6LV1

Quels outils numériques utilisez-vous pour augmenter en efficacité?

Yep,

Je ne suis pas un geekos mais je dois reconnaître que certains outils peuvent bien aider au quotidien.

Concrètement, je vois mon planning qui change tous les deux jours. Un agenda standard ne me donne pas la flexibilité que je veux. Je cherche un agenda type Kanban par exemple. Mais sans toutes ces fonctions en plus de meistertask ou monday.com...
Concrètement, j'ai toujours de la peine avec les répartitions, existe-il quelque chose?

Je commence la liste, à nous de la compléter pour s'entraider!

Optimisation des coupe de panneaux: www.cutlistoptimizer.com (ne fera pas d'ombre à opc mais c'est une belle solution gratuite pour débiter les panneaux.

application felder possède une calculatrice qui donne l'angle à couper sur des pièces de différentes largeurs pour un angle donné.

Calcul de barreautage www.innocent.schiavone.fr/barreautage

Calculs thermiques www.Ubakus.com

Prise de cotes, calculs techniques, répertoire de formules géométriques, mesures, planning, gestion de stocks, logiciel de devis, compta, etc...

Le but est de ratisser large. Idéalement, on pourrait répertorier les réponses dans le catalogue adb sur les logiciels

Merci d'avance les copains,
6LV1

?

7 réponses

David Marmilloud
( Modifié )
Meilleure réponse

Pour agenda, contacts et email, je vous conseil vivement Thunderbird.

An amont, il faut avoir un fournisseur adapté qui offre justement le partage des contacts et des agendas. Google le fait très bien mais comme on dit : "Quand c'est gratuit, c'est toi le produit". Personnellement, j'utilise Zaclys. Une asso Française militant pour une certaine indépendance numérique. Ce n'est pas gratuit mais l'abonnement est assez dérisoire (10€) : zaclys.com/

Partage de fichier : Google Docs, MS OneDrive ou mieux (car open source) : Nextcloud (Zaclys fourni ce service)

Pour la gestion de projet sous forme de tâche (sans monter une usine a gaz comme MS Project), je conseil Trello, MS Planner intégré à la suite office 365 ou "Deck", une solution opensource intégrée à Nexctloud

Pour le suivi des heures, j'utilise Clockify. J'utilisais autrefois Timecamp mais les fonctionnalités gratuites ne sont pas suffisantes.

Pour synchroniser les publication sur les différents réseau sociaux et avoir touts les messages au même endroit : Agorapulse

Mis à jour
Erebor
( Modifié )

Attention avec les outils Google, je suis pas parano de la surveillance mais mine de rien quand on charge des choses dessus on accepte qu'elle ne nous appartiennent plus ça devient automatiquement la propriété de Google.
La boite de mon petit frère y avait toute sa gestion de projet et un jour ils ont appris que Google avait vendu leur données et qu'un concurrent était en train de démarcher tout leur clients (ils étaient en compte classique donc non protégés, depuis ils payent et ont une protection). Certes c'est pas une petite boite mais le principe me pose problème. Même si j'aime beaucoup les services proposés par Google il faut être conscient de ça.

David Marmilloud
( Modifié )

En effet, d'où mes propositions alternatives systématiques à chaque outil. Personnellement, je n'utilise plus Google depuis deux ans

Erebor

Oui c'était une bonne idée de proposer les alternatives. J'ai juste précisé parce que la plupart des gens quand ils entendent Google ils pensent "gratuit" sauf que comme disait mon fournisseur en informatique "quand c'est gratuit c'est toi le produit !"

David Marmilloud

Héhé j'ai modifié mon poste dans ce sens et nos publications ont du se croiser. Je valide tout à fait

6LV1

Merci pour vos réponses

Vianney - VICA

Ah je connais pas clockify. J'utilise Toggl que je ne trouve pas assez simple nottement pour la recherche de données. Ils l'ont amélioré le mois dernier, mais je pense que je vais tester le tient.
Idem pour agora pulse, je vais installer ça !

David Marmilloud

A cette liste, j'ajouterais aussi Henrri. Un logiciel de devis/facturation en ligne et gratuit et vraiment pas mal.

6LV1
EstOuest
( Modifié )

Dolibarr pour les devis et la facturation et la gestion des projets dans leur ensemble.
C’est open source et c’est puissant. Avec une bonne communauté pour avoir de l’aide.
Il faut un peu de temps pour la prise en main, mais une fois les principes compris ça roule.
Tu n’es pas obligé d’activer tout les modules. Tu peux utiliser Dolibarr pour les fonctions qui t’intéressent. Puis tu actives les autres modules quand c’est nécessaire.
J’ai opté pour un hébergement chez my.doli.bar/
C'est gratuit et sans engagements pendant 6 mois complets! et seulement 4,99€TTC par mois ensuite !

La fiche Dolibarr sur l'Air du bois

Voici une liste des fonctionnalités
*Relation clients (CRM)
Gestion des contacts
Rapports de visites
Agenda et tâches
E-mails, VoIP et sms
Newsletter, e-mailing
Comptabilité & RH
Gestion des règlements
CA, journaux, comptes
Gestions des salariés
Notes de frais, budgets
Charges, Marges,...
Back Office
Droits par utilisateur
GED
Statistiques
Tableau de bord
Exports vers excel
Devis & Facturation
Devis, commandes, contrats
Factures, acomptes et avoirs
Fiches d'intervention
Suivi des contrats de maintenance
Helpdesk / SAV
Stocks & Achats
Gestion des stocks
Valorisation des stocks
Achats fournisseurs
Gestion des lots et numéro de série
Produits et services*

Mis à jour
Santé !
( Modifié )
Je suis d'accord

J'ajouterais une chose qu'offre cette appli et qui est importante de nos jours :
site web, commerce en ligne ...

J'ai sans aucun doute tort, mais les entreprises ayant pignon sur rue sur le net avec liste des services proposés, contact complet et éventuellement réalisations ont rapidement ma préférence.

Bref, ces logiciels polyvalents sont une excellente solution pour les entreprises, sans oublier qu'il me semble que les artisans ont de toutes façons obligation d'utiliser un logiciel de facturation compatible avec les normes anti-fraude à la TVA.

6LV1

Merci EstOuest !

racmterrof
( Modifié )

Pragmatisme, bon-sens, organisation, prévoyance et huile de coude
Et comme logiciel , toujours le même celui initié par EUCLIDE il y a un peu plus de 2300 ans.
Ah j'allais oublier un qui m'a quelquefois bien dépanné: LE PIF.

Mis à jour
Jean Galmot

😌

David Marmilloud

"Pragmatisme, bon-sens, organisation, prévoyance et huile de coude" trois qualités requises pour bien choisir ses outils en effet :)

Vianney - VICA

Chacun a sa méthode.... à toi de trouver la tienne ;)
Pour ma part, j'ai testé Dolibarr pendant 2 mois, et finalement je suis revenu à excel pour mes devis.
D'un coté un gros fichier de base de données avec mes tarifs horaires, matériaux, calculs de temps selon les taches... d'un autre coté, un fichier template pour chaque projet avec un onglet ou je rentre tous mes détails et je regroupe les éléments que je note dans un autre onglet devis. Pour la facture, je copie la page devis, modifie une case et ça me fait la facture prete à imprimer. J'ai lu que si tu fait pas plus de 5 devis par mois, excel reste le mieux. En plus tu peux arriver à des truc vraiement sur mesure. Je vais commencer les macro pour encore me simplifier la tache (genre cliquer sur un bouton de mon devis et enregistrer en pdf puis mettre tour ça dans un mail rédigé prêt à être envoyé)...

Pour la gestion des contacts, j'en ai pas tant que ça, j'ai un autre fichier excel avec cette liste et mon avancement des projets.

Enfin j'utilise gmail qui récupère les mails d'ovh, pour le calendrier, j'ai google calendar qui me permet à moi et ma femme de connaitre le planning. vu qu'elle a un planning boulot changeant chaque semaine / weekend, ça me permet de mieux planifier les chantiers et déplacements.
Bien sur que mon planning change tout le temps mais ça me dérange pas plus que ça.

olivier-inge-bricoleur

ctrl-C ctrl-V pour copier coller les bons liens dans les posts...

dneis

blocklayer.com/

propose plein de petits outils de calcul. Seulement ils ne sont pas tous avec les unités du système métrique...

Vianney - VICA

Ah génial, il ne me reste plus qu'a réviser mon anglais ;)

Valentin S

Pour l'agenda je trouve celui fournit par Outlook assez efficace en utilisant la fonction rendez-vous, en plus ça donne la possibilité de mettre plein de détails si nécessaire sans surcharger le planning en lui même. Si on veut décaler une tâche c'est assez simple. Et on peut même programmer un rappel si c'est important.

mod

Avec la gestion des tâches. C'est super pratique et facile à trier

Erebor

J'ajouterai que les abonnés à office 365 peuvent utiliser Microsoft planner qui permet de créer et manipuler les tâches en les organisant un peu comme on veut (par type, par projet...) avec un lien automatique vers le calendrier Outlook. Les 2 couplés sont redoutables, quand je faisais du conseil j'utilisais ça et j'avais besoin d'un flexibilité extrême puisque le lundi je savais que mon emploi du temps de toute la semaine allait changer au fil de l'eau...

Mike0411

Si tu veux gérer finement une planification de tâches tu as GanttProject

722 vues
7 réponses

Publications associées

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi