part si tu as pas le nez collé dessus dans l'immédiat ça devrait aller mais si tu fais ton potager à proximité c'est pas bon.

fredaug

Évidemment que tu vas mourir, on meurt tous un jour, avec des traverses dans ton jardin tu augmentes juste la probabilité de mourir plus jeune pour l'ensemble des gens qui le fréquente régulièrement. mais ça reste que des proba il y a toujours des exceptions pour confirmer la règle.
selon la loi tu est responsable de faire enlever et détruire les traverses et de fair décontaminer le sol, le tout par une entreprise spécialisée et la punition pour les contrevenants c'est 75000e d'amende 2 ans d'emprisonnement (max évidemment) , et oui ce sont des déchet dangereux un peu comme de l'amiante, tu ferait des bordures de jardin en amiante?

Ara

fredaug parfois il y a plus de risques à changer sa toiture en Eternit qu'à la laisser en place 50 ans de plus sans y toucher, mais c'est vrai qu'il faudra bien s'en occuper un jour. De même, quelqu'un qui va se faire un "ravalement de façade" dentaire complet pour dézinguer ses couronnes et bridges collés dans les années 90 va absorber plus de plomb que s'il les laissait tranquilles. Donc je ne dis pas qu'il faut se faire un petit déjeuner à l'amiante et au créosote tous les matins, mais il ne faut pas en faire une psychose non plus. Trouver le bon compromis...

Reste que je risque de me retrouver en prison, ça c'est pas cool !

Erebor

Ara la peine est prévue mais je pense rarement exécutée. Par contre en cas de revente de ta maison tu seras tenu de le signaler aux acheteurs.
Là où il pourrait y avoir un soucis par contre c'est si t'es voisins commencent à protester. Il peuvent se retourner contre toi tu es légalement responsable de la pollution engendrée par ce bazar (la pollution s'arrête pas à ta clôture c'est pas Tchernobil 😁).

fredaug

Ara oui clairement il n'y a pas de quoi faire une psychose chacun fait bien ce qui veut de ces traverses mais il est préférable de le faire en connaissance de cause, pour la prison je ne pense pas qu'il i est de cas pour des traverses, lol

Badhour
( Modifié )

Merci à tous pour les réponses.
J'avoue que je suis pas du genre à psychoter mais effectivement je préfère jouer la prudence sur le plan légal avec ma chance. Et si un jour ça décourage des acheteurs pour la baraque (j'ai prévu d'habiter longtemps ici hein, mais sait-on jamais, ou alors ça retombera sur mes enfants ça) c'est pas intéressant. Et j'ai bien envie de continuer à bien m'entendre avec mes voisins :)
Et puis le travail que ça implique nécessite d'avoir un réel gros besoin, pour le moment ce n'est pas mon cas.

Ara

Oui mais Badhour tu es dépositaire d'une arme de destruction massive chimique, et comme tu dis il faudra bien en faire quelque chose, toi ou tes futurs acheteurs si un jour tu vends, ou tes héritiers sinon.

Ton problème à long terme n'est donc pas résolu.

niconathy

Bah si, puisque les traverses appartiennent au voisin agriculteur

Ara

Ah oui 🙃 bon alors Badhour tu devrais le dénoncer !

Badhour

Ara Je l'ai prévenu sur le sujet, après il fait ce qu'il veut. On se rend trop de services pour le dénoncer 😇

fredaug

très très probablement créosote donc ce sont légalement des déchet toxique a traiter comme tel.

Erebor
( Modifié )
Je suis d'accord

Je me demande même si c'est légal d'en avoir. Je sais que la sncf n'a pas sle droit de vendre ou donner celles qu'elle demonte des lignes en rénovation.
Après vérification on en doit normalement pas pouvoir en acheter et l'ANSES va jusqu'à recommander d'empêcher les enfants de jouer à proximité

JPLegno
( Modifié )

Et puis en les récupérant, tu deviens responsable de leur re-traitement. Le> votre citation ici coût doit être ...«intéressant»...

Badhour

C'est du récupéré sur une ligne désaffectée depuis belle lurette à tous les coups.
Je balancerai pas l'agriculteur, je l'ai prévenu du plan légal de la chose, après il fait ce qu'il veut avec (en l'occurrence, des piquets de ce que j'ai compris). Mais par précaution je passe mon tour.
Merci pour les réponses.

BNR

Bonjour,

Je ne suis pas expert, mais concernant la toxicité ( lire le tableau des références)même quand tu travailles simplement du chêne blanc ou rouge ces types de bois dit tanique sont cancérigènes (catégorie A1) par exposition aux particules de bois 😅😅😅😅
Donc j'ai envie de te dire...c'est toi qui vois.

Bonne journée

Erebor
( Modifié )

Effectivement le bois en cancérigène mais par inhalation et il est possible (assez simplement) de s'en protéger. La on parle d'une substance qui mem par contact est dangereux, qui pollue l'air et le sol bref pour moi pas moyen que ça approche de chez moi !

BNR

Bonjour EREBOR,
D'après mes recherches les bois cancérigènes le sont par leurs particules inhalées tout comme celles en contact avec la peau pendant l'usinage. voilà pourquoi je porte une côte de travail et des E.P.I.
Donc que ce soit par inhalation et par contact il y a dans tout les cas un risque.
Simples précisions,
CDLT,

Erebor

BNR Je veux bien les références parce que ni sur le site de la CARSAT ni sur celui l'INRS il n'y a mention d'autre risque que l'inhalation.
Mais en tout état de cause les EPI ne sont pas une option effectivement!

BNR

cchst.ca/oshan.../wood_dust.html

inrs.fr/risque...ut-retenir.html

reptox.cnesst....ois-cancer.aspx

Rien que ces trois références le mentionnent et je n'ai pas tout mis.

Il suffit de lire, pour comprendre qu'il y a un risque et donc des précautions à prendre.

Fabien R

Je ne comprends pas ce qui est drôle, les poussières sont effectivement cancérigènes et représentent une des 3 causes les plus importantes de cancers reconnus d’origine professionnelle (lien).
Et au titre des poussières, toutes les essences sont concernées.
Avec le bois créosoté, l'avantage c'est qu'il n'est pas nécessaire de générer des poussières pour bénéficier des méfaits...

fredaug

les traverses traitées créosote sont clairement classées comme déchets dangereux, interdit d'utilisation de possession et de stockage le risque encouru par les homme, les animaux, la pollution importante engendrer sur site de stockage n'est en rien comparable à l'effet cancérigène de certains bois.
pour info.
L’article L541.1 du code de l’environnement précise que : «Toute personne qui
produit ou détient des déchets (...) est tenue d'en assurer ou d'en faire assurer
l'élimination », c’est donc le producteur ou le détenteur du déchet qui est responsable
de cette élimination.
L’article L. 541-2 du code de l’environnement prescrit que « Toute personne qui
produit ou détient des déchets dans des conditions de nature à produire des effets
nocifs sur le sol, la flore et la faune, à dégrader les sites ou les paysages, à polluer
l'air ou les eaux, à engendrer des bruits et des odeurs et, d'une façon générale, à
porter atteinte à la santé de l'homme et à l'environnement, est tenue d'en assurer ou
d'en faire assurer l'élimination conformément aux dispositions du présent chapitre,
dans des conditions propres à éviter lesdits effets. » . « ..L'élimination des déchets
comporte les opérations de collecte, transport, stockage, tri et traitement (...) ».
Pénalement, l’article L541-46 du code de l’environnement prévoit qu’est puni de deux
ans d'emprisonnement et de 75000 € d'amende le fait notamment :
• d’abandonner, déposer ou faire déposer des déchets dans des conditions
contraires aux dispositions législatives ;
• de ne pas fournir à l’administration les informations visées à l'article L. 541-7 du
Code de l’environnement ;
• de remettre ou faire remettre des déchets à tout autre que l'exploitant d'une
installation agréée.

Badhour

Merci à tous pour les réponses.
Bon c'est clair que la créosote ça a l'air d'être bien énervé comme produit, même après la découpe et les poussières que ça génère (j'avoue que je mets un masque pour la coupe du bois par prudence).
Et vu l'aspect légal et les emm*rdes que ça peut ramener, je préfère passer mon tour là-dessus. Tant pis.

Paco64

Si elles proviennent d'une ligne elles sont forcément traitées. Un enfer à travailler, on peut en acheter des neuves non traitées dans une scierie mais la qualité traverses c'est pas ce qui se fait de mieux!

Badhour

Merci Paco64 !
Prudence oblige et n'ayant pas un énorme besoin spécifique tout de suite, je passe mon tour là-dessus donc.

1 027 vues