KGuilbert

LUREM 310 RL

Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir un lurem 310 rl.
J'ai fait les réglages de table degauchisseuse raboteuse je suis à la scie circulaire.
Mais à ma grande surprise je m'aperçois que la lame n'est pas alignée avec la table en fonte.
Le corps de la machine pour être plus claire.
Pour moi le bloc de la lame est totalement solidaire du bloc machine.

Sauriez-vous s'il y a des vis de réglage sur le bloc moteur ?

Bon copeaux à tous

?

2 réponses

Piepem

Bonjour, je suis nouveau sur l'Air du Bois et je suis tombé sur votre question. En fait vous avez certainement réussi à résoudre votre problème mais moi c'est une question que j'aimerais vous poser. En fait j'ai une version légèrement différente, la Former 310 STI mais le charriot de sciage est identique et j'aimerais démonter la lame. ceci peut paraitre tout bête mais j'ai un souci, le charriot se trouve en butée avant de dégager totalement le volet noir qui ne s'ouvre donc pas suffisamment pour accéder à l'écrou de serrage de la lame. Il y a sans doute quelque chose de tout simple qui m'échappe mais pourriez-vous m'aider ...
Si il faut je peux vous envoyer des photos ...

Merci d'avance

Pierre

Thom38

Bonjour, j'ai aussi ce phénomène sur ma Lurem.
En fait à chaque aller-retour du chariot, les billes se décalent un peu... La solution, c'est de pousser le rail en buter avec un peu d'élan jusqu'à ce que les billes aient glissé suffisamment pour libérer la trappe d'accès à la lame de scie. Bon faut pas y aller trop fort non plus 😰

KGuilbert

Bonjour, vous n'avez pas de petite palette noir en boue de chariot ? Celle ci permet de débloquer la buttée pour le démontage de la lame.
Si besoin kevin Guilbert sur Facebook on fera un viso

sebg
( Modifié )

j'ai presque la même (cb 310RL) que je viens de régler, je vais tenter de t'expliquer comment je m'y suis pris.
Après avoir pas mal galérer je me suis aperçu qu'il ne faut pas régler la lame par rapport à la table en fonte mais parallèlement au déplacement du chariot qui lui ne se règle qu'en hauteur.
Ta seule marge de réglage est la position des patins d'articulation de la scie.
Pour y avoir accès tu dois démonter la protection en alu sur la table autour de la lame ainsi que la lame.
Les 2 vis (clef de 13) qui tiennes les patins sont sous la table, il faut caler les patins dans la feuillure de la table à l'aide de cales d'épaisseur.
je l'ai fais par tâtonnement (nombreux montages, démontage, ajout et retrait de cale) jusqu'à obtenir un réglage correct.

bon courage c'est vraiment fastidieux!

je vois sur ta photo que tu sembles avoir la documentation de la machine, si tu as moyen de la scanner je suis preneur.

Mis à jour
KGuilbert
( Modifié )

Donc quand tu enlève les fameuse vis le bloc lame tombe.
C'est bien ça ?
Les vis qui sont sur pivot ?
OK pour la doc

sebg

je n'ai jamais enlevé les vis, je les ai seulement desserré ça suffi pour avoir un peu de jeu pour aligner la lame.
Mais en effet d'après ma compréhension du truc, si tu les enlève le bloc lame ne sera retenu que par les vis de réglage (hauteur et inclinaison) et ça va mal se passer, les vis de réglage ne sont pas faites pour soutenir le poids du moteur etc .

KGuilbert

Merci beaucoup pour tes conseils.
J'ai réussi

0 coup de coeur
1 032 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi