Atelier bois couleur

Logiciels CAD

Bonjour à tous,

Je n'ai pas beaucoup de compétences dans le domaine des logiciels de modélisation 3D et, comme beaucoup, je suis adepte de Sketchup et de ses plugins BLB-Bois ou créer par Zeloko.

Le problème c'est qu'il me faut assez souvent modifier les plans après avoir fait un premier jet assez rapide (modification de design, adaptation aux cotes précises du chantier, variantes ...) Là, ça se complique et c'est très long sur Sketchup. Je souhaiterais donc me pencher sur les CAD paramétriques.

J'ai eu l'occasion de voir travailler TopSolid wood mais il me faut rester réaliste en terme d'investissement (idem pour Autocad). Je pensais donc me tourner vers une solution de type Freecad. Par contre, au niveau tutos, je ne suis tomber que sur des trucs adaptés à l'usage d'imprimantes 3D et rien sur la conception de projets comprenant plusieurs pièces modifiables reliées entre elles, en bois ou autre histoire de voir la logique de fonctionnement d'un tel outils.

Pourriez vous me conseiller des liens, forums tutos blogs ... Enfin des conseils pour me mettre le pied à l'étrier dans ce domaine.

?

4 réponses

mokozore

Hello,

j'utilise un tout petit peu freecad. Pour moi, il fonctionne sur le principe de solidworks ou solidedge. Tu travailles sur des pièces unitaires, et ensuite tu fais des assemblages entre ces pièces, via le module assemblage qui va bien (ie assembly2). Sur cette page:
doc.ubuntu-fr.org/freecad section 3, tu as un ensemble de modules additionnels à installer.

Pour les tutos, franchement, j'ai pas un site de référence, je fais au cas par cas.

Je suis linuxien convaincu, et franchement, Freecad demeure un projet expérimental, et franchement pas ergonomique et difficile d'accès. On trouve des mecs qui sont super forts avec, perso, je galère à chaque fois que je veux faire quelque chose. C'est dommage...

J'ai l'impression que des logiciels comme solidworks ou solidedge sont plus faciles d'accès. Les prix sont variables selon les versions (plus ou moins complètes), et ils existent des versions d'essais.

Atelier bois couleur
( Modifié )

Merci mokozore ! je vais regarder du coté de Solidworks qui a l'air d'être un standard.

fab83

si tu est prêt à investir en effet solidworks est une très bonne solution , regarde aussi du coté d'autodesk inventor sensiblement le même mais peut être un peu moins cher ...
après même pour de l'agencement ses logiciels sont peut être un peu "riche" ....
pour autocad pourquoi ne pas essayer draftsight c'est de la 2d mais si c'est juste pour étirer une cote ou retravailler une courbe sur un plan déjà existant c'est à mon sens déjà bien suffisant

mokozore
( Modifié )

Je viens penser que j'ai fait récemment des essais avec le logiciel en ligne cad.onshape.com c'est pas trop mal... Mais il faut une bonne connexion internet et un bon pc. mais ça marche sous windaube, linux...

Pascaltech

Je confirme, Freecad est peu accessible par rapport aux CAO professionnelles.

Armel
( Modifié )

Hello,

Je rebondis sur ce sujet qui date un peu car je cherche également en ce moment un logiciel CAD qui correspond à mes besoins pour les meubles.

Étant un adepte de l'open source, j'ai écarté Sketchup même si je sais qu'il recèle de multiples avantages pour faire ses esquisses/schémas (+les plugins).

L'avantage des logiciels open source, c'est qu'ils évoluent avec le temps et en fonction des besoins utilisateurs, je dirais que FreeCAD a tout de même pas mal évolué depuis 2 ans.

La difficulté d'un logiciel ça reste surtout le temps de prise en main, faut payer le ticket d'apprentissage que ce soit pour Sketchup, FreeCAD, Autodesk...

Pour ce qui est de FreeCAD, j'ai trouvé des tutoriels assez bien fais sur :

- utilisation du sketch sur une pièce simple :
wiki.freecadwe...with_PartDesign

- ou modélisation classique par pièces (ex. table) :
wiki.freecadwe...ng,_the_CSG_way

- le design paramétré par des valeurs modifiables dans une spreadsheet :
wayofwood.com/...heet-workbench/

- apprendre à utilise des CutLists avec FreeCAD :
wayofwood.com/...ist-in-freecad/

- apprendre à utiliser le dessin technique d'un meuble avec FreeCAD :
wiki.freecadwe...ing_2D_drawings

- les assemblages (addon A2+) et rendering d’environnement (POV-Ray) :
youtube.com/wa...h?v=jfNBfdIpzDQ (fabrication d'une boite japonaise)
et le blog qui va avec : wayofwood.com/...s-with-freecad/
ou : wayofwood.com/...e-a2-workbench/

- du rendering d'objets:
wiki.freecadwe...ting_renderings

- et plus généralement du design de mobiliers avec FreeCAD de A à Z :
youtube.com/wa...h?v=6fF9iMky6eQ
youtube.com/wa...h?v=0qgTpFJ3yGw
youtube.com/wa...h?v=040lK6azVxY
youtube.com/wa...h?v=dMmbaFW0XhU

Je ne défends pas forcément FreeCAD, c'est juste que je me refuse à utiliser Sketchup, qui est finalement un logiciel propriétaire, je cherche juste une alternative opensource.
Et FreeCAD recèle aussi de multiples addons intéressants développés par les utilisateurs (wiki.freecadwe..._workbench_list / programmation python).
C'est mon choix, ça se défend, peut être qu'un jour je reviendrai dessus,

A+
Armel

Mis à jour
Armel
( Modifié )

Cette image est un bon résumé :)

(source : wayofwood.com/...are-for-makers/)

fab83
( Modifié )

En voyant le rebond tardif d' Armel mais à priori comme il n'est jamais trop tard pour apporter du contenue à une question qui pourrait en éclairer d'autres , j'en profite pour glisser "solid Edge 2D drafting" qui est une solution développé gratuitement en parallèle de la solution 3D de solidedge
sa s'apparente à un autocad-like avec un gros avantage les draft sont paramétrables pour les personnes qui n'ont pas un besoin de 3D mais qui souhaite pouvoir modifier un projet facilement c'est franchement pas mal

Boris Beaulant
( Modifié )

Dans le domaine du mobilier et du design, il y a Rhino3D. On est pas non plus dans le logiciel gratuit mais tu peux avoir une version d'essai pour 90 jours. C'est toujours bien pour se rendre compte.

FreeCAD, j'ai fait beaucoup de tentatives pour m'y mettre, mais je rejoins l'avis de mokozore, c'est pas le plus intuitif.

SolidWorks, je l'avais utilisé pour faire mon Zelo. Et j'en étais vraiment content. L'apprentissage avait été assez rapide.

TopSolid, je l'ai essayé en version d'essais aussi pour le Zelo. Ca remonte donc à 2009. Mais il avait révélé une bonne puissance.

Mis à jour
Niouniou

Solidworks est plutôt abordable (financièrement parlé ET à l'utilisation) de réputation (à vérifier, c'est ptet une somme quand-même dans le budget d'un menuisier!!)
C'est intuitif et bien paramétrique
topsolid est à mon avis TRES cher par rapport à Solidworks

fab83

En tant que dessinateur industriel je me suis déjà posé la question des solution s 3D "gratuite" à disposition pour des usages privé ....
Et je confirme que freecad semble sortir du lot ...
cependant je n'ai pas pousser l'expérience très loin car vite limité par l'absence de mode "assemblage".
bref en cas de besoin je bosse entre midi et deux ou j'utilise drafsight en solution 2d à la maison ....
Pour en revenir à ton problème à priori des plugins existe sur freecad afin de réaliser des assemblages youtube.com/wa...h?v=PgVrXunaIgI
youtube.com/wa...h?v=JhPxrHwLFuc
cela fait maintenant 2 ans que je n'y avais pas jeter un œil la communauté freecad reste une des plus active sur le sujet et à bien évolué même si il reste un monde entre eux et les solutions payantes ...
avec tout sa je vais me ré intéresser un peu au sujet 😆

Atelier bois couleur
( Modifié )

Merci fab83 ! Le module assembly2 semble prometteur mais il faut que j'étudie la possibilité de faire une bibliothèque de pièces facilement modifiables pour pouvoir réutiliser les composants simplement

Gwalarn
( Modifié )

Bonsoir,

Atelier bois couleur quand tu dessines un projet je te conseille d'incrémenter tes plans (Projet_XYZ_Ind_0, puis ...._Ind_A) ce qui te permet de toujours garder ta version de base au cas ou tu devrais revenir à un indice de plan antérieur.
Pour ma part, j'utilise Autocad 2D/3D, et créer des blocs pour chaque pièces.
Petite astuce pour avoir tous les logiciels Autodesk, tu crée un compte étudiant et tu les auras tous en full pour 3 ans.

Topsolid Wood spécalisé pour le bois est très bien.

@+

Atelier bois couleur
( Modifié )

Youenn , j'indexe déjà mes version mais sous sketchup, ce n'est pas très utile, une fois que l'on a créer les assemblages, c'est un calvaire innommable pour modifier or parfois, tenon mortaise par exemple, ça a une influence importante sur la fiche de débit. Topsolid ... le rêve ... j'ai un pote qui fait ses plan en 30min chrono avec ce truc ... mais à 5000 ... le cauchemar de mon compte bancaire grrrr

Gwalarn

In fact

Pascaltech

J'ai eu de bon retour sur C4D, orienté malgré tout sur de l'animation, mais un bon modeleur à ce que l'on en dit.
Environ 600 €.

0 coup de coeur
1 014 vues