L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Legaulois

Vernis au pistolet ?

Bonjour à tous,

J'ai une pièce à vernir mais je me demande comment faire.
Avez vous déjà utilisé des pistolet pour le vernis ?
Est ce compliqué ?
Comment choisir un vernis, et comment l'appliquer ? Il existe tellement de marque et de différence.
Pour cette pièce je pensai à un vernis PU mais lequel choisir ?

Merci beaucoup.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

5 réponses

0
Zaina

Personnellement je bannirais le pistolet pour si peu de travail et pour les diverses raisons citées plus haut. Je partirais plutôt sur un huilage au tampon/chiffon pour préserver le naturel de ta création.

Si pistolet : il est préférable d'utiliser un compresseur sans huile. Ceux fonctionnant à l'huile peuvent projeter des gouttelettes d'huile qui pourrait compromettre le travail.

Il y a aussi le verni à base acrylique que j'ai déjà utilisé sur divers objets.
LES avantages :

  • application au pinceau
  • sèche très rapidement (2 couches/jour possible)
  • nettoyage des outils à l'eau tiède et savon
  • peu d'odeur (pas de solvant)
  • finition très naturelle
  • peut recevoir une couche de cire en finition

LE inconvénient, ... moins résistant

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
lattellu

Salut , je galère vraiment avec le vernis,j ai essayé plusieurs solutions. Le pistolet c'est pas mal , j ai essayé avec du vernis poly machin en deux composant , super mais il faut le sortir pour des quantités. Les temps de nettoyage sont important et jamais nickel. Je suis revenue à la bombe équipée d une poignée a 1,50 euros c est bien plus facile d utilisation pour des cas occasionel

Vianney - VICA

lattellu as tu des références à conseiller? je ne connaissais pas le vernis en bombe !

lattellu

Salut ,quand j ai une urgence je vais au weldom du coin je prend ce qui est disponible, a prix d or ,12 a 15 euros la bombe de 400 cc, sinon je commande sur Amazon il y a des offres intéressantes

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
RomainDosser

Salut,
Tout est dit plus haut, personnellement j’ai un compresseur et un très bon pistolet mais je ne m’en serre jamais.. trop pénible d’utilisation (hormis sur de gros projet ou tu gagne un temps considérable), moi je préfère le bon vieux pinceau ou à l’essuyer (j’adore cette technique mais ne s’utilise pas sur toute les huiles/vernis).
Le hic avec un pistolet ;

  • coulure à prévoir
  • grosse perte au niveau quantité de du vernis
  • grosse préparation en amont
  • gros nettoyage à la fin
  • beaucoup d’essayage avant de l’appliquer, etc
    Avec un pinceau :
  • plus long
    Et... c’est tout en fait, certes quand c’est fait au pistolet c’est bien plus joli sauf faut-il encore savoir s’en servir et même quelqu’un qui sait vraiment bien s’en servir on est jamais à l’abri d’une bonne vieille couleur qu’on ne voit pas et une fois que c’est sec ben t’as plus qu’à poncer et recommencer !
    Voilà moi à mon avis je serai toi j’irai tranquillement au pinceau même si ça a l’air un peu compliqué sinon comme je t’ai dit tu prends une huile ou un vernis que tu peux appliquer soit à l’éponge ou soit avec un chiffon et ça c’est top (ou de la cire mais là je n’y connais rien)
    En espérant avoir éclairer ta lanterne bon courage et tiens nous au courant du choix que tu aura fait et dès tes difficultés rencontré (car malheureusement peu importe la technique choisi tu en aura)
    Romain.
Legaulois

Merci RomainDosser !
Je pense donc abandonné l'idée du pistolet qui parait bien compliqué !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Timothée Delay

c'est pas trop compliqué, mais c'est un coup de main à prendre (avant de vernir une jolie pièce comme celle-ci) et c'est un investissement conséquent, entre un pistolet "correct" et un compresseur suffisant. je dirais à 100-150€ tu peux avoir un pisto utilisable (essaie même pas les premiers prix) et un compresseur, il faut au moins un 50L, on va etre au mini dans ce type de budget aussi. pour des petites pièces pas besoin d'un volume énorme. par contre manomètre, condenseur à eau...

Un pistolet, c'est aussi une mise en oeuvre conséquente à chaque vernissage, et un gros temps de nettoyage (et utilisation de solvants) après chaque utilisation. Et pas mal de temps pour apprendre, et comprendre pourquoi ça marche pas chaque fois que ça marche pas.
aussi une pulvérisation fine dans la pièce ou tu travailles : masque adapté, filtration de l'air, absence de poussières, etc... plein de choses à rajouter au budget et à la technicité.

quel vernis : en PU acrylique le pistolet est un peu compliqué, il faut diluer, utiliser une grosse buse et le max de pression et débit. et bien tester avant. bien filtrer aussi.
PU solvant, c'est plus simple, mais le nettoyage se fait aux solvants.

je te conseillerais plutot de la gomme-laque, en paillette à diluer à l'alcool, ou toute prête, qui passe très bien au pistolet en buse fine. Mais qui se fait aussi très bien en essuyé au tampon/chiffon, parfait pour une pièce comme celle-ci, et qu'on peut égrener et cirer et/ou huiler derrière pour un rendu brillant ou satin. je trouve aussi le rendu bien plus sympa, naturel, qu'un PU qui plastifie. et pour des pièces décoratives, pas besoin qu'il y ait de résistance à l'eau.

sinon, si tu as peu de pièces, et de petite taille, un aérosol va très bien, mais c'est un peu une aberration écologique.

Legaulois
( Modifié )

Merci Copeaux d'aronde !
Je vais suivre tes conseils, j'ai du "tampon facile" de chez Nordin, sais tu quel pinceau acheté pour ce genre de vernis ? Faut il appliquer un fond dur avant ?
Sinon je vais chercher les vernis en bombe peut être ?

Timothée Delay

je ferais sans pinceau, juste un bout de chiffon blanc, avec éventuellement un peu de mèche de coton dedans, et des gants. tremper dans un peu de vernis, étaler-essuyer de partout, laisser sécher. le pinceau peut aider à l'étalage, et si tu essuies derrière, n'importe quel pinceau fera, plutôt poils un peu durs pour aller dans les intérieurs des ronds.
comme tu essuies derrière, il n'y a à peu près aucun risque de coulure. (aérosol il faut faire gaffe aux coulures )

puis égrénage et éventuellement seconde couche, re-égrénage et éventuellement 3eme couche .

et puis moi je fais de la gomme-laque comme fond, donc pas de fondur, et en finition une huile-cire pour un rendu satiné. sur des objets déco, ça le fait bien : un rendu fin non plastifiant, et pas trop brillant. mais sans fondur, on garde le grain du bois, le relief, on ne va pas lisser et boucher les pores, surtout sur du frêne ou des bois non homogènes. si tu veux un truc lisse, ça peut être bien un fondur avant. la gomme-laque tient sur tout, donc, ce que tu veux. acry, solvant, PU, cellulo...

par contre, avec cette approche, il ne faut pas s'attendre à une finition "vernis au tampon" ! le vernis au tampon, c'est une technique de polissage du vernis gomme-laque pour un fini super-brillant. ça demande de la pratique sur une bonne dose de théorie. Je ne sais pas ce qu'il y a dans le "tampon facile" de nordin, je dirais une base de gomme-laque avec potentiellement d'autres résines. mais le "vernis tampon", je ne dirais pas que c'est facile.

Bref. La finition, c'est un très vaste sujet, et chacun a ses combines préférées. il faut en faire pour découvrir les siennes.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Tchabissi

Salut,
Si tu n'as que quelques petites pièces comme celle-là, l'investissement dans un pistolet est trop important. Pour en avoir essayé trois (un électrique, un bas de gamme et un bon (Satajet)), il n'y a pas photo. Il faut mettre le prix, sinon, plein de défaut. En plus, il faut le compresseur qui va avec.
Tu peux essayer du vernis PU en bombe. J'avais lu un article dans Finewoodworking là-dessus et certaines marques ont bonne réputation. Malheureusement, je ne retrouve pas le magazine, je ne peux donc pas donner les marques. Il va falloir faire des recherches.
Ce n'est pas compliqué, c'est même très rapide. Mais il faut prendre des précautions comme un environnement propre, un bon masque et s'entrainer sur quelques chutes, histoire de voir le bon geste, la vitesse de passage, la distance,...

Ammo

Je suis d'accord. Un bon pistolet de carrossier c'est intéressant mais c'est dans les 80€ peut-être? (je parle pour un amateur, pas pour un professionnel, après là c'est pour du bois c'est moins exigeant je pense) ensuite il faut la bonne buse puis un compresseur avec idéalement un manomètre à la crosse du pistolet. Contrairement à ce qui se dit souvent il n'est pas nécessaire d'avoir un énorme compresseur mais plus il est petit plus il va tourner non stop et peut-être sans fournir le bonne pression. Si tu n'a que peux d'objet une bombe peut convenir, malgré que la pression soit faible.

Legaulois

Merci
Je vais faire les recherches pour trouver un bon vernis en bombe.
L'idée du pistolet me parait plus compliqué que prévu.

Legaulois

Ahh ! sur Finewoodworking, j'ai trouvé les articles mais c'est payant.
Si quelqu'un a l'article ? Il est paru en avril 2003.
Merci

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
605 vues
5 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Legaulois
Navigation