L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Amsterixm

FESTOOL pour un amateur, est bien necessaire ?

(re-)Bonjour à tous,

Comme mentionné dans ma première question (Où achetez vous vos outils électroportatif ? Et pourquoi ? je suis en pleine réflexion sur l'achat d'électro-portatif, et en tant qu'amateur, je me pose la question de l'investissement que représente ces machines vis à vis de l'utilisation que j'en aurais.
Mon revendeur (ASM ADIS 95) m'a présenté les choses ainsi :

  • FESTOOL c'est du Mercedes/BMW
  • MAKITA c'est du Peugeot/Citroën
  • Les marque de GSB c'est du Dacia

Mon hémisphère droit me dit de rouler en BMW (Motorsport de préférence), mais mon hémisphère gauche me dit qu'une 308 GTI me comblerait tout autant.
Bref pour revenir à nos copeaux, FESTOOL ou autre marque haut de gamme (MILWAUKEE, MAFELL, BOSCH pro) ne représentent-ils pas un caprice plutôt qu'un réel besoin dans le cadre d'une utilisation amateur de ces outils ?

Quels sont vos avis sur la question ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

11 réponses

7
Syldesalpes

Salut,
Pour moi cette question appelle plutôt des témoignages qu'une réelle réponse.
Pour moi la menuiserie est un plaisir et un loisir.
Un plaisir et je tiens à ce qu'elle le reste, un loisir et cela peut avoir un cout (un musicien devra bien investir dans un instrument).
J'ai débuté dans le garage de mon père avec des produits no name pour l'électroportatif, le plus souvent achetés en solde dans des grandes enseignes de distribution (genre Leclerc etc...) et cela m'a donné envie de poursuivre et j'ai pu sortir quelques éléments sympas.
Aujourd'hui, je me suis progressivement équipé de machines Dewalt, Bosch pro, festool et pour certaines le plaisir à les utiliser est réellement plus important : moins à paufiner les réglages, usinages répétables, légèreté, système d'aspiration optimisé, batteries qui tiennent la charge.
Il y a peu je me suis retrouvé chez ma belle soeur à fabriquer une mezzanine avec seulement une scie circulaire ryobi et une visseuse bosch verte. Elle est en place, elle est sympa, je suis content du résultat (Eux aussi) mais j'ai pas mal pesté lors de la réalisation (Notamment car je n'avais pas de serre-joint qui tiennent la route).
Au final je dirais qu'une pratique amateur ne cherche pas la rentabilité, mais un équilibre cout/praticité/plaisir qui restera propre à chacun. (Je roulerai sans problème en DACIA pour travailler le bois avec du BOSH pro ou du Festool.)

Mis à jour
Amsterixm
 

Merci @syldesalpes !
C'est exactement le genre de réponse que j'attendais.
Pour les serres joint je comprends parfaitement vu que je suis parti sur du GSB l'année dernière et que dès la première utilisation l'arceboutement de la glissière n'accrochait plus.

niconathy
 

Pour les serres joints, j'ai trouvé ça sur LBC

GrandJu
 

Et tu as même plus de ref disponibles pour le même prix (à qq cts près) sur le site de la boite : http://machines-a-bois.pro

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
5
TipausteWoodWorking

Pour ma part, je dirais "fait avec les moyens que tu as"
On sait tous que le "pas cher" coûte cher au final, du coup il faut éviter...

Après Festool c'est le top, mais pas forcement nécessaire pour un amateur, tu vas pas acheter une BM ou une Merco pour la sortir 3 fois du garage à l'année en ayant peur de la rayer. Si tu veux vendre le matos par la suite, tu ne pourras pas en tirer grand chose même s'il a très peu servit.

Perso je serais pour l'entre deux, Makita, Bosh, Triton, c'est déjà vraiment très bien pour du travail amateur, sachant que même les pro n'ont pas forcement du Festool...
Faut mieux un outil que tu ne vas pas avoir peur d’abîmer limite... Mais qui te servira bien, et dont tu auras plaisir à te servir.

Sachant aussi que certain outil, tu peux les fabriquer toi même à partir d'électro-portatif, et c'est un réel plaisir d'utiliser ses propres outils.

Mais après si tu peux t'offrir du Festool, rien que pour le plaisir, fait le, ne t'en prive surtout pas 😉

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
3
Lepetitlorrain

bonsoir ,Festool qui innove beaucoup comme les autres marques ,qui sait crée le besoin avec beaucoup d’accessoire plus ou moins utiles .
Certaines machines Festool ne sont pas ce qui a de mieux comme machine et oui il y a mieux que Festool

as t'on besoin de machine à 500 euro pour bricoler une journée ou 1/2 journée ?la réponse est NON et fais le calcule si tu prend tous chez Festool ton budget .

Au boulot ,on a du Festool pour les défonceuses,ponceuse rotex ...,aspi,scie sauteuse
du Bosh , Milwaukee ,Makita pour perceuse ,visseuse perfo ..
Du Mafell pour les scies plongeante ,sauteuse .... (avec Mafell là on est dans le Roll de la scie,et pour rien au monde je repasserais sur Festool )

dans mon atelier perso ,Festool pour la défonceuse et aspi ,Makita pour lamello et perceuse et Mafell pour la scie plongeante et sinon j'ai des merdes RYOBi, bosh vert , peugeot et compagnie pour certaine

si tu compare avec une voiture. As tu besoin d'une Tesla (une vrai marque de luxe ) pour aller cherche le pain le dimanche ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
3
plissitzine

il est conseiller d'acheter du bon matériel qui coûte plus cher et de bonne facture, plutôt que d'acheter moins cher et de racheter à chaque fois par ce que les machines crame, fesstool est une excellent marque, bosch pro est aussi de bonne facture, il y à aussi tryton et makita, maintenant cela dépens de ce que est prés à mettre.

Amsterixm
 

Oui, sur ce point je suis d'accord, mais qu'apporte FESTOOL (ou autre) pour une utilisation amateur compte tenu de la sollicitation du matériel ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
bernardrebout

Je vais te répondre par une autre question , est ce que l'atelier de ta femme qui prends soin de toi , qui cuisine pour toi , il y a des casseroles Fissler , des couteaux Zwilling , des plaques programmables avec alarme, un four vapeur et cuisson basse température , un réfrigérateur grande capacité etc....bref ...les "motorsport" de la cuisine qui sont bien sûr fabriqués également en Allemagne et elle cuisine tous les jours avec ce qu'elle a ...et c'est pas forcément du loisir.

Bon je te donne quelques éléments de réflexion en annexe , les tests sont en allemands , je suis désolé.
ils sont réalisés par un maître ebeniste, qui est formateur , bloggeur, rédacteur dans le magazine " Holzwerken " imprimé à 20 000 exemplaires. Dans ces tests , il y a toujours en plus du classement également le meilleur rapport qualité /prix .
Ils éditent annuellement un magasine de comparaison d'outillage et d'accessoires pour le travail du bois qui s'appelle "Kompass".dedans il y a les tests , les résultats et les commentaires

je peux recommander Festool pour le ponçage , c'est vraiment autre chose pour le reste.......pour un amateur.....une bonne défonceuse avec une fraise de m....sera toujours moins performante qu'une machine moyenne avec une fraise de qualité , valable également pour les scies et toutes machines à outils coupants et au final si c'est pour fabriquer des meubles que tu trouverais en grande distribution, il faut se poser la question

j'espère que tu arriveras à agrandir les images pour voir les notes, les prix .

Amsterixm
 

Merci @bene569 !
Par contre, je cuisine autant que ma femme 😝 !!! Sisi, c'est la vérité.
Par contre, elle passe plus souvent le balai que moi, mais on a pas le même niveau d'exigence et dès quelle demande (plus ou moins gentillement), je l'aide sans broncher (ya intérêt !)

bernardrebout
 

Félicitations, je ne l'aide pas en cuisine, je n'ai pas le niveau et elle ne supporte pas d'être encombrée d'un poids mort....par contre je lui ai fabriqué la cuisine de ses rêves, tiroir à ouverture électrique, robinet à commande tactile et tout ce qui va bien pour cuisiner vite et bien; bon c'est souvent elle qui ponce, qui vernis , qui applique les apprêts, qui fait les dorures...parce que paraît il, d'après elle.... ( je suis un saboteur!)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
FMJ

Très bonne question qui va appeler 36 000 réponses différentes, dont une bonne moitié sera parasitée par des considérations de marque.
Je vais plutôt te faire une réponse pragmatique : NON, sauf que...

NON, parce que tout l'électroportatif Festool se retrouve chez d'autres marques, souvent beaucoup moins cher, et parfois mieux. Et pour qui sait faire, on obtiendra le même résultat, avec surement moins de confort et moins de productivité, mais est-ce vraiment un critère essentiel pour une pratique amateur ?!

Sauf que.... il y a 2 exceptions :

  • Les Dominoteuses. C'est à ma connaissance la seule réelle exclusivité Festool en électro-portatif, et ça tombe mal car il s'agit d'une vraie révolution au même titre que les Lamellos en leur temps. Et ça se monnaye très cher !
  • Les accessoires spécifiques que les autres ne font pas. A voir donc selon les besoins.

Donc à mon sens, la question de l'achat de matos Festool pour des amateurs, c'est le plus souvent une question de plaisir ... et de moyens !

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Sébastien Dehut

Quand j'ai commencé en tant qu'amateur, j'avais déjà quelques bon outils mais pas de festool.
Et puis je me suis mis en indépendant complémentaire et j'ai commencé à m'équiper en festool parceque je pense que certaines machines festool sont indispensables quand on cherche qualité et rentabilité telles que la scie plongeante ou la rotex. Mais en viseuse, scie sauteuse,... J'en suis toujours à des marques plus accessibles. Peut-etre que le jour ou j'aurai essayé une viseuse ou scie sauteuse festool je changerais d'avis :-)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
cocotieros

L'avantage du haut de gamme pour l'amateur, c'est de perdre moins de temps avec l'outil : plus de précision, facilité de réglage accrue, l'outil risque moins de tomber en panne rapidement.
Mais comme c'est cher, et qu'il faut acheter beaucoup d'outils pour débuter auxquels on ne pense pas forcément quand on débute , et l'achat d'un outil festool pas forcément indispensable aurait pu être remplacé par 2 ou 3 outils plus utiles.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Philippe Gelard

Pour les outils la loi est simple: NE JAMAIS ACHETER À PAS CHER.
Ceci dit, je suis amateur, pas pro, et je suis entièrement satisfait avec BOSCH VERT.
Tout mon electroportatif est du bosch vert, le prix est honnete (pas de surcout du à la marque) l'outil est précis et la qualité est impeccable. Je témoigne pour leur perceuse, ponceuse, scie circulaire, scie sauteuse et meme quelques outils de jardinage.
Ps,par contre je ne recommande pas De walt: Cher et décevant.

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Amsterixm

J'ai la «chance» de débuter la menuiserie sur le tard (je viens d'avoir 35 ans) et d'avoir un métier qui me permet de vivre confortablement (ingénieur dans l'automobile). De plus mon expérience m'a largement convaincu de l'intérêt de travailler avec des outils de qualité. C'est pourquoi je n'envisage pas d'acheter du matériel de grande distribution, bien que j'ai eu de bonnes expériences avec du bosch vert ou du ryobi.

J'espère que vos témoignages et ceux à venir pourrons aider d'autres que moi dans leurs choix.
Personnellement, je ne pense pas investir chez Festool tout de suite. Et je continue mes recherches pour trouver le meilleur compromis. Multiplier les sources, il n'y a que ça permette de faire le meilleur choix en fonction de ses besoins.

Choisir, c'est renoncer ! (André GIDE)

Bon bah mon cerveau gauche à définitivement gagner la partie puisque j'ai choisi Makita pour 5 outils :

  • Scie plongeante SP6000J
  • Scie sauteuse 4351FCTJ
  • Lamelleuse PJ7000J
  • Ponceuse BO6050J
  • Outils multifonction TM3010CX3J

J'ai également privilégié le local car mon revendeur m'a fait une proposition, certes moins interessante que RACETOLL ou DEBONIX, mais je sais que je paye un service, une proximité, des conseils et le plus important pour moi une relation humaine qui je l’espère s’avérera de confiance pour l'avenir.

Mis à jour
niconathy
 

Salut @amsterixm , perso depuis quelques temps j'achète mes outils électronique sur LBC. Il y a des revendeurs avec d'énormes remises sur les machines festool. Elle deviennent moins cher que boch bleu ou makita. Par exemple j'ai payé ma rotex 350€, mes deux visseuses c18 et CXS POUR 850€ frais de port inclus en version set les deux avec toutes la garantie 3 ans all incluse.
Je te joints ce que j'ai trouvé sur LBC, et sur Dijon, il y a un revendeur qui peut te vendre toutes les machines. J'ai trouvé également un revendeur de serre joint Piher.

Jean Galmot
 

Merci @niconathy pour ces bonnes infos 😉

GrandJu
 

Alors ça, je m'étais jamais penché sur la question, et ca pourrait potentiellement m'intéresser. Par contre, le niveau des remises m'interpelle, je pensais que le prix était fixé par festool avec un mini non négociable (un peu comme Apple avec les IPhone)

niconathy
 

@neiluj , là moi je réfléchis pas, je saute le pas...

Amsterixm
 

Pas c... !
Je vais checker ça !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
camema

Étant amateur j'ai évidemment commence avec du no name ou au mieux du Bosch vert, et certaine machine sont encore là.
Mais en réalité aujourd'hui je ne conseillerai jamais assez d'investir dans du matériel de très bonne qualité ( festool! ) pour illustrer mon propos sachez que j'ai commencé avec une defonceuse no name que j'ai garder très peu de temps( ~ 50€) puis j'ai acheté une ryobi morte au bout d'un an et un mois... ( ~ 80 € ) puis une triton qui a également rendu l'âme au bout de deux ans ( ~ 250 € ) alors je n'ai peut être ( sans doute) pas de chance mais j'aurai mieux fait d'acheter la festool of14000 ( que j'ai maintenant) tout de suite! J'aurai fait des économies.. . Et tout cela sans compter le plaisir à utiliser de tels outils...

Mis à jour
Jean Galmot
 

Et oui, comme le dit l'adage: "je n'ai pas les moyens d'acheter bon marché..."

Amsterixm
 

C'est ça !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.

Licence

Licence Creative Commons
Navigation