MathKR

Tirer 2 traits pour la scie

Bonsoir à tous,

J'ai une question qui paraîtra peut être stupide, mais j'arrive pas à saisir comment ça marche et pourquoi. Je suis totalement débutant, mes excuses si ça paraît idiot.

Dans divers cours de menuiserie ou ateliers pratiques, on m'a souvent donné la largeur de la lame de la scie (que ce soit pour la sauteuse, la circulaire ou encore celle à onglets), puis on m'a toujours dit de faire 2 traits pour pouvoir respecter la dimension souhaitée.

Sauf que je comprends pas comment, ni où, ni pourquoi je dois faire ces deux traits. Mais je vois bien aussi que mes découpes ne sont pas à bonnes dimensions quand je suis mon trait... L'impression d'être un bon gros débile sur ce coup là

Vous pouvez m'aider à comprendre svp ?

JPA33
( Modifié )

Un petit schéma ???

MathKR

Bah justement, c'est sur ça que je pêche, je comprends pas ce que je dois faire

?

2 réponses

trente six seb
( Modifié )

Bonsoir MathKR

Pour moi, faire 2 traits, c'est comme sur le schéma ci dessous.
Ensuite il faut bien observer sa scie : l'avoyage fait qu'une dent sur deux mange à droite ou à gauche. C'est cette ligne qu'il faut prendre comme repère sur la scie. Et scier à côté du trait, du côté de la chute.
D'abord sur le dessus en s'aidant du pousse comme guide (au fond ou au début suivant si c'est une scie occidentale ou japonaise) et ensuite tu suis le trait qui descend.
Je te rassure personne n'est( droit du premier coup, il faut de l'entrainement.

Mis à jour
MathKR

Effectivement, pour une scie à main, je comprends ton schéma et je vois l'idée du coup. Merci ! 😊

Oak
( Modifié )

Je pensais que les deux traits représentaient l'épaisseur de la lame.

Certains font ça, tracer l'épaisseur et scier entre.

Guilh63

À la main, pour gagner du temps et du bois, on peut aussi doubler les traits de découpe (face et chant de référence), en prenant un poil large que l'avoyage de la scie. Tu scies entre les deux traits, puis un coup de planche à recaler jusqu'à la cote.
Bon, ça fait gagner du temps que si on a vraiment besoin d'être parfaitement à 90° et qu'on est pas à l'aise avec la scie.

Guilh63
( Modifié )

Une vidéo rigolote sur la scie à main. Je ne sais plus s'ils montrent le truc: pbs.org/video/...sawing-secrets/

MathKR

Ah c'est pas idiot, j'essaierai

MathKR

Merci de l'idée^^

baaat
( Modifié )

Guilh63 pour gagner du temps, on ne trace qu’une fois, on ne coupe qu’une fois et on ne « ragasse » pas ses bouts de bois!😉

Oak
( Modifié )

baaat eheh +1

trente six seb
( Modifié )

baaat +1 mais il faut de l'entrainelment, ça ne paye pas tout de suite. Mais c'est du temps bien investi.
Ragasse ??? kesako ?

Oak
( Modifié )

trente six seb Ragasser, c'est pas très élégant comme terme a l'origine.

En charpente "retoucher" ou "rectifier les coupes". Donc c'est rentrer dans le vocable.

Dans le sud "s'attarder avec de l'attention sur..." (ça c'est la version polie.)

baaat

Bien sûr il faut s’entrainer! C’est la première chose à maîtriser !
La ragasse, c’est le fait de reprendre une coupe, une entaille au ciseau ou au rabot parce que tu as eu les fouettes de couper au trait!
Et comme disait mon ancien chef: « trois fois coupé, trois fois trop court! »

Oak
( Modifié )

baaat ahahahaha, on me l'a servi mille fois celle là 😆

Effectivement, tracer une fois, couper une fois.

Mais la charpente à ceci de différent qu'on utilise la scie au quotidien, alors le coup de main est tout autre qu'en atelier ou l'on pointe des machines.

trente six seb
( Modifié )

Oak, oui c'est de la même familel que cagar alors, "me fas cagat" 😁
Mais bon les patois sont différents d'un département à l'autre même parfois d'une commune à l'autre !
Ma grand mêre disait "s'escagasser" à faire quelque chose.

Et ma femme est berrichonne, ils ont "raguenasser" ici. Du coup, je me mélangeait un peu les pinceaux.

Oak
( Modifié )

trente six seb Chez moi c'est Breton chez ma mère, Lyonnais chez mon Père et Occitan d'adoption 😝

Autant te dire que j'ai 4 accents différents et que c'est très pratique sur les chantiers. Le patois c'est la clef de la communication dans le bâtiment je crois 😋 surtout chez les fournisseurs.

Guilh63
( Modifié )

baaat eh eh, pas faux!

baaat

Je comprend pas le truc des 2 traits par rapport à l’épaisseur de la scie... jamais vu ça ! On coupe sur le trait, avec la lame a droite ou à gauche mais pas entre deux traits! Par contre oui, comme dit trente six seb, tu peux faire tourner tes traits sur les 4 faces d’une pièce pour la tronçonner.

(J’aurai voulu te faire des photos pour te montrer comment faire mais.... j’ai pas de scie à main! C’est resté au boulot!)

MathKR

Au moins je suis pas le seul à rester pantois face à cette phrase... Ça me rassure. Merci !

0 coup de coeur
822 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par WIG 4 réponses
par plc92  5 réponses