FIFI03

Fabriquer mes persiennes

Bonjour les Boiseux et Boiseuses,

Je veux fabriquer des persiennes. Je dispose du matériel suivant: Scie à onglets, scie sur table, scie à ruban, scie circulaire, perceuses, ponceuses à ruban et vibrante, défonceuse, rabot dégau, diverses égoïnes, ciseaux à bois.

Mes interrogations avant de me lancer:
1- Avec le matériel que je possède puis-je y arriver, ou dois-je renoncer?
2- Je souhaite faire mes persiennes en chêne est-ce judicieux en sachant que je veux que ces volets résistent dans le temps et que je réside dans l'Allier,
3- Les tétons sur les lamelles sont ils impératifs, ou est-ce possible de ne pas en faire,
4- Faut-il faire un gabarit pour usiner l'emplacement des lamelles sur les montants,
5- Quelle épaisseur doit avoir les lamelles ( je pense à 10 mm est-ce suffisant),
6- Quelle épaisseur et largeur doivent faire les montants ou cadres ( je pense à 30 mm pour l'épaisseur des montants ou cadres et 70 mm de large pour les montants ou cadres est-ce suffisant,
7- Je compte incliner les lamelles à 45° est-ce satisfaisant,
8- Qui aurait un plan ou modèle de gabarit,
9- Qui aurait un plan de persiennes.

Dans l'attente de vous lire.

Cordialement.

Didier PHILIPPON
didier.philippon03orange.fr

?

4 réponses

Ara
( Modifié )

Allez je me permets une réponsalacon !

Il y a une vingtaine d'années, il y avait un bouquin super à la mode qui parlait de pierre philosophale (je ne sais plus le titre), et le gars, il se renseigne à fond, il trouve tous les ingrédients, tout ce qu'il faut, mais il lui manque juste la formule pour faire la pierre. Il part à la recherche du vieux sage qui sait, il traverse le désert, après un périple inouï il trouve le gars, et lui dit "Maître, je veux faire une pierre philosophale, je me suis renseigné à fond, j'ai trouvé tous les ingrédients, tout ce qu'il faut, mais il me manque juste la formule... comment faire ?"

Et l'autre répond : "ben... fais-la !".

Et il y arrive.

Mis à jour
Ara
( Modifié )

Ah, j'oubliais, j'ai la réponse du Manuel à la question n°7 :

Gismoxr

Quel est ce grimoire ?

Ara

Un des 3 tomes, je ne sais plus lequel...
lairdubois.fr/...étiers du bois"

FIFI03

Merci d'avoir pris le temps de philosopher!!!

cocoM

J'en ai fait l'an dernier avec le même outillage, donc c'est possible.

Pour le chêne, il faut qu'il soit purgé d'aubier et tout devrait bien se passer. Par contre avec un bois tannique attention aux coulures noires : sur des persiennes il y a plein de petits recoins et l'eau s'infiltre inévitablement. Si tu veux peindre le chêne est un peu récalcitrant à cause de ses gros pores, mais rien de rédhibitoire.

Les tétons sont fortement conseillés, ils évitent que les lames glissent lorsque les montants se rétractent par temps sec. Si tu ne trouve pas comment les faire avec ton matériel, tu as plusieurs alternatives :
-usiner la rainure dans laquelle va venir la lame à la défonceuse en deux fois, en faisant un passe plus profonde sur la partie haute de la rainure. Ensuite il suffira de faire une petite encoche sur chaque bout de lame, elles ne pourront plus glisser vers le bas mais il sera possible de les pousser vers le haut.
-faire des gabarits de perçage pour mettre un tourillon chêne de diamètre 6. C'est moins costaud, mais ça fait le job.
-si les volets sont peints ensuite, deux clous obliques enfoncés au chasse pointe, un petit coup de pâte à bois pour lisser et ça tiendra tant que les clous ne rouillent pas. L'avantage : tu pourras changer une latte sans démonter tout le volet (j'ai utilisé cette technique pour rénover des volets sur lesquels il ne manquait que quelques lattes et dont la structure était propre)

Le gabarit pour guider une défonceuse c'est la technique que j'ai choisi pour mes volets, c'est relativement simple et efficace.
Un CP dans lequel je découpe une rainure de la taille d'une bague de guidage de défonceuse, je place deux tasseaux à fleur du montant à usiner, et je viens y visser le CP : d'abord une vis sur un montant, puis je fais pivoter le CP pour arriver à l'angle souhaité, je le maintiens en place et je le solidarise bien comme il faut aux tasseaux avec une armée de vis. Ensuite un usinage d'essais sur une chute avec une mèche correspondant à l'épaisseur de mes lamelles, les deux tasseaux se retrouvent usinés et servent de pare éclat.
Pour l'espacement des rainures je me suis servi de mon premier montant comme gabarit : j'y ai tracé les repères d'usinage en mesurant ; puis pour les suivant je collais ce montant usiné contre celui à usiner, un petit coup de tranchet pour marquer les limites d'usinage, et ça devenait facile comme bonjour de positionner mon gabarit au 10e

Pour l'épaisseur des lamelles, fais en fonction de ta mèche de défonceuse. Une rainure sur un chute, et quand tu rabote tes lamelles tu t'arrête quand ça rentre pile poil. Perso c'était 12,3mm avec ma mèche de 12 qui vibre un peu. Si tu choisis de bloquer tes lamelles par tourillon, 12mm c'est le minimum.

La largeur des cadres dépend en partie de la taille globale, plus tu auras de porte à faux plus il faudra des traverses larges pour maintenir l'équerre. L'épaisseur de 30 me semble bien, par contre 70mm de large c'est léger. Sur les volets que j'ai fait (1m80/1m pour les petits, 2m70/1m pour les grands) les montants étaient à 100mm de large, idem pour les traverses basses et hautes, et 150 pour la traverse intermédiaire (je me suis basé sur l'existant puisque c'était une réno partielle)

L'inclinaison de 45° est un peu en dessous de ce que j'avais : 48/50°. A toi de voir en fonction de tes machines et de ton mode opératoire comment arriver aux dimensions voulues.

Pour les plans, désolé je ne les ai plus.

FIFI03

Merci pour ces précieux conseils qui me permettent "d'y voir un peu plus clair".
Je pense teinter (lasure) mes persiennes.
Ok j'usinerais des tétons en utilisant le gabarit multi assemblages de Samuel MAMIAS et ferais un gabarit spécifiques pour usiner l'emplacement des lames.
L'épaisseur et largeur des montants que j'ai indiqué correspondent à des dimensions prises chez un voisin qui a fait faire par un professionnel des persiennes en chêne dont les dimensions correspondent aux miennes.
J'ai 5 paires de persiennes à faire 2 paires de 1 m X 0,38m,
1 paire de 1,25m X 0,45m,
2 paires de 1,80m X 0,45m.
Pour le moment je ne peux rien faire je n'ai pas la matière première (bois) la scierie ou je me sers est fermée à cause des mesures sanitaires.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Intérieures ou extérieures ??
Déjà des réponses ici ! lairdubois.fr/...s/?q=persiennes

lairdubois.fr/...s/?q=persiennes

Mis à jour
FIFI03

Merci sylvainlefrancomtois !

Avec retard je vous adresse mes sincères remerciements pour vos conseils

Bonbonveronbi

Hello
Dans l'ordre
Pour le matériel cela doit le faire sans problème.
Ok pour le chêne les tétons sont fortement recommandés pour une persienne à la française je dirai indispensable sinon il faut basculé sur une persienne à l'américaine, il existe une possibilité avec une fausse languette mais réservée pour des fabrications intérieur.
Vu ton outillage tu vas probablement réaliser les entailles à la défonceuse alors oui gabarit ( regrouper les montants les alignés à la pente des lames et faire tout les montants gauches puis droit d'un coup ) .
L'épaisseur des lames et fonction de la dimension des ouvrants généralement 14 mm à 10 mm idem pour les dimensions des montants on tire dans du 34 mm pour les dimensions courantes avec des montants de 75 à 78 de large.
La pente ordinaire des lames est ordinairement de 50° on passe à 45 ° pour les bâtis épais.
Les lames se recouvrent entre elles d'a peu prés 5 mm

Fabien R

bonbonverondi c’est comment à la française et à l’americaine?

Bonbonveronbi
( Modifié )

Entailles débouchantes et lames à fleur ou en saillie pour les persiennes à la Française.
Lames en plein bois pour les persiennes à l'américaine .

Fabien R

Bonbonveronbi merci patron!!

FIFI03

Merci de vos conseils.

FIFI03

Merci Bonbonveronbi !

Avec retard je vous adresse mes sincères remerciements.

0 coup de coeur
1 452 vues