PierrePoulizac

Quel système de glissières pour ce tiroir ?

Bonjour à tous,

Je construis une tête de lit dans laquelle j'intègre des tables de nuit, avec un tiroir. Il s'agit de latté replaqué hêtre.

Le tiroir a une longueur de 320mm (et une largeur de 430mm), et les montants qui encadrent font 230mm. Il y a donc un débordement de 90mm.

Ma question porte sur le système de coulisse :

1 - je peux mettre sous le tiroir un support de la taille de la table de nuit (présent sur l'image jointe). Dans ce cas, je pensais à des coulisses sous tiroir,
2 - ou alors je mets des joues auxquelles je fixe des coulisses classiques,
3 - ou, enfin, je trouve des coulisses courtes à fixer aux deux montants, mais je ne suis pas sûr que cela existe.

La solution 1 m'oblige à mettre une poignée et des renforts sous le tiroir. Mais je n'ai pas l'expérience de coulisses sous tiroir.
La solution 2 fera perdre de la largeur au tiroir.
La solution 3, si elle est faisable, serait esthétiquement plus légère.

Je suis preneur d'un conseil/avis.

Merci beaucoup d'avance.

?

2 réponses

Xxxazerty

Pas sûr d'avoir tout compris à ce que tu recherches à faire, ou de la configuration de ton élément table de nuit, et de son tiroir. (Une vue avec ton tiroir ouvert aurait facilté la compréhension !)
Mais bon... Pourquoi ne pas partir sur un système de coulisses à bille de type "Tandem" de chez Blum (il y a des équivalents chez d'autres fabricants), comme ici :
blum.com/fr/fr...ndem/programme/

Il existe des sortie totale ou partielle, c'est totalement invisible à l'ouverture, fiable, amorti à la fermeture, ou avec un système "Tip on" (ou équivalent au touche lâche). Et aussi des longueurs adaptées à ton tiroir.
Elle te permettent en plus de te passer du dessous, si tu le souhaites (j'ai cru comprendre que ça pouvait être une possibilité, pour toi) 😉

Allez, vite fait, je viens de faire une photo du catalogue LMC. Le trait rouge que j'ai rajouté représente le niveau auquel tu peux limiter tes cotés et façade, si tu opte pour ne pas mettre de fond.

PierrePoulizac

Merci Yvon Rolland !
Ta réponse est très claire ... visiblement plus que ma question ! 😂
Oui, elle sont vraiment fines, et du coup je peux mettre des joues au lieu du fond. sans perdre beaucoup de largeur. Ça me paraît très bien.

Blum France
( Modifié )

Bonjour Yvon Rolland,
Dans le cas présent, quelles que soient nos coulisses pour tiroirs bois (MOVENTO, TANDEM ou STANDARD), aucune n'est particulièrement adaptée sachant que la longueur nominale minimale de chacune est de 250 mm.
Bonne journée à vous.
Julien

Xxxazerty

Bonjour Blum France
Il ne cherche pas obligatoirement une longueur de sortie particulière, il me semble.
Dans les 550H (sortie partielle) ou 560H (sortie totale), il y a des longueurs 270 ou 300 qui pourraient répondre à son besoin.

SebD

Yvon Rolland j'ai l'impression qu'il envisage de ne pas faire un caisson à son tiroir, et donc que le latéral dispo pour ses glissières ne soit que le montant de la partie "étagère". C'est ce qui m'avait fait disqualifier les coulisses type movento?

Xxxazerty

SebD oui, mais dans sa solution 2, il envisageait de rajouter des joues, auquel cas, le type de coulisses que je propose est adapté.

SebD

Yvon Rolland effectivement je m'y était perdu entre les hypothèses. Dans ce cas là je rejoins ton avis.

SebD
( Modifié )

Vu le debordement des coulisses classiques latérales ou dessous risquent d'être inesthétiques.

Pourquoi pas une glissiere en queue d'aronde qui rentrerait dans le plateau supérieur de la tablette? Attention dans ce cas à bien choisir l'essence utilisée.

Mis à jour
PierrePoulizac
( Modifié )

Merci SebD !

Les coulisses sous tiroir serait invisibles, car je mettrais la tablette support telle qu'elle est présentée, et les glissières seraient donc cachées par le tiroir au-dessus, et la tablette au-dessous.

Mais je vais me documenter sur les glissières en quête d'abonnement, que je ne connais pas ...

SebD

Dans ce cas là il te faut vraiment des glissières qui ne dépassent pas sur le côté du tiroir.
Je suis pas un allergique des glissières métal bien au contraire mais pour le coup je te conseillerai bien une glissiere bois sur le dessous. Avec la tablette du haut qui fait l'antibascule et la limite de sortie.

JPLegno
( Modifié )

"glissières en quête d'abonnement" : je me demande si ce n'est pas un problème de saisie automatique..."glissière en queue d'aronde" peut-être ?

SebD

😂 Oh l'attentat du correcteur automatique et la mauvaise relecture de l'auteur!!! Bien vu

PierrePoulizac
JPLegno
( Modifié )

Sinon, je n'ai peut-être pas tout compris à ton projet, mais pourquoi ne pas faire simplement un "bloc" et d'y placer le tiroir à l'intérieur (comme sur ton image en fait), mais sans coulisse mécanique ; le coulissement peut se faire simplement bois sur bois avec les côtés du tiroir qui glisseraient sur des languettes d'usure de 2/3 mm fixées sur la planche basse du bloc.

PierrePoulizac

Oui, j'y avais pensé. Mais la matière est du latté /hêtre. Il faudrait probablement que j'insère des languette de chêne pour que ça coulisse. C'est effectivement une solution.

Ara

Un bon coup de paraffine sur toutes les surfaces en contact, et ça va glisser !