L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Vincent BAZIN

FESTOOL pour un amateur, est bien necessaire ?

(re-)Bonjour à tous,

Comme mentionné dans ma première question (Où achetez vous vos outils électroportatif ? Et pourquoi ? je suis en pleine réflexion sur l'achat d'électro-portatif, et en tant qu'amateur, je me pose la question de l'investissement que représente ces machines vis à vis de l'utilisation que j'en aurais.
Mon revendeur (ASM ADIS 95) m'a présenté les choses ainsi :

  • FESTOOL c'est du Mercedes/BMW
  • MAKITA c'est du Peugeot/Citroën
  • Les marque de GSB c'est du Dacia

Mon hémisphère droit me dit de rouler en BMW (Motorsport de préférence), mais mon hémisphère gauche me dit qu'une 308 GTI me comblerait tout autant.
Bref pour revenir à nos copeaux, FESTOOL ou autre marque haut de gamme (MILWAUKEE, MAFELL, BOSCH pro) ne représentent-ils pas un caprice plutôt qu'un réel besoin dans le cadre d'une utilisation amateur de ces outils ?

Quels sont vos avis sur la question ?

alfred

Bonjour
Voila pour moi comme ancien professionnel j'ai du makita et du festools certaine machine on 15 et même un rabot festools qui en 25 mais dans mon jeune temps il y a très longtemps j'ai acheter du black & decker pas de chance j'ai eu un boulot un peut conséquent elle ont tenu une journée.
acheter des machine dépend de ton budget et de utilisation que tu veux faire s et du temps que tu veux les garder
makita a fait une action en 2018 pour un échange standard j'ai donc changer toute mes machines a batterie pour pas trop cher.
les grandes marque prof font par foi des promo et si tu a une connaisanse qui prof il peut peu être t'aider si tu voit ce que je veux dire

a mon domicile j'ai un perceuse visseuse aldi qui pour monter un ikea me suffi
a toi de voir
A+
alfred

Yvon Rolland
( Modifié )

Dans mon atelier de bricoleur, (même si je suis professionnel, par ailleurs), il me reste toujours du ELU (mais je n'ai plus de EUGEN LUTZ 😥), du FESTO aussi (oui, oui, j'ai bien écrit FESTO ! 😂), et même quelques autres machines d'usage peu fréquent de marques dites "premiers prix"...
*(Ne comprendront que les plus anciens professionnels ! 😜)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

27 réponses

9
Syldesalpes
( Modifié )
Meilleure réponse

Salut,
Pour moi cette question appelle plutôt des témoignages qu'une réelle réponse.
Pour moi la menuiserie est un plaisir et un loisir.
Un plaisir et je tiens à ce qu'elle le reste, un loisir et cela peut avoir un cout (un musicien devra bien investir dans un instrument).
J'ai débuté dans le garage de mon père avec des produits no name pour l'électroportatif, le plus souvent achetés en solde dans des grandes enseignes de distribution (genre Leclerc etc...) et cela m'a donné envie de poursuivre et j'ai pu sortir quelques éléments sympas.
Aujourd'hui, je me suis progressivement équipé de machines Dewalt, Bosch pro, festool et pour certaines le plaisir à les utiliser est réellement plus important : moins à paufiner les réglages, usinages répétables, légèreté, système d'aspiration optimisé, batteries qui tiennent la charge.
Il y a peu je me suis retrouvé chez ma belle soeur à fabriquer une mezzanine avec seulement une scie circulaire ryobi et une visseuse bosch verte. Elle est en place, elle est sympa, je suis content du résultat (Eux aussi) mais j'ai pas mal pesté lors de la réalisation (Notamment car je n'avais pas de serre-joint qui tiennent la route).
Au final je dirais qu'une pratique amateur ne cherche pas la rentabilité, mais un équilibre cout/praticité/plaisir qui restera propre à chacun. (Je roulerai sans problème en DACIA pour travailler le bois avec du BOSH pro ou du Festool.)

Mis à jour
Vincent BAZIN
( Modifié )

Merci Syldesalpes !
C'est exactement le genre de réponse que j'attendais.
Pour les serres joint je comprends parfaitement vu que je suis parti sur du GSB l'année dernière et que dès la première utilisation l'arceboutement de la glissière n'accrochait plus.

niconathy
( Modifié )

Pour les serres joints, j'ai trouvé ça sur LBC

MOWD

Perrigny 39570. Perrigny 89000 m'aurais davantage interessé!

GrandJu
( Modifié )

Et tu as même plus de ref disponibles pour le même prix (à qq cts près) sur le site de la boite : machines-a-bois.pro

MOWD
Je suis d'accord

Pareil. J'ai commencé à la scie sauteuse de marque inconnue, je suis passé en bosch vert et maintenant en Makita (scie à ruban) Festool, (domino et rotex) et éventuellemennt bosch pro (perfo burineur). Quand tu as gouté aux outils de qualité, c'est encore plus de plaisir!

Kentaro
( Modifié )

Vincent BAZIN Pour les serre-joints de GSB qui n'accrochent plus, il suffit de limer un peu à l'intérieur de la glissière, pour donner un angle un peu plus important, et ça marche!!

Je me suis pris toute une collection de serre-joints à 2€, que j'ai limé, et maintenant, j'ai plein de serre-joints pas chers et qui marchent.

bernardrebout
( Modifié )

Pour confirmer ce que l'on disait à propos de machines anciennes
Y a t-il une différence ou bien mes lunettes sont sales, quelqu'un a dit" Festool ils sont très innovants"....si mes lunettes ne sont pas sales ce serait qu'ils font du neuf avec du vieux....
Bon je vois qu'il y a une différence dans les plastiques.
Festool, c'est fabriqué avec du colorant jaune dans le bleu de Festo pour obtenir le vert.
La presque neuve Festool date de 2000, la Festo de 1990.....elle a tourné 6 heures d'affilée aujourd'hui....

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
8
TipausteWoodWorking
( Modifié )

Pour ma part, je dirais "fait avec les moyens que tu as"
On sait tous que le "pas cher" coûte cher au final, du coup il faut éviter...

Après Festool c'est le top, mais pas forcement nécessaire pour un amateur, tu vas pas acheter une BM ou une Merco pour la sortir 3 fois du garage à l'année en ayant peur de la rayer. Si tu veux vendre le matos par la suite, tu ne pourras pas en tirer grand chose même s'il a très peu servit.

Perso je serais pour l'entre deux, Makita, Bosh, Triton, c'est déjà vraiment très bien pour du travail amateur, sachant que même les pro n'ont pas forcement du Festool...
Faut mieux un outil que tu ne vas pas avoir peur d’abîmer limite... Mais qui te servira bien, et dont tu auras plaisir à te servir.

Sachant aussi que certain outil, tu peux les fabriquer toi même à partir d'électro-portatif, et c'est un réel plaisir d'utiliser ses propres outils.

Mais après si tu peux t'offrir du Festool, rien que pour le plaisir, fait le, ne t'en prive surtout pas 😉

Mis à jour
fab83
( Modifié )

TipausteWoodWorking a tout dit
pour acheter le pain on sort la dacia
pour le circuit une bonne 205 GTI que tu utilisera sans te priver jusque dans ses derniers retranchements fera certainement plus ton bonheur que la BM dont la moitié des fonctions te seront inutile
dans tout les cas ne tombe pas dans le panneau de la collection d'outils 😉

David29290
Je suis d'accord

De son avis il y a nombre de marque de qualite adaptee a notre besoin. Makita, Hitachi, Metabo, Fein,...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
4
Boisenformes

Ce n'est pas parce que Festool a l'exclusivité de certains concepts de machines de qualité que l'on doit forcément se convertir comme certains youtubeurs à cette unique religion monothéiste ou pseudo marketing. Attention, l'uniformité peut être une domination de la médiocrité !

mod
( Modifié )

au risque de me faire lapider c'est +- pareil avec Rubio ...
Je regarde énormément de vidéo et on sent que le marketing de Festool et Rubio fonctionne aussi bien que celui d'appel !

Boisenformes

Aussi, je suis d'accord!

alfred
( Modifié )

Avez vous tester un ou l'autre dans votre travail?

Alfred

Boisenformes

Affirmatif, défonceuse très bien, scie plongeante très correcte, scie sauteuse bien mais mauvaise visibilité du trait de scie, ponceuse à bande très très mauvaise car la semelle est plate et il est impossible de poncer sans creuser des marques c'est inserviable sur grandes surfaces comme un plateau de table, aspirateur bonne aspiration mais plastique de la partie supérieure très médiocre qui se désagrège en miettes au bout qques années. Un seul avantage les pièces détachées sont facilement disponible mais bon.

Boisenformes

Affirmatif:
Défonceuse très bonne machine, scie plongeante très correcte,
scie sauteuse bien mais mauvaise visibilité du trait de coupe,
aspirateur efficace mais la qualité du plastique est très médiocre surtout la partie supérieure qui part en miettes au bout de qques années, ponceuse à bande médiocre et inserviable sur grande surface type plateau de table sans creuser et faire des marques car la semelle est plate. Matériel en service dans mon atelier depuis 2012.

Lepetitlorrain
Je suis d'accord

attention la SECTE des tous Festools va te tomber dessus 😜
Festool a les même technique de vente que Apple ,faire croire au gens que leurs produits sont indispensable.

Boisenformes

😂 c'est ça

Philippe Gelard

L'uniformité une dominante de la médiocrité. Très bien dit!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
3
FMJ
( Modifié )

Très bonne question qui va appeler 36 000 réponses différentes, dont une bonne moitié sera parasitée par des considérations de marque.
Je vais plutôt te faire une réponse pragmatique : NON, sauf que...

NON, parce que tout l'électroportatif Festool se retrouve chez d'autres marques, souvent beaucoup moins cher, et parfois mieux. Et pour qui sait faire, on obtiendra le même résultat, avec surement moins de confort et moins de productivité, mais est-ce vraiment un critère essentiel pour une pratique amateur ?!

Sauf que.... il y a 2 exceptions :

  • Les Dominoteuses. C'est à ma connaissance la seule réelle exclusivité Festool en électro-portatif, et ça tombe mal car il s'agit d'une vraie révolution au même titre que les Lamellos en leur temps. Et ça se monnaye très cher !
  • Les accessoires spécifiques que les autres ne font pas. A voir donc selon les besoins.

Donc à mon sens, la question de l'achat de matos Festool pour des amateurs, c'est le plus souvent une question de plaisir ... et de moyens !

Mis à jour
Boisenformes
( Modifié )

A par la Domino et Rotex, le reste est bien cher pour se que s'est voire très médiocre comme ponceuse à bande et scie sauteuse

6LV1

Attendez encore 2-3ans et le brevet sera échu, là tout le monde va pouvoir commencer à fabriquer des dominos. Si ma mémoire est bonne ça fait quasi 10ans qu'ils ont sorti les dominos

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
3
Philippe Gelard
( Modifié )

Pour les outils la loi est simple: NE JAMAIS ACHETER À PAS CHER.
Ceci dit, je suis amateur, pas pro, et je suis entièrement satisfait avec BOSCH VERT.
Tout mon electroportatif est du bosch vert, le prix est honnete (pas de surcout du à la marque) l'outil est précis et la qualité est impeccable. Je témoigne pour leur perceuse, ponceuse, scie circulaire, scie sauteuse et meme quelques outils de jardinage.
Ps,par contre je ne recommande pas De walt: Cher et décevant.

Mis à jour
DewhitYoussef
Je suis d'accord

Se mettre au vert ça fait pas de mal.
Parfois même côté parc... ;)

Vincent BAZIN
Je suis d'accord

O

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
3
bernardrebout

Je vais te répondre par une autre question , est ce que l'atelier de ta femme qui prends soin de toi , qui cuisine pour toi , il y a des casseroles Fissler , des couteaux Zwilling , des plaques programmables avec alarme, un four vapeur et cuisson basse température , un réfrigérateur grande capacité etc....bref ...les "motorsport" de la cuisine qui sont bien sûr fabriqués également en Allemagne et elle cuisine tous les jours avec ce qu'elle a ...et c'est pas forcément du loisir.

Bon je te donne quelques éléments de réflexion en annexe , les tests sont en allemands , je suis désolé.
ils sont réalisés par un maître ebeniste, qui est formateur , bloggeur, rédacteur dans le magazine " Holzwerken " imprimé à 20 000 exemplaires. Dans ces tests , il y a toujours en plus du classement également le meilleur rapport qualité /prix .
Ils éditent annuellement un magasine de comparaison d'outillage et d'accessoires pour le travail du bois qui s'appelle "Kompass".dedans il y a les tests , les résultats et les commentaires

je peux recommander Festool pour le ponçage , c'est vraiment autre chose pour le reste.......pour un amateur.....une bonne défonceuse avec une fraise de m....sera toujours moins performante qu'une machine moyenne avec une fraise de qualité , valable également pour les scies et toutes machines à outils coupants et au final si c'est pour fabriquer des meubles que tu trouverais en grande distribution, il faut se poser la question

j'espère que tu arriveras à agrandir les images pour voir les notes, les prix .

Vincent BAZIN
( Modifié )

Merci bene569 !
Par contre, je cuisine autant que ma femme 😝 !!! Sisi, c'est la vérité.
Par contre, elle passe plus souvent le balai que moi, mais on a pas le même niveau d'exigence et dès quelle demande (plus ou moins gentillement), je l'aide sans broncher (ya intérêt !)

bernardrebout

Félicitations, je ne l'aide pas en cuisine, je n'ai pas le niveau et elle ne supporte pas d'être encombrée d'un poids mort....par contre je lui ai fabriqué la cuisine de ses rêves, tiroir à ouverture électrique, robinet à commande tactile et tout ce qui va bien pour cuisiner vite et bien; bon c'est souvent elle qui ponce, qui vernis , qui applique les apprêts, qui fait les dorures...parce que paraît il, d'après elle.... ( je suis un saboteur!)

JulesL
( Modifié )
Je ne suis pas d'accord

Les femmes en cuisine ??!!
Sérieusement...

bernardrebout

Merci pour ton commentaire négatif, alors t'es confiné tu as le temps, tu rempli ta fiche à propos comme ça , tu te seras présenté!
Ensuite les femmes en cuisine ça n'existe pas,
toujours comme tu es confiné et que tu as un peu de temps pour t'informer
Tu regardes Hélène Darroze , et aussi
L'avis du Guide MICHELIN. Eugénie Brazier (1895-1977), cheffe d'exception et inspiratrice de tout un pan de la cuisine française, obtint trois étoiles dans 2 établissements
Sans rancune!

JulesL

Ca ne sert à rien de rentrer dans des débats interminables, je suis juste choqué de voir que je suis le seul à relever un message pareil, "Madame fait la popote et s'occupe bien de toi"
Pour info, je suis indépendant donc baisse d'activité mais je bosse quand même.

bernardrebout
( Modifié )

raska erreur pas que la popotte ,cet après midi madame décape et vernis au tampon, fait de la dorure à la feuille, madame connaît les bois,les styles de meubles, l'identification des époques, l'histoire de la menuiserie, les teintes , les vernis , l'outillage et pourraît répondre à de nombreuse questions de la rubrique .
Madame ne me laisse pas cuisiner parce qu'en plus elle aime manger et n'aime pas avoir quelqu'un dans sa cuisine quand elle bosse.
Demain on va poncer ensemble cette fois dans mon atelier à côté du sien.

fab83
( Modifié )

raska ne faisons pas non plus de jugement à l'emporte pièce, la phrase de bernardrebout était peut être maladroite mais reflète aussi la réalité, dans 93% des ménages c'est madame qui cuisine

De plus comme bernardrebout l'explique se n'est pas forcément par misogynie , et si chez moi je suis celui qui cuisine comme chez Vincent BAZIN à priori se n'est pas non plus du féminisme

bernardrebout
( Modifié )

fab83 ma femme adore cuisiner et est ultra compétente dans ce domaine ,en tant que non pro,elle a été jury d'examen avec un grand chef étoilé, je ne peut pas lutter.Si j'étais misogyne je ne dirais que très souvent dans de nombreuses situations les femmes sont supérieures aux mecs.
Mais je te rassures c'est moi qui fais la vaisselle....chacun ses compétences !

fab83

"Chacun ses competences" et heureusement j'aimerais bien convertir ma femme aux finitions j'ai horreur de peindre enfin surtout préparer les supports mais jai pas encore réussi 😁

bernardrebout
( Modifié )

fab83 Je vais te la présenter, elle adore peindre avec les peintures que je lui fabrique bien sûr , travail d équipe oblige !

DewhitYoussef
Je suis d'accord

L’église au milieu du village.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
3
Lepetitlorrain

bonsoir ,Festool qui innove beaucoup comme les autres marques ,qui sait crée le besoin avec beaucoup d’accessoire plus ou moins utiles .
Certaines machines Festool ne sont pas ce qui a de mieux comme machine et oui il y a mieux que Festool

as t'on besoin de machine à 500 euro pour bricoler une journée ou 1/2 journée ?la réponse est NON et fais le calcule si tu prend tous chez Festool ton budget .

Au boulot ,on a du Festool pour les défonceuses,ponceuse rotex ...,aspi,scie sauteuse
du Bosh , Milwaukee ,Makita pour perceuse ,visseuse perfo ..
Du Mafell pour les scies plongeante ,sauteuse .... (avec Mafell là on est dans le Roll de la scie,et pour rien au monde je repasserais sur Festool )

dans mon atelier perso ,Festool pour la défonceuse et aspi ,Makita pour lamello et perceuse et Mafell pour la scie plongeante et sinon j'ai des merdes RYOBi, bosh vert , peugeot et compagnie pour certaine

si tu compare avec une voiture. As tu besoin d'une Tesla (une vrai marque de luxe ) pour aller cherche le pain le dimanche ?

Boisenformes
Je suis d'accord

bonne philosophie

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
3
plissitzine

il est conseiller d'acheter du bon matériel qui coûte plus cher et de bonne facture, plutôt que d'acheter moins cher et de racheter à chaque fois par ce que les machines crame, fesstool est une excellent marque, bosch pro est aussi de bonne facture, il y à aussi tryton et makita, maintenant cela dépens de ce que est prés à mettre.

Vincent BAZIN

Oui, sur ce point je suis d'accord, mais qu'apporte FESTOOL (ou autre) pour une utilisation amateur compte tenu de la sollicitation du matériel ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
SebD

Je trouve que souvent sur le matériel les gens ont tendance à tout mélanger.

  1. Il faut faire la différence entre l'usage pro et particulier. Le pro a besoin de rentabiliser son matos, qu'il soit fiable à usage soutenu, et que le service derrière soit adapté à son besoin (SAV, prêt de matos, accessoires, etc...) - Dans une optique pro c'est pas le prix la question c'est le rapport entre le prix et ce que tu vas pouvoir vendre en plus si tu fais la dépense.

  2. Un particulier n'a pas à rentabiliser son investissent. Tout au plus peut il envisager sa capacité de revente du matériel. Mais les critères d'un particulier n'ont pas à tous être objectifs, il faut juste être honnête avec soi même:

    • quel est le matériel en adéquation avec mon besoin
    • quels sont mes moyens
    • est ce qu'une durée de vie ou une capacité technique supérieur sont intéressantes pour moi
    • EST CE QUE JE VAIS PRENDRE PLUS DE PLAISIR SI J’ACHÈTE CET OUTIL PLUTÔT QUE LE MODÈLE PLUS "RAISONNABLE"

A partir du moment où on est dans une passion il faut juste être honnête avec soi même et les autres sans tomber dans la fuite en avant d'une course aux armements servant uniquement à justifier notre manque de compétences.
D'un autre coté les pros un peu moqueurs de l'alignement des Festool chez les amateurs doivent eux aussi accepter qu'on ne vit pas dans le même monde et que livrer un boulot bien fait et facturable pour se tirer un salaire n'est pas la finalité de l'amateur qui bosse la semaine pour pouvoir justement se faire plaisir dans son atelier.
Pour moi on est dans le même cas que celui qui achète une Porsche parce qu'il en a envie: c'est ton argent, ton plaisir, j'ai pas à te faire de remarque mais ne vient pas te considérer meilleur que moi à cause de ta caisse quand on va chercher le pain à la boulangerie.

Quant à Festool et leur prix de vente jugé élevé:
le boulot des gens qui fabriquent ces machines c'est d'en faire des bonnes. Il semblerait qu'ils ne soient pas à coté de la plaque de ce coté là.
Le boulot des gens qui fabriquent ces machines c'est de les vendre au meilleur prix pour que l'entreprise gagne de l'argent, que ce soit en créant un environnement d'interdépendance du matos, en soutenant les concepteurs des machines dans leur R&D ou en créant une envie à coup de marketing. Même si c'est loin d'être cette dernière solution que j'affectionne je ne peux pas reprocher à des gens de bien faire leur boulot...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
Kentaro
( Modifié )

C'est pas compliqué...

  • T'es pauvre, t'achètes du bas de gamme. T'aimerais bien du meilleur, mais tu peux pas...

  • T'as des sous, t'achètes ce qui te plait...

Et attention avec les "arbitrages" et tous ceux qui disent qu'il vaut mieux de la qualité parce que cela dure plus longtemps...

Si une Ryobi à 80 € dure un an, il faut que la Festool à 650 € dure au moins 8 ans pour que cela commence d'être rentable...

La question de fond est donc:

Une Festool OF1400 dure t'elle plus de 8 ans ?

Et surtout, ton besoin inné de consommation et la force du marketing aidant, penses tu vraiment que tu vas conserver ta Festool plus de 8 ans, sans jamais avoir envie d'une autre, nouvelle, plus belle, etc, etc, etc... ?

(sans parler du fait qu'il n'est pas certain que dans 8 ans, tu auras encore envie de défoncer des bouts de bois)...

Personnellement, je suis pauvre, donc, j'achète du bas de gamme et je renouvelle quand ça casse, et comme je sais compter, je sais qu'à la fin de la journée, cela me coûte moins cher que d'aller acheter une fois un truc de luxe.

Mis à jour
mod
( Modifié )

perso je suis de la même optique que toi.
Il y a 15ans j'ai voulu loué du matos pour poncer le parquet de tout un étage ( petite maison je rassure tout de suite ), je suis passé un GSB pour avoir une idée du prix en location, on m'a proposé la location de 2 machines ( j'y connaissais rien à l'époque ) + consommable, je devais arriver à pas loin de 100 euros.
Je suis passé dans un autre GSB en France ( gsm bon marché B.D. ) je me suis acheté une ponceuse à bande avec un peu de consommable, je m'en souviens encore, j'ai payé 22euros la machine. Je l'ai utilisé beaucoup à ce moment là, après beaucoup moins mais elle est toujours dans mon atelier ... Et je l'utilise de nouveau un peu +.
Au niveau durée je ne sais pas ce que l'on peut demander de +...

Je devrais changer probablement que j'achèterais ailleurs car mes moyens ont un peu changé et j'ai pris un peu d'expérience mais en attendant j'en suis toujours content et j'en éprouve pas ( encore ) besoin de la changer

benjams

Ouais enfin sauf que les deux grosse ponceuses louées t'auraient fait gagner un temps de dingue 😃 A ce compte la un rabot à 5€ et un peu de papier de verre sont encore une meilleure affaire.

Pour 22 balles je doute que tu aies le consommable et la machine... actuellement on trouve pas en dessous de 30€

Kentaro
( Modifié )

benjams Oui, mais chez les pauvres, le temps ne coûte rien... 😉

benjams

Pas faux ! Mais sinon l'analyse est juste, je suis pas sûr que de l'electroportatif aie la durée de vie (a la différence d'un outil à main) qui justifie vraiment de payer tant si tu en a pas un usage intensif...votre texte ici

mod
( Modifié )

benjams non j'avais à l'époque juste la machine et une bande, j'ai racheté des consommables aussi mais à un prix comparable à la machine ( impossible de me souvenir du prix ).
Après c'est certain j'ai prix bien + de temps quoi que, si je dois tenir compte des déplacements, les démarches pour la location et en tenant compte aussi des contraintes de temps du fournisseur je ne dois pas être si si loin que ça.
Pour la facilité effectivement à la petite ponceuse j'avais un peu galéré

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
sey

Pour mettre un peut de mon grain de sel
Je ne pense pas quand tant qu'amateur tu est une réel utilité de prendre du haut de gamme sachant que tu va pas faire de la série ou en tout cas a les éprouver tout les jours.
sans conter qu'il y a de très bon produit dans des "milieu" de gamme

Dans mon travail menuiserie alu (spécifique sale blanche)
on utilise beaucoup du makita
perceuse ou choqueuse et je peut te dire que sa tien la route vus comme on les éprouve (chez nous c'est les mandrins qui finissent par lâcher)
pour les scie radial 'est du makita aussi la ont pourrai en discuter elle prenne du jeux mais au vu de se qu'on coup avec c'est pas du bois donc sa se comprend et elle coupe très bien
pour les sauteuse on a beaucoup du makita on a du festool aussi franchement celui qui y vois un différence je veux bien son avis (toujours pour de l'alu)
les seul outils festool et pour lesquel on a pas eu d'autre marque c'est les plongeantes et aspirateur super adaptation rapide efficace mais j'ai pas de recule sur d'autre marque donc difficile de juger
Tous sa pour dire que des professionnel dans l'alu (moyenne entreprise) sont principalement sur du makita alors toi en tant qu'amateur a tu vraiment l'utilité et le budget pour du festool sachant que makita s'est déjà pas donné surtout si tu a 4-5 outil a acheter

Lepetitlorrain
Je suis d'accord

Entièrement raison ,et oui les pro n'ont pas que du Festool car ça coûte trop cher et pas forcement mieux .
Mais les bricolo du dimanche expert des forum de bois et autre ont des collection de Festool ,c est le monde a l envers .Aprés si ils ont trop d'argent tant mieux

PS :j ai du matos Festool au boulot et perso mais pas que .

mod

il y a une partie de "snobisme" aussi.
Oui c'est probablement bien mieux mais ça fait bien aussi.
Il suffit de voir comme c'est mis en valeur sur des vidéos et sur certains forums. Encore pire sur les réseaux sociaux, quelqu'un pose une question sur du Parkside car il a un budget très limité et veut pouvoir aussi avoir une passion et on lui conseille du Festool... Ca me met parfis hors de moi

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Guillaurent

J'ai l'impression qu'un des arguments pro Festool n'a pas été cité : la garantie 3 ans.
Elle s'applique sur tout : machine en panne, pièce cassée, batterie morte, même les charbons moteur.
Tu les contactes, ils enlèvent la machine, la réparent et la ramènent pour 0 !
Si tu te fais voler la machine, ils te l'a remplacent à neuf (une seule fois) contre une franchise de 120€.

Peu de fabricants sont aussi sûr de leur production pour offrir (il faut juste enregistrer la machine dans le mois qui suit l'achat) un SAV pareil.

Source : festool.fr/ser...e-all-inclusive

Forcément, si en 3 ans, tu te sers de la machine 5 fois, cela n'est pas intéressant et tu paies cette garantie pour pas grand chose mais pour une utilisation intensive oui.

mod
( Modifié )

Pour les extensions de garantie il y a énormément de fabricant qui le propose, Dewalt le fait, Bosch le fait également aussi bien pour la gamme pro que la verte.
Il n'y a par contre pas d'assurance contre le vol mais elle n'est nécessaire que lorsque l'on utilise les outils en dehors de chez soi, plutot pour des pros ( et encore je suppose qu'il doit exister une assurance pour ). Si on se fait voler à son domicile on a une assurance prévue aussi

Jean Galmot

Makita aussi.

mod

ben voilà :)

Boisenformes

C'est qu'ils ont les moyens de le faire et ça n'excuse pas la médiocrité et les tarifs élevés de certaines machines. Pour luter contre le vol Milwaukee a aussi sorti une puce Bluetooth

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
davidpuech

Je tente une approche originale du problème.
Je suis amateur et je possède toutes marques sauf festool.

Voici mon retour d'expérience:
1 - Une marque ne peut être excellente dans tous les domaines. Peut être que Festool est n°1 sur les ponceuses, mais fein le sera sur les multitools ou Metabo sur les meuleuses...
2 - Je me base sur les avis Amazon avant d'acheter (wait and see). Si la moyenne d'une centaine d'avis est de 4.5/5, ça ne peut mentir
3 - Et c'est nouveau, je recherche l'occasion, surtout des années 70 - 80. J'ai un étau sambre et meuse et un tour à bois de ces années ainsi q'une meuleuse makita. Il me semble que obsolescence programmée n'était pas à l'ordre du jour. Seul point négatif sur ce matos: moins d'accessoires de sécurité (bouton coup de poing...) et plus lourd (mais c'est à mon sens aussi un gage de qualité: plus de métal moins de plastique). Et puis, j'ai la satisfaction chauvinesque d'acheter français, et pas chinois made in charbon, de recycler etc...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
fred01

salut c est suivant ton budget . je suis amateur . je suis tous équiper en festool le matériel génial pour le bois . j ai presque tous pris en occasion sur leboncoin . après il faut regarder tout les jours les petites annonces sa parts très vite . bonne journée

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
alfred

bonjour
une petite remarque!
le bon marcher coûte très cher.

bon choix
Alfred

mod

tout à fait d'accord mais du très haut de gamme aussi, surtout si on n'a pas l'expérience et que l'on fait un mauvais choix ;)

Toumefair
( Modifié )

Tout à fait d accord avec alfred acheter pas cher consiste à acheter plusieurs fois donc au final les accessoires plus compatibles, les gabarits et autres montages sous tables....à refaire au final sous et énergie gaspillés...surtout sur les basiques incontournables comme la défonceuse et la
Scie plongeante et perceuse/visseuse

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Sébastien Dehut

Quand j'ai commencé en tant qu'amateur, j'avais déjà quelques bon outils mais pas de festool.
Et puis je me suis mis en indépendant complémentaire et j'ai commencé à m'équiper en festool parceque je pense que certaines machines festool sont indispensables quand on cherche qualité et rentabilité telles que la scie plongeante ou la rotex. Mais en viseuse, scie sauteuse,... J'en suis toujours à des marques plus accessibles. Peut-etre que le jour ou j'aurai essayé une viseuse ou scie sauteuse festool je changerais d'avis :-)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
cocotieros

L'avantage du haut de gamme pour l'amateur, c'est de perdre moins de temps avec l'outil : plus de précision, facilité de réglage accrue, l'outil risque moins de tomber en panne rapidement.
Mais comme c'est cher, et qu'il faut acheter beaucoup d'outils pour débuter auxquels on ne pense pas forcément quand on débute , et l'achat d'un outil festool pas forcément indispensable aurait pu être remplacé par 2 ou 3 outils plus utiles.

mod

après je ne sais pas si on perd vraiment du temps comme amateur.
Je dirais on augmente la durée de plaisir :)
Il n'y a pas trop de contrainte de productivité et un plaisir aussi à chercher une solution ( surtout que la différence d'utilisation n'est pas non plus une montagne à surmonter ).

Puis il y a du haut de gamme et du très haut de gamme. Alors si on a les moyen pourquoi pas passer dans du haut de gamme, pour ce qui est du très haut de gamme c'est plutot pour augmenter encore le plaisir. Ou pourqui pas le remplacement des machines après quelques années d'utilisation et don d'expérience aussi

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
chboiseu

Bonjour,

Étant amateur en pour le bois mais passionné depuis toujours, je vais te dire non !
je fait des travaux maison depuis 20 ans, j'en ai refait quelques unes :-), du bois, metal etc...

Il faut être clair, FESTOOL c'est le top ! mais...

A chaque fois que j’achète une machine, je me pose ces questions:

-vraiment besoin ?
-ca va servir combien de fois ? 1 fois et après ? 10 / 100 ? la qualité va avec le nombre

  • besoin de précision ? au cm, mm ou dixième ?
  • le prix, ba oui c'est le budget qui choisi ! (des fois c'est madame même 😅)
  • Electro portatif, si tu en as déjà, prend la même marque, les batteries sont couteuses, et pas de chargeurs différents

Perso, j'ai de tout, visseuse et ponceuse Ryobi en portatif depuis 10 ans, aucun probleme, bosch en excentrique & triangle & scie sauteuse , top ; Black & DEKER en scie circulaire, ça dépote.

j'ai acheter une perceuse à colonne de marque PARKSIDE, ça fonctionne mais c'est pas précis, un gros jeu dans la colonne, un trou de 10 fait 10,5 !

J'ai une défonceuse BOSCH et une no name, ça fonctionne aussi mais la no name sent étrangement lorsque qu'elle tourne, inspire pas confiance à long terme.

J'ai essayer de nombreuse machine de grosses marques, il est certain que si c'est couteux c'est pas pour rien, la différence ce sent de suite, a toi de voir l'utilisation.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Terkou

Bonjour,
Amateur moi même on m'a fait la remarque un jour que j'ai trouvé très judicieuse : vaut mieux une machine moyenne avec un très bon outil ( lame, mèche,fraise...) que l'inverse. Pour l'exemple: Une défonceuse à 600€ et mettre des fraise à 20€ car plus d'argent fera moins bien le job . Alors qu'une défonceuse à 200€ avec des fraises à 50€.
et c'est vrai pour toutes les machines...

SebD
( Modifié )

C'est la même que ceux qui roulent dans une bagnole hyper chère avec des pneus usés à la corde...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
DinoJC

Pour une question qui date de 2 ans, quelle belle actualité dans les réponses !

Mon approche d'amateur est différente de toutes celles que je viens de lire.
Ma méthode est en effet simple et radicale : à chaque fois que j'ai réalisé un meuble pour mes propres besoins, je calcule combien j'ai économisé par rapport à un achat équivalent dans le commerce.
Et j'investis une partie de cette économie dans l'outillage.

Démarré dans les années 90 sans aucun outil électrique, j'ai pu m'acheter un outil à la fois, successivement du Bosch vert (scie sauteuse, perceuse, ponceuse), puis 10 ans plus tard du Makita avec l'apparition des perceuses sur batteries, puis 20 ans plus tard je suis arrivé chez Festool/Fein (Défonceuse/Domino/etc. Festool, entre autres marques haut de gamme, se trouve facilement en occasion). Et l'an dernier, mon premier atelier (modeste 18m2) et mon premier outil d'atelier (Rabo/dégau Hammer).

Il m'a fallu beaucoup de meubles/cuisines/placards pour en arriver là. Mais jusqu'à ce jour, je suis toujours largement gagnant car je continue à moins dépenser en réalisant moi-même, même en achetant des outils chers (pour l'anecdote, un seul de mes rabots Lie Nielsen vaut plus qu'un outil électroportatif de grande surface).

D'un autre côté, je n'aurais pas pu apprécier la qualité de bons outils à mes débuts. Je n'en aurais pas tiré un bon usage. Seule l'expérience m'a permis de me rendre compte des lacunes des outils premier prix et des avantages des bons outils.

Donc, je vois bien ce que représente un bon équipement en termes de performance, de plaisir d'usage et de coût. Et comme je n'avais pas les moyens, je me les suis donnés au fur et à mesure en considérant cela comme cela doit être : un investissement pour mon plaisir.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
cauh27

Pour ma part. Je suis assez d'accord avec l'ensemble des commentaire. Tout dépend de se que tu veux réaliser, des meuble par assemblages sofustiquer élégant sans aucune imperfection. Ou des ensemble fonctionnel beau mais moin bien travailler. De mon coter j'ai commencer avec du ryoby portatif et du einhell. Aujourd'hui le RYOBI disparaît au fur et à mesure apres 5 à 6 ans de lovotre texte iciyau service et sont remplacés par du Metabo et Bosch pro mais mon ensemble einhell en secteur me convient toujours pour se que je réalise. Tout est un point de vue de qualité prix.
Si tu es un amateur recent je te conseil de te rapprocher de grande structure associatif comme l'atelier Normand qui te propose un grand local avec des machine pro et des personnes compétente pour te conseiller par rapport à tes besoin. Je sais c'est un peu flou comme réponse mias c'est tellement difficile de conseiller au cas par cas.🤔🤔🤔

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Bricoliste
( Modifié )

Petite pierre à cette belle discution, lorsque j'hésitais à acheter la domino mon collègue de boulot me disait alors tu l'as acheté cette machine? Je lui répondais que non du fait du coup, de la réelle nécessité...Il m'a regardé et m'a dit tu sais combien j'ai payé ma moto ? Et tu sais qu'il faut lui mettre de l'essence et l'assurer alors 1000€ c'est raisonnable si tu dois te faire autant plaisir qu'avec mes trois cylindres...
Passé cette anecdote acheter du matériel noname ou lowcost cautionne que des personnes
travaillent dans des conditions que personne sur ce forum accepterai pour lui ou ces proches.
Par exemple sur une ligne de de productions de batterie en asie pas grand chose se perd, les pièces qui passent les tests finaux dans les limites sont vendu en occident celles qui sortent légèrement des limites partent pour les constructeurs asiatique et celles qui sont complètement hors tolérance sont vendues sur le trottoir devant l'usine et se retrouvent assemblées dans les pires conditions qui soit et exportées vers l’Europe l'Afrique pour satisfaire nos appétits de consommateur.
Visseuse 18V à 35€ ou bien une défonceuse à 30€ avec 4 mètres de câbles souple !
Il faut 2 minutes se poser des questions!
Lorsque l'on achète une grande marque qu'elle que soit sont usine dans le monde le niveaux de qualité et conditions de travail restent les mêmes simplement le coût de la main d'oeuvre diffère. Il ne faut pas oublier que les usines d'un grand constructeur par exemple en Allemagne Pologne Mexique ou en Chine sont mise en compétitions.
Par contre la même usine sous traitant des fabrications pour des distributeur fait un peu ce qu'elle veut et c'est bien triste car on le paye autrement que par le porte monnaie.
Mon approche pour l'achat est de ne prendre que les machines avec de bon retour par exemple le tank de ponçage Makita c'est top, scie de chantier Dewalt ou Bosch, Lameleuse Dewalt surtout pas Makita, defonceuse Makita, Bosch, ect....Cela fait une constellation de matos de très bonne qualité acheté en ligne lorsque les prix sont acceptable.
Et je terminerai par dire lorsque l'on utilise du bon matériel c'est le pied !

Mis à jour
Jean Galmot
( Modifié )

Bricoliste Kékéla la lamelleuse Makita?

Bricoliste
( Modifié )

J'ai un copain ébéniste qui m'avait demandé lors d'une tambouille d'apporter ma lamelleuse Dewalt car il souhaitait voir un truc par rapport à la sienne qui était une Makita.
Et de ce que je me souviens le réglage en hauteur de la table lorsque l'on incline celle ci est vraiment nul comparé à la Dewalt c'était un truc du genre.Un outil mal pensé un simple copie!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
gege731

dis nous plutot a quel frequence tu va t en servir , ton budget etc

la scie festool c est vraie quel est cher (550e pour la ts 55 avec la regle ) mais le confort d utilisation n a rien a voir avec les makita ou dewalt

apres pour la viseuse la festool si c est que de la menuiserie que tu fais et quelle ne force pas trop tu l auras pour une bonne paire d année, makita c est pas mal aussi je trouve par contre dewalt tres bien pour quand il faut forcer mais ca reste lourd

le perfo: pour faire deux trois trous une fois tous les ans la makita a 200e va tres bien

Le rabot: le festool sans hesiter c est vrai jouet, le makita est une vraie masse je te defis travailler une journée … (ps le rabot festool n est pas si cher que ca mais les fer coute assez cher)

et pour finir la scie sauteuse makita et amplement suffisante a mon gout (sans poigné juste avec le pommeaux c est plus simple a tenir quand il faut tourné en rond )

Voila pour mon ressenti et avec quoi je travail en pro

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
baaat

Pour apporter ma pierre à cette interminable question...

Pour moi festool a l'avantage de l'ergonomie= les systainer qui s'empilent et se jumellent facilement, les même systainers qui se posent sur l'aspirateur, le câble unique pour toutes les machines, la prise en main, le démarrage au ralenti des scies sauteuses qui accélère quand tu attaques la matière, le même rail pour les plongeantes et défonceuses, le mandrin interchangeable sur les visseuses, etc.

Si l'on met de côté l'outillage premier prix, que j'ai appris à éviter au fil du temps (les réglages qui bougent, les moteurs qui crament, les filetages qui petent, etc), il ne faut pas oublier que c'est l'outil tranchant qui fait le boulot, pas la semelle en teflon lunaire ou je ne sais quoi.

Une défonceuse festool flambant neuve avec une fraise pourrie fera un boulot de merde, une Bosch verte avec une fraise de qualité fera tout ce que tu lui demande (presque !)

Pour moi, le choix de raison pour un amateur qui veut du matos fiable, ça reste Makita: prix plus raisonnable et bonne qualité de fabrication, de temps en temps compatible avec festool.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Paco64

Bonjour,
j'ai pris ma carte d'artisan en 1986 et les machines Festool, Festo à l'époque, que j'ai acheté tournent encore pour la plupart! Aspi SR1, Rotex, ma première scie plongeante Festo 45, donnée à un ami qui s'était fait voler la sienne doit encore tourner quelque part. Je dois en être à ma 4ème ou 5ème scie plongeante Festool, j'ai grillé un moteur sur une et une autre à rendu l'âme avec le pignon de renvoi d'angle en bout d'arbre, sur les autres à part changer une fois les charbons elles tournent toujours en utilisation professionnelle. quelle autre marque moderne peut en dire autan! J'ai encore quelques machines de marques disparues depuis, Holzer, Haffner et autres qui tournent encore, machines des années 70 increvables mais pas utilisées aussi souvent que mes Festool. Et quand je vois le prix à la revente des machines Festool généralement surcotés, je me dis que ça vaut le coup, pour un amateur, sur un chantier d'acheter une circulaire et un aspi et de les revendre après.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Vincent BAZIN
( Modifié )

J'ai la «chance» de débuter la menuiserie sur le tard (je viens d'avoir 35 ans) et d'avoir un métier qui me permet de vivre confortablement (ingénieur dans l'automobile). De plus mon expérience m'a largement convaincu de l'intérêt de travailler avec des outils de qualité. C'est pourquoi je n'envisage pas d'acheter du matériel de grande distribution, bien que j'ai eu de bonnes expériences avec du bosch vert ou du ryobi.

J'espère que vos témoignages et ceux à venir pourrons aider d'autres que moi dans leurs choix.
Personnellement, je ne pense pas investir chez Festool tout de suite. Et je continue mes recherches pour trouver le meilleur compromis. Multiplier les sources, il n'y a que ça permette de faire le meilleur choix en fonction de ses besoins.

Choisir, c'est renoncer ! (André GIDE)

Bon bah mon cerveau gauche à définitivement gagner la partie puisque j'ai choisi Makita pour 5 outils :

  • Scie plongeante SP6000J
  • Scie sauteuse 4351FCTJ
  • Lamelleuse PJ7000J
  • Ponceuse BO6050J
  • Outils multifonction TM3010CX3J

J'ai également privilégié le local car mon revendeur m'a fait une proposition, certes moins interessante que RACETOLL ou DEBONIX, mais je sais que je paye un service, une proximité, des conseils et le plus important pour moi une relation humaine qui je l’espère s’avérera de confiance pour l'avenir.

Mis à jour
niconathy
( Modifié )

Salut Vincent BAZIN , perso depuis quelques temps j'achète mes outils électronique sur LBC. Il y a des revendeurs avec d'énormes remises sur les machines festool. Elle deviennent moins cher que boch bleu ou makita. Par exemple j'ai payé ma rotex 350€, mes deux visseuses c18 et CXS POUR 850€ frais de port inclus en version set les deux avec toutes la garantie 3 ans all incluse.
Je te joints ce que j'ai trouvé sur LBC, et sur Dijon, il y a un revendeur qui peut te vendre toutes les machines. J'ai trouvé également un revendeur de serre joint Piher.

Jean Galmot
( Modifié )

Merci niconathy pour ces bonnes infos 😉

GrandJu

Alors ça, je m'étais jamais penché sur la question, et ca pourrait potentiellement m'intéresser. Par contre, le niveau des remises m'interpelle, je pensais que le prix était fixé par festool avec un mini non négociable (un peu comme Apple avec les IPhone)

niconathy
( Modifié )

neiluj , là moi je réfléchis pas, je saute le pas...

Vincent BAZIN

Pas c... !
Je vais checker ça !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
camema
( Modifié )

Étant amateur j'ai évidemment commence avec du no name ou au mieux du Bosch vert, et certaine machine sont encore là.
Mais en réalité aujourd'hui je ne conseillerai jamais assez d'investir dans du matériel de très bonne qualité ( festool! ) pour illustrer mon propos sachez que j'ai commencé avec une defonceuse no name que j'ai garder très peu de temps( ~ 50€) puis j'ai acheté une ryobi morte au bout d'un an et un mois... ( ~ 80 € ) puis une triton qui a également rendu l'âme au bout de deux ans ( ~ 250 € ) alors je n'ai peut être ( sans doute) pas de chance mais j'aurai mieux fait d'acheter la festool of14000 ( que j'ai maintenant) tout de suite! J'aurai fait des économies.. . Et tout cela sans compter le plaisir à utiliser de tels outils...

Mis à jour
Jean Galmot
( Modifié )

Et oui, comme le dit l'adage: "je n'ai pas les moyens d'acheter bon marché..."

Vincent BAZIN

C'est ça !

mjp

j'achète Makita De Walt et Bosch bleu. j'ai aussi du AEG bleu il y a 20 ans au moins. j'ai acheté une meuleuse A.E.G orange elle a fonctionné deux heures et moteur H.S

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
7 474 vues
27 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Bonndor 3 réponses
par alain057 2 réponses
Navigation