Estrekiel

Comment réaliser un logo en bois.

Bonjour à tous,

Ma question est bien simple, je souhaiterais réaliser un logo sur du bois, mais je voulais vous demander comment faire. On m'a parlé de sceaux ce qui pourrait être pas mal. Mais j'aimerais quelque chose qui puisse graver le bois et que ça soit facile à faire. Genre les exemples en pieces-jointes.

Bonne journée à vous et encore merci pour vos nombreux conseils

?

4 réponses

Neiru

Bonjour,

A mon avis, les deux exemples présentés sont fait au laser. je n'y connais rien, mais à mon avis pour celà il faut un laser pas trop puissant, on doit pouvoir trouver de quoi faire sur le célèbre site de vente chinois.

Sinon, mais exit les dégradés, il y a la solution du fer à marquer, aussi appelé sceau, comme tu le dis.

SebD
Je suis d'accord

La méthode traditionnelle on voit encore des vendeurs de tampons metallique de marquage.
Sinon une graveuse laser de format t puissance restreinte ne coûte pas bien cher. Un collègue en a acheté une à 100€ et a decoupé ou gravé jusqu'à 2mm de bois dans ses premiers essais

Erebor
( Modifié )
Je suis d'accord

Un collègue a acheté une graveuse laser à 150€ qui a l'avantage de se poser où on veut. c'était ce modèle mais il est proposé par beaucoup de monde à des prix différents.
On s'est amusé a graver du bois, du cuir (cf mon avatar) et d'autres choses, j'ai personnalisé un rabot avec et c'était bien marrant!
L'intérêt de ces petites bêtes c'est que si tu maitrises bien la CAO tu peux lui donner une trajectoire sinon tu peux charger une image directement. après il ne faut pas s'attendre à des performances industrielles mais pour du petit travail c'est très bien.
Dernier point le collègue qui s'y connait beaucoup à ajouté un petit ventilateur pour disperser la fumée qui pourrait encrasser la lentille à la longue.

JeffBurlu

Erebor Merci pour le tuyau (c'est pas un tuyau c'est un laser 😑) Je pensais que c'était bien plus cher !
Bon moi je suis confronté à un autre problème, c'est que je veux aussi graver mon logo sur mes lames en inox, et là on n'est plus dur tout sur le même matos 😬

Estrekiel

Merci pour vos réponses mais je vais regarder ça et je reviens vers vous. Bonne soirée à vous et merci.

CyrilM13

si c'est pour des petits logos, moi j'avais commander la , tu peux configurer comme tu veux ...
dortex.fr/

Estrekiel

Merci Sylvianae ! Merci ;-)

Lilian01

Je dispose d'un laser ,si besoin je peux vous les graver😌
si je peux rendre service c'est avec plaisir 😉😃

Estrekiel

Merci Lilian01 ! Si tu es vers Paris ça me plairait de voir ça :-)

Timothée Delay
( Modifié )

Nairod a fabriqué un truc ici.

le mien est en acier travaillé par électrolyse (une méthode simple avec un chargeur de téléphone et de l'eau salée) et fini à la petite lime. Je le chauffe au chalumeau et enfonce dans le bois, en général à la perceuse à colonne. une vieille vidéo qui montre le marquage...

et tu peux en acheter en ligne un truc en laiton, avec ou sans fer à chauffer électrique. pas très cher, cherche "fer à marquer" sur amazon... motif à faire soi même, pour 30€.

ça s'utilise au chalumeau, ou ou peut le monter sur un petit fer à souder électrique en bidouillant un peu...

edit : sinon, celle de Simon Daniel ici un peu plus technique à réaliser, mais faisable.