edrx

Caractéristiques mécaniques des différents CP ?

Bonjour à tous !

Je prépare ma prochaine commande de panneaux et je cherche des infos sur les différents types de CP.

J'ai toujours bossé avec du CP Bouleau, et j'ai un peu peur des autres essences de bois, notamment vis à vis des contraintes mécaniques. Il y a assez peu de ressources qui permettent de comparer tout ça.

Par exemple, j'ai deux projets à venir :

  • Un plan de travail bureau 32mm, avec 1m20 sans support. Il sera plaqué. (Donc peu importe l'aspect visuel)
  • Tout un aménagement atelier bois (Là aussi, peu importe l'aspect)

Chez mon fournisseur, il y a tout un tas de choses :

  • Du CP Peuplier
  • Du CP "Twin" Okoume (Mais mécaniquement, c'est comme un CP Peuplier du coup?)
  • Du CP Epicea
  • Du CP Pin
  • Du CP Bouleau "coffrage" filmé (Mais vraiment pas cher, 24e/m2)

Mais impossible de savoir ce que tout ça vaut mécaniquement parlant. Avez vous des ressources intéressantes à ce sujet ? Des retours d'expérience ? Merci !

?

1 réponse

Oak

Salut.

Le CP Peuplier c'est bon marché et très pratique pour faire des caissons ou structures légères. Par contre ça aime pas les coups, et c'est relativement "filocheux".

Le CP Twin Okoumé est plus lourd mais aussi d'une meilleure résistance. Il se teinte bien et peut offrir de jolis dessins.

Les CP pin et Epicéa je ne les utilisent pas, j'utilise du trois plis à la place, et j'aime beaucoup.

Le CP Bouleau de coffrage filmé c'est un peu le tout terrain, pour des agencements d'atelier durable je choisirai ça, surtout en filmé. Mais je crois que c'est moins responsable à cause du film...
Le prix est bon et effectivement le bouleau c'est le top.

edrx

Merci Oak ! C'est super clair et ça va beaucoup m'aider dans mes décisions. J'ai regardé le trois plis, mais chez mon fournisseur c'est hors de prix.

mmahieu
( Modifié )

attention, tous les CP filmés ne sont pas de bouleau, mais ça peut aussi être du résineux ou du peuplier
dispano.fr/c/c..._onv3_2027941R5

Oak

Ah oui tout à fait. Le filmé de base chez mon revendeur c'est le peuplier.