Vincent BAZIN

Collage : Plexiglas sur bois

Salut,

Dans le cadre d'une de mes réalisations j'ai besoin coller du plexiglas sur du bois (et aussi deux couches de plexis entre elles). J'ai bien pensé à la colle epoxy ou cyanolyte mais entre le prix et la quantité nécessaire, j'aimerais savoir si vous avez déjà fait ce collage avec autre chose.

Un peu plus sur mon projet : L'idée est de coller 2 bandes (2 cm) de plexis de 5mm d'épais l'une sur l'autre et le tout collé sur le bois avec un léger deport afin d’affleurer à la défonceuse. Longueur de collage 3.3 m.

merci d'avance pour votre aide et bon week-end

Vincent

?

2 réponses

Boisenformes

Cela me fait revenir plus de 30 ans en arrière, aïe tout ça, au temps du lycée.
Le plexiglas est une marque du méthacrylate de méthyle fr.wikipedia.o...late_de_méthyle
Il existe une colle spéciale que j'ai déjà utilisée, c'est assez spectaculaire, les 2 pièces fusionnent littéralement ensemble pour ne faire qu'une seule avec une transparence parfaite si l'on prendre le soin de poncer et polir à la pâte spéciale les faces des joints de collage.
La colle est à base de chloroforme : google.com/sea...1.0.tMA0GXdqL5k
Pour le collage sur bois, je reste très septique. Ne peux tu pas faire un assemblage par une autre technique, en rainure ou vissé... ?

Vincent BAZIN
( Modifié )

Merci Boisenformes !

Par contre je n'ai pas besoin de transparence entre les bande de plexi, mais l'info est intéressante pour plus tard.

Je pourrais effectivement visser.

etiennedesthuilliers

bonjour le travail du pléxi ou de l altu est très particulier et les collage encore plus la différence de coefficient de dilatation n' arrange pas la sauce première question quel type de pléxy avez vous a coller ? quel bois? dans quel endroit sera l' ouvrage
vous vous attaquez a un problème complexe qu'il n est pas facile a résoudre avec si peu de données

Vincent BAZIN
( Modifié )

Pour le bois, c'est du Sipo, pour le lieu, la salle de bain, pour le plexi, je crois que c'est un polystyrène mais pas sûr

etiennedesthuilliers

bonjour
coller avec une colle époxy compatible avec les matériaux , éviter de trop grande longueur pour des raisons de dilatation bien dépolir l' altu faire un essai avant de faire l' ouvrage

Vincent BAZIN

Yes, merci

0 coup de coeur
8 329 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Wolfie  4 réponses
par jib  5 réponses