Alize

Vos avis sur ma charpente "rustique"?

Bonjour à tous,
Je viens de découvrir ce site merveilleux et en tant que novice dans le monde de la charpente j'ai pas mal de questions :

Ma grange possède des fermes qui bien que ne correspondant pas à la structure des fermes traditionnelles, semblent dans un état correct (en tout cas jusqu'à maintenant ça tient le coup). Tout le reste de la charpente et de la couverture est à changer.

Je me questionne sur les dimensions des pannes. Je les souhaiterais de 20-25cm minimum en hauteur afin de glisser des panneaux d'isolants entre elles par l'intérieur, mais je craint qu'elles soient trop lourdes pour les fermes qui ne sont pas si massives..(si on compte en plus le poids de tout le reste et de beaucoup de neige dans ma région montagnarde)

Pardonnez moi si ma question est idiote, en fait je voudrais juste des avis sur ces fameuses fermes (je joins des photos), et également sur la manière dont elles se rejoignent au faîtage, de manière "croisée" qui paraît peu orthodoxe.. (comment y fixer la panne de faîtage..?)

Merci infiniment à ceux qui prendront le temps de répondre
Bonne journée !

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

T'as plus qu'a mettre un petit poteau en boulot comme t'as fais sur la photo 2 sous chaque ferme et c'est gagné! 😅

J'y connais pas grand chose en fait mais un copain une charpente fort similaire (qui tien toujours aussi), Tu serais pas en haute loire?

Alize

Ahah oui c'est bien la haute Loire ! Bien vu 😉 et en effet le poteau en bouleau qui était déjà en place à l'achat ne sert à rien du tout

L'Ecorce du Sycomore

L'indice du grand froid était plus pertinent que la forme de la charpente! 😇

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Ta panne de faîtage, viendra tout naturellement posée sur des cales en devers dans le V des croisements !

Alize

Ah oui j'avais pas pensé aux cales ! Je pensais tailler la panne en V mais du coup pas évident de l'ajuster pour l'aligner avec les autres dans la pente. Merci !

etiennedesthuilliers

bonjour que voulez vous faire de votre grange? vous avez la chance d avoir une charpente hors du commun ,
envoyer de meilleures photos et je vous dirais moi qui suis habitué au jolis restauration hors du commun la façon que j envisagerai pour avoir le clos et le couvert , mais je vous en pris ne transformer cet ensemble en clapier avec des panneaux en bois a chevre bien amicalement un amoureux des belles choses qui sorte de l ordinaire

Alize

Merci pour votre réponse ! Je vous envoie en mp 🙂

?

3 réponses

sey
( Modifié )

je suis assez d'accord avec kentaro mais mon jugement est biaisé j'en est un peut marre de voir des grange réhabilité en habitation alors qu'elle sont très utile en tant que grange, les prix flambe parse que tout le monde en cherche pour les refaire... breff se n'est pas le sujet

"Ma grange possède des fermes qui bien que ne correspondant pas à la structure des fermes traditionnelles"
Vu sont age elle est plutôt traditionnel, tu a plusieurs type de ferme en fonction de l'implantation des mur, de la pente du toit et même des régions
tu veux rajouter des pannes tu va devoir démonter entièrement ta toiture pour les rajouter
tu a combien de distance entre tes ferme ?
pourquoi ne pas simplement tomber tes tuiles ou autre poser ton par vapeur sur ta volige (si pas trop bouffer), chevron + isolation entre les chevron, par pluie et lambourde pour remettre les tuile ?

tes ferme sont dans quel état ? tu a des trous de bête des zone de pourriture ? leur section ?
de même pour les "pannes" présente même si elle sont de la taille de chevron elles sont dans quelle état ?

Mis à jour
Erebor
Je suis d'accord

J'allais dire pareil! Si c'est pas possible de passer par dessous il faut passer par dessus!

Alize

Comme dit plus bas, les pannes sont à changer et une partie de la charpente non visible sur les photos est un peu écroulée, donc il faut de toutes manières reprendre tout ça.. Je précise que cette grange est en vente depuis plus de 15 ans donc ça fait bien longtemps qu'elle ne servait plus à personne telle quelle donc si ça peut faire le bonheur de quelqu'un (en l'occurrence moi) de la transformer en habitation c'est une bonne nouvelle non..? 🙂

Alize
( Modifié )

Et oui la toiture est en mauvais etat (pannes, volige, tuiles) donc il faudra la refaire dans tous les cas, donc autant rajouter de bonnes pannes et faire l'isolation par l'intérieur qu'en dites vous..?
J'avoue ne pas m'y connaître du tout mais après des heures à fouiller divers sites de charpentiers j'ai eu l'impression que c'était la meilleure solution..

Alize

Pour les fermes il y'en à 5 sur 13m de longueur et elles ont l'air en bonne forme. Pour la section je dirais du 12x12 à peu près mais je ne suis pas bien certaine..

sey

ma réflexion n’était pas forcement pour toi directement c'est surtout un constat qui m’énerve âpres libre a chacun de faire se qu’il veux je ne suis pas dieux 😝
breff
effectivement si tu doit changer profites en
tu entend quoi par isolation intérieur ? entre panne ?
tu veut mettre combien d’épaisseur d'isolant 20cm ?

Alize

Oui entre pannes et justement c'était ma question parceque des pannes de plus de 20-22cm c'est pas évident non..? Et je sais pas si ça suffit pour la laine de bois, ni si mes fermes en supporteront le poids..

Kentaro
( Modifié )

Ne rien changer, ne rien toucher!

Elle est superbe. Cela fait des siècles qu'elle tient debout, cette grange et que les gens s'en contentaient.

Pourquoi vouloir la transformer en maison préfabriquée de lotissement ? pourquoi vouloir la mettre aux normes de cette soi-disant "modernité" qui détruit tout ? Pourquoi vouloir tout rénover et foutre en l'air la beauté des choses anciennes ?

Si c'est pour avoir un truc où habiter, mieux vaut se construire une maison en placo dans un beau lotissement avec un bout de pelouse bien tondue et trois géraniums et laisser les vieilles choses tranquilles.

(Ces propos n'engagent que leur auteur, qui est un vieux schnock pseudo écolo adepte de la vie au temps de Néanderthal, et qui emmerde tout le monde avec ses idées d'un autre âge 🙃)

Mis à jour
L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Je pense que l'auteur de la question a déjà du appeler le notaire pour revendre sa grange et acheter un terrain vierge après cette réponse! 😁

Quitte à donner son avis (puisque c'est ça hein! ^^), perso je trouve ça vachement bien de réhabilité des vieux bâtiments, ça évite qu'ils tombent en ruine, ça évite plein de béton pour les nouveaux mur et c'est plus joli pour les voisins!

Alize

Ouh la la mais je ne veux pas du tout en faire une maison de lotissement au contraire !! C'est juste qu'une ferme est écroulée donc il faut de toute manière reprendre cette partie, et comme les hivers sont très très rudes, je le suis dis qu'un peu d'isolation à la laine de bois ne serait pas de trop. Les pannes existantes sont à changer selon tous les artisans qui sont passé voir donc je cherche juste la meilleure manière de procéder.. Ne vous inquiétez pas je compte respecter en tous points la beauté et l'authenticité du lieu. Merci pour votre réponse tout de même !

glaude

Bonjour
Ce n'est pas mon domaine mais à regarder tes photos cela me semble plutôt bien fait, la preuve çà a tenu jusqu'à maintenant malgré les forts enneigements qu'elle a dû supporter.
Pour le poids n'oublie pas que tu vas déduire le poids des planches de sous tuilage.
On attend les avis d'expert

Alize

Merci pour votre réponse ! Oui c'est vrai il y'aura les planches en moins mais des pannes plus grosse et de l'isolant en plus.. J'avoue que je m'y perd complètement dans les calcules de sections, de poids, de portée..