MathKR

Douglas lamellé collé pour structure de lit enfant

Je me pose une question de gros débutant. Je voudrais concevoir le lit jeune enfant de ma fille, comme dans les images liées.

Et là je trouve sur le bon coin, une vente de bois de déstockage d'une scierie. Et je me demande si c'est raisonnable d'utiliser du douglas pour un lit enfant. Elle va sauter dessus, le secouer, se balancer (tout le mal que je lui souhaite, qu'elle vive), je vais devoir poser mes grosses fesses dessus, ... mais du coup, du douglas, ça tiendra le coup ?

Les caractéristiques du bois sont les suivantes :

  • Classe 2 (en intérieur, ça suffit, non ?)
  • ép. 28mm x larg. 145mm x long. 3,69m ou 3,95m

A 35€/m2

Ca vous semble raisonnable ?

MathKR

Merci à tous pour vos réponses !

?

1 réponse

Oak

Salut.

Je ne t'encourage pas à utiliser le douglas.

Tout d'abord c'est un résineux, il est tendre et craint les coup. Il est susceptible de rendre de la sève, d'autant que le Douglas étant un bois de charpente, il est sec... de charpente. Donc pas sec dans la plupart des scieries.
Et pour finir cela à quand même une odeur un poil costaud pour les enfants peut-être.

J'ai déjà travaillé du Douglas qui était à sécher depuis 30 ans et la c'est autre chose (ce n'était pas le même arbre non plus).

Ensuite le douglas est classe 3. Effectivement un classe 2 suffit à la plupart des usages intérieurs.

Je ne sais pas quel est le cours du Douglas dans ta région mais ici dans les sections que tu décris (lame de terrasse) il est à 21.5€/m2 pour un particulier.

Bref. Question de compromis, bon choix 😋✌🏻

Xxxazerty
( Modifié )
Je suis d'accord

Voilà ! Tu as cité tous les défauts que pourrait avoir ce lot de Douglas sortant de scierie.

MathKR, tu t'inquietais surtout de la solidité, mais si tu emploies des section correctes, à fortiori en lamellé-collé comme tu sembles l'envisager, pas grand chose à craindre. Mais beaucoup plus des inconvénients qu'à cités Oak.

MathKR

Effectivement, ce choix a l'air assez peu raisonnable, je vais continuer de fouiller.

Merci pour l'info sur le cours du douglas, je suis dans la campagne sud de Bordeaux, très près des Landes, où le Douglas est relativement un classique. Donc ça me fait penser que c'est bien trop cher.