Klarte

Norme escalier / porte ?

Bonjour à tous,

Je suis face à un problème avec le positionnement d'un escalier.

Un client me demande de poser un escalier balancé double quart tournant.
Pour comprendre un peu le chantier, la maison à plusieurs niveau à cause de la route et du terrain valoné, considérez la porte d'entrée au 1er étage.

le problème arrive sur le positionnement dans la pièce, le client veut mettre son escalier pour descendre à gauche de sa porte d'entrée, presque à ras de porte ...

J'ai proposé des solutions car il y à la place pour faire autrement... mais pour une raison que j'ignore le client ne veut pas changer ...

Je trouve cela extrêmement dangereux surtout qu'ils ont des enfants en bas âges.
La porte d'entrée à peine entre-ouverte, un enfant un peu trop pressé de rentrer de l'école et paf c'est l'escalier direct ...

J'ai chercher sur pas mal de site, région, commune, cstc,... Je n'ai rien trouvé concernant une norme sur le placement d'escalier par rapport à une porte, si vous avez des renseignements ou source je suis preneur.

Merci d'avance :)

?

3 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
j ai du avoir d 'autres occupations dans ma vie de menuisier
je peux vous certifier que si il y a une norme ou un règlement monsieur le juge vous dira que le pro c' est vous et que le client ne peu signer un papier pour vous dédouaner d 'une non observation de la règle
encore il faut y avoir une règle
première approche la main courante qui doit dans certain cas dépasser de 35 cm de l'aplomb marche palière la porte n ouvre plus
deuxième approche changer la main de la porte le risque est diminuée
troisième réflexion on peu faire arriver une marche de départ au ras de l huisserie de la porte
quatrième solution s' arranger pour que la marche palière soit a 40 cm da bâtis de la porte quitte a ce quelle soit en biais ensuite , c'est a dire que vous tracer au sol le débattement de la porte d entrée et que vous laissez une surface horizontale de 40 cm avant de descendre
j ai déjà traité les problèmes de décharge du client en expliquant qu'en cas de pepin votre décharge était nulle et non avenue
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

Klarte

Merci pour ton analyse, j'ai effectivement plusieurs solutions possible pour positionner l'escalier, je ne vais pas lâcher l'affaire et proposer et insister sur la sécurité.
Rien que de penser à un éventuel accident avec le positionnement de cet escalier j'en ai des sueurs froides, si je le pose comme le veut le client je n'en dormirais plus ... Je refuserais le boulot si le client ne veut pas changer d'avis.

Laurent51

Bonjour,
Peut-être y a-t-il possibilité d'ajouter un palier d'arrivée à cet escalier (1 unique quart tournant en départ dans ce cas)… si la trémie et son échappée le permettent bien sûr ?
Autrement face aux responsabilités, vous êtes "sachant" devant un juge… mieux vaut ne pas faire, aucune décharge n'aura de valeur comme système de défense.

Klarte

La trémie est assez large, j'ai des possibilités pour des escalier différents, je vais proposer et insister sur la sécurité.
Merci pour ton retour, je retiens le fait de la décharge qui ne sert à rien ...

sylvainlefrancomtois

le client est roi !
Toutefois, si il ne veut rien entendre, tu lui proposes de construire son escalier comme il le désire, mais tu lui informes qu'il faut qu il signe une décharge, car toi le professionnel tu lui as conseillé la sécurité !

avec de la chance, il vas changer d'avis ! 😉😉

Klarte

Merci sylvainlefrancomtois !
C'est ce que je pensais si je ne trouvais pas de règle/norme.

Merci ;)

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Salut Sylvain.

Un papier comme celui ci serait vraiment valable devant un tribunal si il y a un probleme? Ou seulement dans le contexte ou il n'y a pas de norme réelle sur la configuration peut être?
J'imagine qu'il y a une limite. Si un client demandais des marches de 5mm d'épaisseur, notre responsabilité en tant que pro est tout de même de refuser? Avec ou sans papier...

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Dans le doute, je trouvais un moyen démontable de sécuriser toujours dans les règles de l'art (dans le devis plus photos rendu posé et signature) , ou je refusais le chantier !

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

sylvainlefrancomtois Merci, c'est pas mal comme solution.

Bonbonveronbi
( Modifié )

Bonjour,
la responsabilité de l'artisan est de mettre un ouvrage qui suivent les normes en vigueur et fabriquer dans les règles de l'art. en cas de problème une décharge quelle soit signé par le client ou le maitre d'œuvre n'est d'aucune utilité votre responsabilité est engagée . Alors en cas de pépin il y a une différence entre une absence d'un élément de sécurité ( un garde de corps par exemple) et ton cas ou je ne crois pas qu'il y a une norme mais l'habitude veut que l'on fasse au moins un petit palier de dégagement pour la sécurité des usagers.
Si vraiment tu trouve cela très dangereux la seul solution est de refuser.

Klarte

Merci pour vos réponses, effectivement comme dit plus haut si la décharge ne sert à rien je n'accepterais pas le boulot si le client s'obstine à faire cet ouvrage.

trente six seb

La décharge n'est pas forcément inutile même si juridiquement elle n'a aucune valeur. Ca peut être un moyen de pression et de mise du client face à ses responsabilités. Il ne faut pas hésiter à accentuer les risques et à dramatiser.
Si le client la signe quand même. Tu peux lui répondre que c'était juste pour savoir jusqu'où il était prêt à prendre des risques mais que tu toi tu n'es pas prêt à les prendre et que tu refuses le travail.

etiennedesthuilliers

bonjour si le client demande des marche de 5 mm la limite est le matériaux
la marche sous un poids de x kilo ne peu avoir une flèche de plus de un trois centième de sa longueur
le législateur a lui fixé des limite de déformation
pour les main courante qui doivent dépasser de 35 cm du nez de la dernière marche cela provient d'un règlement de sécurité pour les sortie en cas d'évacuation et pour la sécurité des gens qui utilisent l'escalier
le sujet est complexe et le juge a aussi certaine latitude si le législateur n'a pas fixé de limite
et l exercice de la justice n 'est pas aisé , et il faut penser que certains jugements ou accidents obligent le législateur a se positionner et c 'est comme cela que la justice évolue
les choses évoluent le droit aussi
bien amicalement etienne