L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

waterproof

Comment est conçue cette table ?

Bonjour à tous, débutant dans le travail du bois, je démarre des recherches pour un futur projet de table. Parmi les inspirations esthétiques que je trouve, je ne comprends parfois pas du tout la conception de la table et surtout ce qui permet sa stabilité. C'est notamment le cas pour cette table de Marten Van Severen qui n'a pas l'habituelle ceinture (traverses) nécessaire. Quelle est l'astuce ici ? Merci pour votre aide :)

Suite aux réponses, je précise que j'ai pu voir cette table de mes propres yeux et qu'elle était tout à fait stable et rigide. Et je ne parle pas d'une stabilité à la IKEA.

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

7 réponses

9
Yvon Rolland
Meilleure réponse

Je ne connais pas cette table de designer, ni le secret de ses assemblages pieds/plateau. Mais j'entends ton affirmation "elle était tout à fait stable et rigide", et la crois sans aucune difficulté. Je suppose tout de même que par "parfaitement rigide", tu certifies aussi que l'assemblage et le joint horizontal entre le pied et le plateau ne s'ouvre pas d'un poil.
Après, que le plateau en lui même puisse présenter une certaine flexibilité, sous un certain poids, peut-être, mais qu'elle importance, si elle suffit à faire ce pour quoi elle et prévue, et pas pour des utilisations extrêmes comme vues citées dans certains commentaires. (Quelqu'un de tous les amateur ou pros du travail du bois présents ici, serait-il assez stupide pour utiliser un ciseau à bois pour s'en servir comme burin de maçon, par exemple ? Parce que c'est clair que vu comme ça, un ciseau à bois de la meilleure qualité pourrait aussi être considéré comme étant de la daube, hein !😜 )

Sans doute cette maigre ceinture et le pied cachent-ils un système, une quincaillerie spécifique, peut-être créé pour l'occasion d'ailleurs, (le prix des mobiliers de designer peuvent parfois le justifier) en mesure d'assurer cette rigidité et solidarité de l'assemblage). Une quincaillerie qui viendrait assurer un parfait serrage des deux pièces de ceinture, s'y solidariser sans aucun jeu et de façon ferme, puis s'enfichant dans une certaine longueur dans le pieds (ça, c'est la première piste que j'essaierais de creuser, si on me demandait de faire la même table !). Sachant qu'une quincaillerie (contrairement à une structure métallique habillée, comme évoquée dans certains commentaires) ne priverait pas de la qualification de "chêne massif".

Pour avoir eu à répondre à pas mal de demandes de tels créateur, qui vont parfois à l'encontre des lois de l'équilibre, (ce dont ils sont assez friands), on commence par rechercher les solutions possibles... Et quand on cherche, parfois au delà de ses compétences de professionnel du bois, ou en s'aidant des compétences d'autres spécialistes, on finit par trouver.

Mais je voulais aussi dire, par ce commentaire, que je comprends mal les réponses de ceux qui, parce qu'il ne comprennent pas comment ça pourrait fonctionner, optent tout simplement pour la solution de dire que ça ne peut être que "de la daube" ou "stupide", sans autre forme de procès, ou de réflexion, d'ailleurs.

Notre métier (comme bien d'autres) nous oppose parfois des défis, auxquels il faut savoir trouver les solutions possibles, techniquement et économiquement réalisables, en évaluer la capacité à répondre aux exigences posées, et à les mettre en œuvre. C'est comme ça, qu'on en sort grandi. Mais pas juste en niant qu'une solution puisse fonctionner (et même très bien fonctionner), pas en jugeant de façon totalement arbitraire voire en dénigrant ceux qui l'ont mise au point, ou qui l'utilisent.

Bonne après midi !😉

executionbois
Je suis d'accord

Tout a fait d'accord avec cette analyse très bien faite de surcroit

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
3
executionbois

C'est un pied en acier soudé sur l'équerre dans le même style que les pieds métallique du commerce sauf que ceux ci sont enveloppé dans un carré en bois ce qui donne de la finesse a l'objet je fais suffisamment de table pour lesquelles je soude une structure métallique pour te garantir qu'elle ne hoche pas.

Yvon Rolland
Je suis d'accord

C'est sans doute une très bonne piste, oui.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Erebor
( Modifié )

Après quelques recherches j'ai trouvé des sites qui précisent plaquage bois ce qui me pousse à penser que la table est intégralement métallique et plaquée ensuite d'ailleurs elle s'appelle t88w et la t88 est une table métallique...

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Kentaro
( Modifié )

Il n'y a pas d'astuce...

C'est un design conçu par quelqu'un qui n'a jamais fait de tables... C'en est ridicule...

Le truc doit être très très élastique, c'est tout... Faut aimer...

Mais comme la plupart des tables que l'on trouve dans le commerce ou même chez des artisans, sont déjà très élastiques, les gens sont habitués, ils croient que c'est normal, et ça passe...

IL n'y a pas de secret. Pour avoir une table rigide, stable et non élastique, il faut une ceinture tout autour de 9 à 10 cm de haut. On en a discuté récemment.

Mis à jour
benjams
( Modifié )

Oui, tant qu'on reste dans un design traditionnel (plateau posé les sur le piètement). On doit quand même arriver à quelques chose de suffisamment caustaud en le faisant a la manière archaïque (plateau epais et pied massifs assemblés a travers le plateau). Dans ce cas précis, soit ce sont des pieds métalliques astucieusement déguisés en pieds de bois, soit ca a vraiment peu de chance de tenir la route... ou alors c'est une table tout métal déguisée en table bois...

Kentaro

benjams Même si c'était des pieds métalliques cachés à l'intérieur du pieds en bois, l'embase de fixation (la plaque de métal visible) a une surface ridicule. De plus, le pieds métal intérieur serait de section faible, donc, la soudure entre le pieds et la plaque serait pas mal flexible... Le métal ne fait pas tout.

De toute façon, on le voit bien avec les tables avec des pieds métal et une embase plate soudée dessus. Cela peut satisfaire quelqu'un qui n'a jamais vu une vraie table, et a toujours vécu avec des meubles de camping, mais c'est quand même de la rigolade...

dneis

Kentaro il y a quand même au moins 10 vis par platine métallique. J'imagine donc que le tube métallique soudé sur la platine et cachée par le pied en bois est bien dimensionnée et cela me semble plutôt rigide.
En tout cas, comparable à un table tout en bois avec un petit bandeau.

benjams
( Modifié )

Kentaro C'est peu être pas le perou, mais quand on regarde le piètements des tables habituellement faits métal (par ex les anciens pupitres d'écoliers), les sections ne sont pas très importantes (du tube de 25 par 25). Je pense que quelqu'un de suffisamment astucieux et opiniâtre doit pouvoir sans trop de souci se passer de ceinture, au prix d'une conceptions plus compliquée et de travail supplémentaire.

Cela dit j'avoue que pour celle-ci je demande a voir... Pour moi au mieux elle doit être un peu flexible

waterproof

Kentaro Marten Van Severen est l'un des designer belges les plus reconnu, en particulier pour ces tables en acier et aluminium. Qui plus est j'ai pu voir cette table de mes propres yeux et elle était sans aucun doute à la fois stable et rigide. Comme le dit benjams et au vu de ses autres tables, il doit donc effectivement il y avoir du métal deguisé en bois quelque part. Ceci dit, mon questionnement est venu du fait que la table était présentée comme étant en chêne massif.

Kentaro
( Modifié )

waterproof Yes, je connais le monsieur... Alors, il est peut-être super connu, mais très franchement, je ne m'assoirais jamais sur une de ses chaises!! 😜

C'est bien beau de faire dans le minimalisme, de dessiner des chaises et des tables qui reposent sur des brindilles, cela fait design ultra moderne, "oh, ma chère, ces chaises sont sublimes de légèreté... quelle technique, ma chère..."

Sauf que c'est de l'esbrouffe.

Même en métal, rien qu'à les voir, on sait que c'est du chewing-gum.

C'est pas magique... Même en mettant une tige métal qui traverse le plateau sur 3 ou 4 cm, même en mettant des renforts en fibres de carbone partout, cela va rester flexible.

Si je dis cela, c'est que je sais ce que je dis, j'ai essayé plein de choses dans ce genre... Moi aussi, j'aime bien le minimalisme, et moi aussi, j'ai essayé beaucoup de trucs. Mais il y a des limites...

Alors bien sur, comme je l'ai dit plus haut, plus personne ne sait ce que c'est qu'une vraie chaise, ou une vraie table. On vend des trucs pour des "brindilles" de 45 kg tout compris, et on veut faire croire que c'est du mobilier... Donc, les gens croient que c'est stable, rigide, etc, parce que tout simplement, ils n'ont plus d'éléments de comparaison.

Va donc faire le test du "Facteur sonne toujours deux fois" sur ce genre de table... 😄

benjams
( Modifié )

Effectivement si tu pense que "table" et "pieux" sont la même chose, ce n'est peut-être pas la table a choisir, quoique ça depende du gabarits des protagonistes... 😅 J'ai déjà vu une table traditionnelle de ferme s'effondrer littéralement sur le poids de 4 mecs qui dansaient comme des fous dessus (oui c'était un autre temps, mais je suis innocent la dessus 😅), comme quoi même le caustaud n'est pas adapté pour tous les usages 😆

Mais qu'est-ce qu'une vraie table ? Je pense que ca peut remplir la fonction de table sans se péter la gueule. Donc a mon sens ça reste une table. Mais ça voudrait dire qu'il y a des fausses tables ? 🤔

Kentaro

benjams Une "vraie" table, c'est un truc qui ne bouge pas quand on pousse latéralement dessus. Mieux encore, dont le plateau ne pivote pas quand on essaie de le faire tourner.

benjams

Kentaro quand on pousse comment ? Non parce que bien énervé ... 😁

executionbois

LE vieux Monsieur traverse le séjour, c’est l’heure du repas, il rejoint la cuisine, s’installe à la table monastère assise dans l’office depuis le début du XX Ime siècle.
Là le personnage, sur de lui, prend place sur le banc fait de poutre et de planches épaisses qui ont vus des décennies de fondement circuler sans jamais broncher, dans l’attente du service de la tenancière pour le partage du consommé au boulettes de moelle, le vielle homme tremblant et de masse généreuse ne parvient pas à faire vibrer la table qui de surcroit pour supporter un TGV.
La patronne s’avance et verse le bouillon dans le contenant de l’androïde du siècle passé et là, alors que la tenancière met toujours en avant les avantage de sont mobilier d’une autre époque, sur le fait que les mobilier plus contemporains ne supporte pas le vas et viens d’une bandes de grossier personnages n’ayants aucun savoir vivre, voit le vieux monsieur prendre une cuillère a soupe du précieux breuvage vers l’orifice de la dégustation et pris de tremblements incontrôlables tout le liquide finis par ce rependre sur l’ouvrage monastique tant plébiscité par la tenancière.
L’homme était atteint de la maladie de parkinson.
Moralité : doit ont incriminer l’ouvrage ou l’utilisateur à méditer.

fab83

Pour mettre tout le monde d'accord ou pas chez moi le facteur ne sonne plus mais ma table diabolique de IKEA passe le test haut la main tout en étant d'une stabilité irréprochable et se malgré des pieds démontables 😱
Ha par contre se n'est pas le modèle design mais avec 3 gosses je n'ai pas des sueurs froides chaques fois qu'ils entrent dans la salle à manger 😁

Kentaro

executionbois En fait, la table de Van Severen, il faudrait la faire en MDF avec un coup de peinture par dessus...😛

executionbois

Comment des personnes inintéressantes et sans substance qui n’on d’égale que leur égo surdimensionner peuvent exprimer et débattre toujours en dehors des questions posé, juste pour exprimer leurs désaccords, cela m’insupporte Terriblement et ce n’est pas à la hauteur des autres intervenants.

Folgansky

executionbois Dans le meilleur des cas ce n'est que leur problème. Dans le pire on passe à côté du sujet en restant bloqué sur ces interventions.
A vous de voir si vous vous accommodez d'un peu de chaque ou si finalement vous vous en passeriez bien.

Kentaro
Folgansky
( Modifié )

On peut imaginer que le tube traverse également en partie dans le plateau (plus haut que la platine), ce qui serait encore "mieux" vu ce design

Yvon Rolland

Tout-à fait ! Une quincaillerie, peut-être crée spécifiquement pour cette table (ce qui est assez courant, pour des création de designers), et qui solidariserait la ceinture, même si très fine, et le pied.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
ClaudeRubio

Je recherche, mais pour le moment je constate que les plaques d'angle sont encastrées et d'une forte épaisseur (environ 8 à 10 mm).
Il est possible qu’un axe soit soudé, débordant plus du coté pied que coté plateau.
On peux imaginer un axe de section carré ce qui augmenterait la rigidité.
Ce sujet est très inintéressant !
A suivre ...........

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
racmterrof

Aucun doute relatif à la stabilité de cette table. La note de calcul concernant l'assemblage à été verifier et validée par un organisme agréé.
Auras-tu les moyens de reproduire à l'identique le procédé??
Les calculs d'aujourd'hui, ne sont pas ceux d'hier pour t'en persuader regardes le viaduc de Millau. Et imagine s'il avait fallu construire pareil ouvrage il y a 80 ans....

Kentaro

"validée par un organisme agréé" Ah bon ?

Le viaduc de Millau, c'est de la triangulation, et des mécanismes de tensions/compression (tensegrity). Dès techniques de base connues depuis longtemps...

La seule différence, c'est que l'on a des matériaux qui supportent de plus grandes tensions/compressions qu'avant et des logiciels qui permettent d'optimiser les calculs.

Avant, on faisait les calculs, et on multipliait tout par 2 pour être certain. Maintenant, on optimise, on ne multiplie plus 2. Et ça donne le pont à Gênes...

Avec cette table, on n'est dans le "je croise les doigts et j'espère que ça passe".. et surtout, que le client accepte...

fab83
( Modifié )

Hum pour se qui est du facteur de sécurité je ne dirais pas quil est plus petit aujourd'hui pour se qui est des matériaux modernes n'oublions pas que la plupart des ponts en bétons précontraint sont données pour une durée de vie de 60 à 100 ans
Pour peut qu'ils soient bien entretenues se qui est fichtrement court de mon point de vue et quand a ses tables design le but n'est pas de la transmettre à la génération suivante mais bien quelle fasse jolie tant quelle ne sera pas démodé soit 2 à 3 ans 5 tout au plus .....

Kentaro

fab83 ah oui... 2 à 3 ans de durée de vie, c'est du consommable/ jetable... 😉

benjams

fab83 Pour le béton dit "portland", c'est normal, on a peine 100 ans d'expérience dans son utilisation, d'autant plus que les ouvrages d'arts sont des structures qui doivent être maintenues régulièrement sinon on a les conséquences qu'on connaît.

A moins d'être le dernier des bourrins, ce n'est pas parce qu'une chose a un facteur de sécurité moindre qu'elle s'use plus vite, tout est question de l'utilisateur. Les gens qui ne savent pas faire attention finissent par tout casser, un jour où l'autre de toute facon 😁

fab83

Bah disons que pour l'entretient on sait très bien changer les torons , faire des pansements au béton mais là faiblesse vient du béton qui tot ou tard perd de sa cohérence et la seule manière de procéder serait de changer les tronçons de bétons se qui reviens à refaire un pont ...
Bref techniquement cest génial et permet d'avoir ses magnifiques ouvrages d'art mais question durabilité pour les siècles et les siècles c'est plus compliqué...
Pour se qui est des tables je dirait que tout dépend l'usage qu'on lui destine
Si c'est avoir une belle table pour habiller son salon et recevoir 2 fois l'an on lui pardonnera sa relative fragilité
Si on veut en faire la table de repas familiale et que lon as l'habitude de jouer de la rallonge pour festoyer (en se moment c'est réglé 😭) alors mieux vaut partir sur la bonne ville table avec ceinture et bretelle 😁

Yvon Rolland

Hummm, p't'être pas besoin d'aller jusqu'à faire appel à un "organisme agréé", tout de même ! 😂

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
ajbois

J'imagine que les équerres que l'on voit redescendent dans le poteau. Mais malgré tout, je doute que l'assemblage soit très solide.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
480 vues
7 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par cyrille68  2 réponses
Navigation