johann fournier

Réglage tables degau sur combiné SCM

Bonjour à tous,

Bricoleur amateur qui commence à toucher du bois...
J'ai investi il y a peu dans un combiné bois SCM Minimax Lab 300.
La machine (d'occasion) n'étant pas très propre à l'achat, j'ai effectué un bon nettoyage et maintenance de base.
Problème j'ai dérégler mes tables de degau et depuis impossible d'arriver a sortir quelque chose de correct.
J'y ai déjà passé des heures, je me suis renseigner sur le net forum etc. mais rien y fait.

Lors du démontage des petites cales genre rondelle ultrafines en genre de clinquant sont tombés de sous les axes. Il y en avait plusieurs... impossible de retrouver leur position d'origine.

Ma méthodologie :
Réglage des fers (neuf) sur l'axe avec le gabarit SCM.
Réglage de la table fixe coté manette pour être pile affleurant au fer puis réglage de l'autre coté (scie) avec les Vis 6pans creux...

Jusque la j'arrive a quelque chose qui me semble plutôt correct.

La partie deviens complexe lorsque je passe sur la table mobile.

Je commence par le coté manette (réglage de l'épaisseur de passe). Règle en appuis sur table fixe... et contrôle avec un jeu de cale (type mécanique pour bougies) épaisseur 0,05mm
Au début c’était un peu cata mais en bougeant un peu les fameuses cale j'arrive a quelque chose de pas degeu.

Le problème est le dernier réglage coté scie. je me retrouve avec le coin (entrée table coté scie) à -1mm. Lorsque je remonte avec les vis 6 pans tt le coté scie remonte... et je dérègle l'autre coté forcement...
Je me retrouve nickel aligné a gauche de ma degau et table convexe à droite...

Le serpent se mord la queue...
Au secours SVP

TT les conseils seront les bienvenus. Merci d'avance
Si des Alsaciens dans le coin, bière, flammes et tt le reste est compris bien évidement...

?

3 réponses

PolO05

Salut johann.
Je pense que tes rondelles étaient positionnées sous l'espèce de vérin qui sert à faire monter ou descendre les tables.
Sur ma degau minimax, je peux desserrer les vis qui maintiennent les vérins et y insérer ces fines rondelles ce qui permet un nouvel ajustement.

Et si tu n'as plus de rondelle, des canettes de coca decoupés permettent d'avoir des cales très fines....

johann fournier

Oui c'est cela... J'ai toujours les rondelles... Je ne sais juste pas quel etait leur position exacte... du coup avec les emplillage ca fait de nombreuses possibilités d'angles...

Ateliers Le Chapelain

Si tu parles anglais, thewoodwhisper.../jointer-setup/

glaude

bonsoir
As tu vérifié la rectitude de ta règle, il faut commencer par cela

johann fournier

Salut, alors oui je me suis évidement posé cette question.
J'ai essayé avec plusieurs règles (Règle alu, niveau et rail de scie plongeante Makita tt neuf posé sur la tranche) je constate la même chose donc je pense que le problème ne viens pas de la.

JPLegno
( Modifié )

Bonjour,
une question : tu règles tes fers, mais c’est par rapport à la table de sortie que tu règles ensuite, non ? C’est peut-être là qu’est l’os…
Je ne suis pas mécano, mais pour avoir fait ça souvent sur une Lurem 26+…, je ferais :
-réglage de la table de sortie par rapport à l’arbre porte-fers (1mm +/-au dessus de l’arbre) (c’est ce que j’ai sur ma génius26) comme tu as fait
-vérifier qu’elle est parallèle (voire sur le même plan que la table de scie.)
-réglage de la table d’entrée par rapport à celle de sortie
-réglage des fers
-vérification et éventuellement réglage de la table de rabotage (par essais de rabotage)
Voilà, si ça peut aider...

johann fournier

Alors je règle mes fers par rapport à l'arbre avec le gabarit SCM.
Ensuite je règle ma table de sortie par rapport au fers (Pour que le plan de ma table de sortie soit tangent à mes arrêtes de coupe.
Cela ne me dis pas si ma table de sortie est incliné dans le sens avant arrière mais je suis dans le même plan.

Ca reviens à la même chose que ce que tu me conseille je pense.

Mon problème est le réglage de "l'assiette" de la table d'entrée.
Si on réfléchie en analytique, on a une liaison pivot glissant incliné coté extérieur et une ponctuelle au niveau de la vis de réglage coté scie.
Pour moi le seul moyen de relever un coin est de jouer sur l'angle de ce pivot glissant incliné via la quantité et position de mes rondelles calibrés...
J'ai déjà fais moultes tentatives en vain pour le moment.

JPLegno
( Modifié )

Et régler le point pivot qui ne joue pas sur la longueur avant le côté manette ? (mais je suppose que tu as déjà essayé…)

johann fournier

Comment ca?

JPLegno

Ben, d’abord la vis que tu appelles «liaison ponctuelle» de façon qu’elle mette la table d’entrée côté scie à hauteur de la table de sortie. Mais je ne connais pas ta machine, je ne suis sûr de rien, hein...

johann fournier

Oui je joue sur cette vie, je règle ma table (le coin coté fer et scie= sur le plan de ma regle... cependant le dernier coin (coté entrée scie) est plus bas de 1mm.

JPLegno
( Modifié )

Côté manette, il y a bien deux points de réglage avec des vis 6 pans creux ?
Ce qui m’étonne, c’est qu’il y ait besoin de clinquants pour faire ces réglages.

johann fournier

Oui 2 vis de réglage, pas de réel impact entre l'une et l'autre... Si je vis l'une, la seconde n'est plus en contact contre la butée

JPLegno

Tu n’aurais pas un visuel éclaté de cette partie dans la doc de la machine ?

tedduf

Les cales qui sont tombées étaient sous l'axe de la manette? De quelle table? Sur ma Lab260, une des tables "plongeait" par rapport à l'autre, et vu qu'il n'y a pas de réglage possible, j'ai coincé un tout petit bout de carton pour rectifier.
Quand tu vérifies l'alignement de tes tables, tu les verrouilles bien à chaque fois avant?
Et il faut bien vérifier que les 2 vis 6 pans côté scie touchent (et qu'il n'y ait pas de crasses en-dessous), sinon en verrouillant, la table risque de légèrement se tordre.
En tt cas je compatis, me suis aussi bien pris la tête sur la mienne. Courage!

johann fournier

Oui je verouille pour vérifier, le vérouillage modifie legerement le réglage... J'ai un peu mis de coté le sujet cette semaine sinon elle va finir à la feraille cette machine lol.

J'ai contacté une boite par chez moi specialisé dans le SAV machine bois... Je suis tombé sur un mec super sympa, il a pris mon adresse et me fais signe des que son technicien passe dans mon coin...