PierrePoulizac

Au secours sur OCL ...

Bonsoir,

Je suis équipé de deux Mac. J'ai la dernière version de Sketchup gratuit (17.3.116) sur les deux.
J'ai mis à jour avant hier mon iMac avec Big Sur 11.2.3 (20D91), et le calpinage ne fonctionne plus !... En revanche, il fonctionne toujours sur mon MacBook Pro que je n'ai pas encore mis à jour ...
Quelqu'un a-t-il constaté la même chose ?
Merci !

Boris Beaulant

Salut, c'est fâcheux.

Quand tu dis "le calepinage ne fonctionne plus", c'est à dire ?
Tu as une erreur ? Rien qui se passe ?

Sinon, peux-tu avant de lancer le calepinage ouvrir la fenêtre "Console ruby" et après me dire s'il y a des erreurs qui s'y sont affichées ?

PierrePoulizac

Bonsoir Boris,
Sur la console Ruby, je vois que ma version d'OCL est 1.9.10, c'est à dire encore plus récente que celle du blog.
Mais non, le celepinage n'est pas proposé dans mon projet, pourtant tout en panneaux ... Pas avec Mac OS 11.2.3. Aucune erreur ne s'affiche sur la console Ruby ouverte avant de lancer OCL.

OCL fonctionne parfaitement avec Mac OS 11.2.2.

Boris Beaulant
( Modifié )

Que veux-tu dire par « le calepinage n’est pas proposé » ?
Il n’y a pas le bouton "Calepinage..." ?

Peux-tu envoyer une capture d’écran ?

Il me faut ces infos pour te répondre. Je n’ai pas cette version de macOS sous la main pour essayer.

PierrePoulizac

Le bouton n’est pas là. Il n’y a que la feuille de débit.
Je t’envoie la capture d’écran dans la matinée.

PierrePoulizac

Et voilà. Merci.

?

1 réponse

Boris Beaulant
( Modifié )

Ok, merci pour la capture d'écran. Ca éclaircie tout ! ... même si j'aurai bien aimé avoir aussi la barre de titre de la fenêtre OpenCutList dans la capture ... elle est pleine d'informations très utiles pour te répondre :)

💡 Toujours joindre une capture d'écran à un rapport de bug ! Toujours !

L'interface que je vois sur ta capture d'écran m'indique que tu as là une version très ancienne d'OpenCutList (genre < 1.5) ... donc un truc qui a plus de 2 ans ... et qui n'avait pas la fonction de calepinage.

Le numéro de version est écrit dans la barre de titre (si ce n'est pas une des versions du tout début :P). Sinon, tu la trouveras dans l'onglet A propos en bas à droite de l'écran.

La dernière version (à l'heure de ce message) est la 1.9.10. Sans avoir cette version installée, je ne peux pas te promettre que tu auras toutes les fonctionnalités :P

Je ne vois là aucun rapport avec le changement de version de ton MacOS.

Mis à jour
PierrePoulizac

Ça y est, merci ! Je vois qu'en fait j'ai deux OCL qui cohabitent ... 1.9.10, mais aussi 1.2.0 !!! C'est quand même bizarre. Je vais essayer de faire le ménage ...

Merci beaucoup !

Boris Beaulant

C'est pas si bizarre. OCL 1.2 (qui ne s'appelait pas encore OpenCutList) avait une autre clé de nommage pour SketchUp. L'installation de OCL 1.9.10 n'a donc pas écrasé cette version 1.2.

PierrePoulizac

Merci Boris Beaulant !
Bon week-end ...