Jeremydubois

Quelle démultiplication pour un tour a bois?

Bonjour a tous.
Je suis actuellement en train de me fabriquer un tour a bois ,j'ai récupéré un moteur industriel (en espérant qu'il soit assez puissant)sur lequel j'aimerai monter un pignon bois avec une courroie et 3 autres pignons sur mon arbre de tour pour pouvoir gérer la vitesse ,
Sur les tours entré de game du marché la vitesse est réglable entre 300 et 3000 tr/min.
Sachant que je n'aurai que trois vitesse ,qu'elle vitesse choisir pour chaque pignons?(n'ayant jamais utilisé de tours je ne sais pas à quelle vitesse ils s'utilisent)
Ensuite quand je saurai déjà ceci ,comment calculer ma démultiplication pour trouver le diamètre de mes pignons? Sachant que le moteur a une vitesse de 915tr/min.
J'espère que quelqu'un pourra m'aider .en attendant je vous remercie d'avance pour vos réponses et vous souhaite un excellent weekend rempli de copeaux.

?

3 réponses

dneis

Tout part de la vitesse de coupe que tu recherches.
J'imagine qu'elle dépend en partie de l'outil et de l'essence travaillée.

Ensuite, le diamètre de la pièce à tourner donne la vitesse de rotation.

cocoM

Selon ce que tu souhaites faire sur ton tour, les vitesses recherchées ne seront pas les mêmes. De manière générale vitesses lentes (300-1000tr/min) pour les bols, plateaux etc en l'air ; et vitesses rapides (1200-3000 tr/min) pour les pièces fines entre pointe (stylos, toupies, manches...)

Vu la puissance du moteur, inutile de chercher à faire des grosses pièces : au delà de 20cm pour un bol ; ou sur des longueurs supérieures à 50-60cm en 5cm de diamètre tu va faire caler le moteur.
Pour des bols de ce diamètre tu peux démarrer à 400-500tr/min sans danger si tu as un scie à ruban qui te permet de bien dégrossir tes pièces et limiter le balourd; 300 sinon.
Pour la finition sur des bols de ce diamètre, 1000-1200tr/min c'est bien si tu as un tour bien stable, sur du fait maison ça peut gigoter un poil donc si tu n'es pas sur de la qualité de ta fabrication limites toi à 900.
Enfin si tu veux faire des pièces fines entre pointes, le dégrossissage se fera entre 800 et 1200tr/min si tu as de quoi préparer des carrelets équilibrés, à 400 si tes carrelets sont à l'arrache ou si tu travailles avec écorce. La finition se fera à 2000-3000tr/min.

Conclusion :
-si tu veux uniquement faire des bols, 300-800-1200 me semble un bon compromis sécurité/qualité de finition.
-si tu veux de la polyvalence, 500-1200-2500 si tu as parfaitement confiance dans ta fabrication ; 400-1000-2000 sinon
-si tu ne fais que du entre pointes, 800-2000-3000 pour de la précision (stylos, trembleurs), sinon même étagement que pour de la polyvalence.

Pour les diamètres de poulie, il faut calculer le rapport avec la poulie côté moteur : si ta poulie fait deux fois le diamètre de celle du moteur, elle fera un tour pendant que le moteur en fera deux => 915/2 = 457,5tr/min ; si elle est deux fois plus petite que la poulie moteur, ce sera l'inverse => 915*2=1830tr/min.

Jeremydubois

Super merci pour vos réponses,je fais commencer à le fabriquer avec ce moteur et j'essaye d'en trouver un plus puissant .( Une idée de la puissance et vitesse qu'il faudrait idéalement?)
Une autre question pour la route,
Je ne sais pas quel diamètre utilisé pour l'arbre,comme j'ai compris si je veux pouvoir monter un mandrin 4mors il faut du m33 ,j'ai trouvé une tige et des écrou mais je ne trouve pas de roulement avec diamètre intérieur de 33. Je pensai donc mettre un arbre de 20 (a cette taille je trouve toute les pièces facilement) et faire des adaptateur pour monter des diamètre différents.qu'en pensez vous?

cocoM

Pour la puissance/vitesse max du moteur, les facteurs à prendre en compte vont être la qualité de fabrication du tour et le fait de tourner en l'air ou pas.
Pour monter au delà de 750w (1CV) il faut déjà avoir un tour qui tiens la route, car ce genre de puissance permet de tourner des pièces de 30-40cm en l'air, ou des pièces de 1m20 par 5cm entre pointe... on commence à atteindre des pièces où il faut connaître un peu son sujet et faire gaffe à la sécurité.
Les plus gros tours "amateurs" montent à 1500w, pour des bestiaux de 150 à 200kg et déjà on commence à tourner des plateaux de 70cm, là ça rigole pas il faut vraiment avoir du matos fiable, et un nombre de vitesse assez important voir un variateur.

Pour l'arbre, le mieux serait de trouver un tourneur fraiseur qui veut bien te faire un décolletage sur ta tige m33 pour pouvoir y mettre des roulements standards. En plus de ça ton roulement avant pourra ainsi être en butée contre le décolletage, comme sur un tour du commerce. L'utilisation d'adaptateurs rajoute de l'instabilité, un risque de non concentricité (d'autant plus si tu décide de solidariser l'adaptateur par un point de soudure) et ne me semble pas la meilleure solution, d'autant qu'en faisant une recherche rapide je ne trouve rien à moins de 60€ ; ce ne sera sûrement pas beaucoup plus cher de passer chez le fraiseur.

mmahieu
( Modifié )

Bonjour
Je pense que tu as voulu parler de poulies en bois, une (ou 3) maitresses sur l'arbre moteur, et 3 esclaves sur l'entraînement du tour, un peu comme pour les perceuses à colonne.
La démultiplication est égale au rapport entre les diamètres poulie maîtresse / poulie esclave
à supposer que tu veuilles obtenir 3 vitesses de tournage, approximativement 300, 1000 et 3000 t/min
par ex poulie maitresse diamètre 180 mm, esclave D = 60 mm -> vitesse moteur X 3 soit 2745 t/min
D poulie maitresse = D poulie esclave = 120 mm -> vitesse moteur x 1 (915 t/min)
D poulie maitresse = 60 mm, D poulie esclave = 180 mm -> vitesse moteur x 1/3 (305 t/min)
Prévoir un système de réglage de la tension de la courroie pour limiter le patinage
Peut-être serait-il possible de recycler un jeu de poulies de perceuse à colonne, la gamme de vitesse étant possiblement la même, avec l'éventualité de 5 rapports pour plus de souplesse....

Mis à jour
0 coup de coeur
1 046 vues