L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Amsterixm

Collage : Plexiglas sur bois

Salut,

Dans le cadre d'une de mes réalisations j'ai besoin coller du plexiglas sur du bois (et aussi deux couches de plexis entre elles). J'ai bien pensé à la colle epoxy ou cyanolyte mais entre le prix et la quantité nécessaire, j'aimerais savoir si vous avez déjà fait ce collage avec autre chose.

Un peu plus sur mon projet : L'idée est de coller 2 bandes (2 cm) de plexis de 5mm d'épais l'une sur l'autre et le tout collé sur le bois avec un léger deport afin d’affleurer à la défonceuse. Longueur de collage 3.3 m.

merci d'avance pour votre aide et bon week-end

Vincent

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

2
Boisenformes

Cela me fait revenir plus de 30 ans en arrière, aïe tout ça, au temps du lycée.
Le plexiglas est une marque du méthacrylate de méthyle https://fr.wikipedia.org/wiki/...
Il existe une colle spéciale que j'ai déjà utilisée, c'est assez spectaculaire, les 2 pièces fusionnent littéralement ensemble pour ne faire qu'une seule avec une transparence parfaite si l'on prendre le soin de poncer et polir à la pâte spéciale les faces des joints de collage.
La colle est à base de chloroforme : https://www.google.com/search?...
Pour le collage sur bois, je reste très septique. Ne peux tu pas faire un assemblage par une autre technique, en rainure ou vissé... ?

Amsterixm
 

Merci @boisenformes !

Par contre je n'ai pas besoin de transparence entre les bande de plexi, mais l'info est intéressante pour plus tard.

Je pourrais effectivement visser.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
etiennedesthuilliers

bonjour le travail du pléxi ou de l altu est très particulier et les collage encore plus la différence de coefficient de dilatation n' arrange pas la sauce première question quel type de pléxy avez vous a coller ? quel bois? dans quel endroit sera l' ouvrage
vous vous attaquez a un problème complexe qu'il n est pas facile a résoudre avec si peu de données

Amsterixm
 

Pour le bois, c'est du Sipo, pour le lieu, la salle de bain, pour le plexi, je crois que c'est un polystyrène mais pas sûr

etiennedesthuilliers
 

bonjour
coller avec une colle époxy compatible avec les matériaux , éviter de trop grande longueur pour des raisons de dilatation bien dépolir l' altu faire un essai avant de faire l' ouvrage

Amsterixm
 

Yes, merci

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.