Dorian089

Faire un plan de travail avec du Parquet en chêne

Bonjour à tous

Je suis assez novice en bois, mais plutôt bon bricoleur.
Cela fait plusieurs mois que je recherche du plan de travail pour la rénovation de ma cuisine.
C est un plan de travail en L.
Après avoir chercher en gsb, boutique spécialisé, que ce soit en stratifié ou en bois brut. Cela dépasse mon budget.
Car impossible de faire du standard car le raccord des plans n est pas à 90 mais en pans coupe. Voir photo.
Après réflexion, je pensais utiliser du parquet en chêne massif rainure languette sans chanfrein.
Le tout collé sur un plan de travail agglo à carreler.
Donc coller les rainures languettes et le dessous de la lame.
Ma question, pensez vous qu il y ai des contre indications?
Et sur quelle colle m orienter?
veuillez m’excuser si les termes ne sont pas les bons.
Merci de votre attention et j espère de vos réponses.
Bonne journée à tous
Dorian

?

4 réponses

cocoM

Premier point : quand on plaque sur une âme en agglo, CP ou MDF il faut toujours contre balancer, c'est à dire coller une feuille de placage de même épaisseur en face cachée. Quand le placage devient épais, il faut en plus que ce contre balancement ait la même orientation, voir la même essence. Dans ton cas, tu risque de te retrouver avec 50mm de parquet plus l'épaisseur de ton agglo, un plan de travail bien lourd et sûrement plus cher qu'autre chose.

Deuxième point : les mouvements. Plus ton placage va être épais, plus la tension interne du bois va être forte pour contrer la tension de surface de la colle. Là où Peiot n'a eu que des petites fissures, un parquet pourrait avoir suffisamment de force pour carrément créer des cratères, même avec un assemblage rainure languette

Troisième point : le parquet massif c'est joli... mais ça bouge. La preuve : les plinthes sont là pour cacher le joint de dilatation qu'un parquetteur honnête aura laissé en périphérie de pièce. Et généralement, la pose collée est un vrai casse tête : colle spéciale qui va rester souple, mesure d'hygrométrie du support, de l'air, du parquet... la DTU est hyper précise sur ces points là. De plus, mêm un parquet sans chanfreins ne sera jamais parfaitement lisse d'une latte à l'autre. Là où sur le sol ça ne nous pose pas de problème (le pied tolère des écarts de 2mm sans trouver que c'est fichtrement inconfortable) ; sur un plan de travail la latte qui se retrouve plus haute que sa voisine après chaque vaisselle, ça fait mauvais genre.
et pour couronner le tout : les parquets sont souvent taillés dans de la dosse parce que c'est joli ; et même si ça gondole un peu on s'en fiche (toujours la sensibilité du pied) ; à hauteur de plan de travail tu vas vite voir les vagues.

Conclusion : je pense honnêtement que c'est une fausse bonne idée, et je dois pas être le seul : j'ai refusé un chantier l'an dernier parce que môssieur est architecte et qu'il a déjà vu ça et qu'il vaut absolument ça... à priori on est au mois 4 pro à lui avoir dit un non ferme, et celui qui a accepté le chantier l'a fait à condition que le meuble ne soit pas couvert par sa décennale et en refusant tout SAV.

Erebor
Je suis d'accord

Complètement d'accord avec tout ça !

Dorian089
( Modifié )

Bonjour
Merci énormément d avoir pris le temps, de répondre si précisément !
Que me conseillerez vous?
Bon dimanche

cocoM

Une idée des dimensions et du budget/outillage disponible permettrait de chercher une solution viable.

Dorian089

Voici pour les dimensions, rapide.
Sans oublier que mon angle n est pas comme sur le dessin mais comme sur ma première photo.
Cote budget pas plus de 600.
Niveau outil je peux m en faire prêter.

lattellu

Salut , J ai posé il y a quelques temps deja un plan de travail en chène de chez ikea , ou peut etre de lapeyre , rapport qualitée prix correct et facile a poser. je ne me rappel plus des dimensions , mais je me rappel qu il etais hyper lourd a manipuler. Un traitement adequat par dessus en plusieurs couches , je n ai jamais eu de retour du client
tchao

Dorian089
( Modifié )

Oui , mon seul problème c est qu en standard il n y a pas d angle comme j ai besoin

Kudsak

Je ne sais pas quels outils tu as en ta possession, mais tu ne peux pas le faire cet angle ?

Dorian089

Pas en standard, en tout cas pas qui plaît à madame 😅

lattellu

Kudsak salut, pour répondre à ta question, j ai une scie pour,plongeante avec une règle et je trace avant un gabarit en carton, c est plus prudent , j ai fait ce même plan en trois morceaux collé au lamellos et comme c est du bois massif on peu ajuster les coupes et poncer avant de traiter
Tchao

lattellu

Dorian089 je viens de regarder chez ikea ils font des plans de travaillent chêne massif (lamelles et collé )sur mesure en 650 de large maxi à 229 euros le ml

Dorian089

lattellu merci je vais regarder.
Mais cela reste un peu trop onéreux pour moi.
Aurais tu une photo de ta réalisation ?
J avais penser faire comme tu le décris.
Mais j ai une petite contrainte qui se rajoute. Il y a la plaque de cuisson dans cette angle.

lattellu

Dorian089 salut, désolé je n ai pas de photo de cette réalisation , mais bon rien d extraordinaire, le sens des lames toujours parallèles au bord, certes il faudra rajouter un bout dans le coin,récupéré d ans les chutes des decoupes de l angle,quand a la position de ta plaque ,je ne vois pas ou est la difficulté une fois tracé ca devient une découpe comme les autres.
Par contre la ou je vois une difficulté c est l épaisseur du plateau en plus de ton plan existant. Perso j aurait tout viré pour repartir sur du neuf
Tchao

Dorian089

Bonjour
Merci de ton retour
Oui je vais tout virer.
Mais obligé aussi d avoir une certaine épaisseur. J ai rehausser mon sol d environ 3 cm,

lattellu

Salut, je ne pense pas que en standard tu trouve un angle pareil , perso j ai fait un gabarit en carton , les deux angles étaient différents bien entendue, et pour la découpe, avec une scie circulaire plongeante qui coulisse sur une règle,certe ca à fumés un peu , tu parle du chêne en 40 MM. J ai fait les découpes de la plaque et de l évier de la même facon. Le décor en lamelles et collé est du plus belle effet
Tchao

racmterrof

Pas sûr que le Chêne soit l'essence idéale pour un plan de travail de cuisine.
Le hêtre c'est bien.

Ara
( Modifié )

Heu, avant de faire cela, regarde le retour d'expérience de peiot ici !

Mis à jour
Dorian089
( Modifié )

Ha oui effectivement. Merci pour le lien de cette réalisation. Si j ai bien compris il s agit de placage.
J imagine que dans son cas c est colle à joint plat.
Dans mon cas rainure et languette.
Les lame de parquet font 22 mm et non 8 me
Je vois régulièrement des assemblage de plateau, sans que cela bouge.

Erebor

Oui mais là il a contrebalancé (2 faces) et même là ça a bougé.
Les assemblages de plateaux bougent toujours et en plus collé sur du mdf ça va contraindre le mouvement !

2 863 vues