EmmaB

Triply pare vapeur ?

Bonjour à tous,

Olivier Verdier dans une de ses vidéos Youtube (celle où il isole les murs des combles de sa maison en pierre avec laine de bois et triply ) indique que le triply peut jouer le rôle de pare vapeur ou frein vapeur dans certaines conditions. Je n'ai pas retrouvé dans ses autres vidéos les précisions quant à ces conditions.

Pouvez vous me les indiquer ? dans quelles situations peut-on utiliser le triply pour une isolation murale comme frein vapeur/pare vapeur, notamment sur une maison en briques ?

Merci de votre aide

?

5 réponses

ThomasCabois

Salut,

toutes les réponses à tes questions sont dans le DTU 31.2

On peut mettre un panneau 0SB entre 12 et 16 mm sur la face intérieure, qu'il soit contreventant ou non, ce panneau peut servir de frein vapeur a condition qu'il soit ponté avec un adhesif.

La valeur Sd de la barrière à la diffusion de vapeur d’eau côté intérieur (membrane pare-vapeur et/ou panneau à base de bois) doit être au moins 5 fois plus élevé que la valeur Sd de la barrière à la diffusion de vapeur d’eau côté extérieur (membrane pare-pluie, et/ou écran rigide et/ou panneau à base de bois). Extrait du DTU

Franfrantz

Salut EmmaB
Personnellement, j’émets quelques doutes.
En construction ossature bois, l’OSB a des fonctions de contreventement, donc, conserver l’écartement des bois, leur équerrage et leur planéité. Généralement, il est disposé en extérieur de la paroi, puis revêtu contre la pluie.
Parlons un peu d’air:
L’air que nous respirons a l’intérieur de nos maisons, et chargé d’eau à l’état gazeux. De la vapeur. Tant qu’il est à cet état, a une température relativement constante, il n’est pas gênant. On dispose donc, côté intérieur de la paroi une membrane pare ou frein vapeur, pour empêcher l’air de migrer au travers de l’isolant, puis se rafraîchir au contact d’une paroi froide, et enfin, de passer de l’état gazeux a l’état liquide. C’est ce qu’on appelle la condensation.
Selon moi, si l’OSB était pare vapeur, dans le cas où la membrane intérieure comporte des défauts de pose, la vapeur d’eau pourrait migrer au travers de l’isolant, et condenser au contact de l’OSB qui la bloquerait, et avoir des conséquences assez désastreuses, car ce sont des litres et des litres qui seront canalisés à cet endroit.
Espérant avoir répondu à tes interrogations.

dependancesbois
( Modifié )

Salut Franfrantz, c'est dorénavant l'inverse maintenant, en ossature bois si contreventement en OSB il doit être a l'intérieur et plus a l'extérieur a cause justement de son manque de perméabilité à la vapeur d'eau.
Un mur qui "respire" doit être composé d'éléments de plus en plus perspirant de l'intérieur vers l'extérieur. on donne un ratio de 1 pour 5 entre le frein vapeur et le pare pluie (c'est donc le pare pluie qui doit être plus perspirant que le pare vapeur). Ceci pour laisser la vapeur sortir à l'extérieur de l'isolant. C'est pourquoi l'osb est préconisé maintenant côté intérieur. Par contre le danger est qu'en été il empêche la vapeur d'eau de sortir vers l'intérieur de la maison (phénomène inverse car il fait plus chaud a l'extérieur).
Je pense que soit on part sur des matériaux naturels, par exemple paille et enduits et là on est tranquille, soit en ossature bois : écharpe de contreventement en bois et frein vapeur hydrovariable à l'intérieur et pare pluie à l'extérieur, soit contreventement extérieur en agepan (ou steico, enfin c'est des marques) qui font office de pare pluie (sauf administrativement en France !) avec frein vapeur hydrovariable.
Si tu utilises de l'osb en intérieur il faut beaucoup miser sur la ventilation intérieur et pas sur la perspirance des murs.

Franfrantz
( Modifié )

dependancesbois, du coup, l’OSB a une valeur Sd faible, et ne peut pas être catégorisé en tant que frein vapeur et pare vapeur, pour répondre à la question d EmmaB.

Sébastien Alves

l’OSB a une valeur Sd faible

Tant qu'il a une valeur SD 5 fois supérieur au dernier élément de la paroi, j'imagine qu'il peut tenir le rôle de frein vapeur (et non de pare vapeur).

Mais avoir une garantie sur le SD d'un OSB me laisse perplexe 🧐

Franfrantz

Sébastien Alves , Je pense que tu fais le calcul à l’envers. Tu dois disposer une membrane à l’intérieur qui sera plus étanche que l’élément se trouvant le plus au froid. (J’avoue, je ne connaissais pas la proportion 1 pour 5).
Mais tu ne peux pas déterminer ton dernier élément en fonction de la valeur de ton OSB. Il faut faire l’inverse.
Ton projet de MOB, si il est prévu avec un isolant bois, par exemple, et une finition en bardage ventilé, tu n’auras pas besoin d’une membrane avec une forte valeur SD. Par contre, si tu souhaites sur ta MOB crépir, avec une ITE polystyrène, (ça se fait régulièrement), il faudra par contre que tu places une membrane très étanche (avec valeur SD supérieure à 90m), et que tu soignes particulièrement le jointoiement de chaque lé.
Finalement, il est difficile de donner une réponse universelle, car chaque cas de figure est différent en fonction de la configuration même de la paroi.
Dommage que l’on ne soit pas sur le même secteur géographique, je vends des matériaux à longueur d’année, et c’est toujours intéressant de pouvoir échanger sur des sujets aussi passionnants que l’isolation et l’étanchéité à l’air.

dependancesbois

Franfrantz Plus le sd est fort moins c'est perméable à la vapeur d'eau.
Il faut donc que la valeur du sd du frein vapeur soit au moins 5 fois plus fort que celui du pare pluie.
Le sd c'est la valeur mu (je sais pas où est le symbole sur le clavier) x l'épaisseur. elle représente l'équivalent de l'épaisseur d'air que la vapeur devrait traverser pour sortir donc un sd de 1 correspond à 1m d'air à traverser, un sd de 0,45 correspond à 45cm d'air.
Pour un osb de 9mm avec un sd de 0.45 (donnée fournisseur sur un osb que j'ai eu) il faudrait un pare pluie d'au moins 0.09.
Bien sur il faut que tous les éléments du mur suivent le principe.
D'après les données l'osb pourrait être un frein vapeur.

Sébastien Alves
( Modifié )

Franfrantz

Tu dois disposer une membrane à l’intérieur qui sera plus étanche que l’élément se trouvant le plus au froid

Sauf erreur de ma part, il me semble que c'est ce que j'ai indiqué, plus le SD est haut plus il est étanche à la vapeur d'eau. Et d'après le DTU il faut qu'il soit au moins 5 fois supérieur à celui du pare pluie.

Mais je te rejoint sur le fait que chaque cas de figure est à analyser (finition crépis, bardage, etc ...). Pour m'aider j'utilise ce type d'outil qui peut donner de bonnes indications sur le comportement d'une paroi :

ubakus.com/

Mais cela aurait été avec plaisir d'échanger sur ces sujets et je ne trouve pas que l'on soit si loin que cela géographiquement 😉

Pour mon information, tu vends quels types de matériaux ?

Franfrantz

Effectivement, on est déjà dans la même région. Pour ton information, je vends tout type de matériaux destinés à la construction. En allant de la maçonnerie, aux revêtements de sols (carrelage, parquets, stratifiés...) en passant par la couverture, l’isolation, la menuiserie...
Ces deux derniers domaines m’intéressent particulièrement. Je propose des isolants en laines minérales, laines de bois, ouate de cellulose, ou polyuréthane, bref, tout ce que mes clients souhaitent, en fonction de leur sensibilité, et convictions. J’aime les approches techniques, qui concernent l’étanchéité a l’air, mais aussi d’autres principes que l’on met de coté tels que l’effusivité et la diffusivité des matériaux qui me paraissent essentiels.
N’hésites pas à revenir vers moi, si tu veux que l’on échange sur certains sujets.

Franfrantz

Sébastien Alves et pour revenir au pare pluie, dans le négoce où je travaille, nous ne proposons que de l’écran HPV, donc Haute Perméabilité à la Vapeur d’eau. Il ne permet pas à la goutte d’eau de pénétrer, mais n’empêchera pas l’évacuation de la vapeur. Ce qui implique que sa valeur SD est quasi nulle. Ceci fonctionne évidemment dans le cas d’un bardage ventilé.

Sébastien Alves
( Modifié )

Franfrantz Je n'hésiterais pas quand mon projet MOB sera plus avancé, mais en ce moment tout est un peu compliqué 😔
Sachant que je pense faire beaucoup par moi-même, des fournisseurs sérieux de matériaux m'intéresse grandement 😉

Franfrantz

Sébastien Alves ce sera avec plaisir! Le cœur de mon métier n’est pas seulement la vente, mais aussi la recherche de solutions, et le partage. En ça, je me retrouve assez dans l’esprit coopératif de l’air du bois.

Sébastien Alves

Merci pour les informations dependancesbois

Etant actuellement sur un projet MOB, le sujet m'intéresse d'autant plus.

Le contreventement par l'intérieur semble être assez répandu en Allemagne, mais ceci ne peut fonctionner qu'en associant des matériaux dit "respirant".

Cependant concernant le ratio 1 pour 5, comment être sur de la valeur SD d'un simple OSB ?

hieronymus

ils le font pas mal en allemagne. +scotch sur les joints

HervéB

Bonjour,
J'avais cherché également dans cette direction. Pas facile cependant de trouver des infos sur la perméabilité à la vapeur des OSB utilisés (j'imagine que tu parles bien de triply=OSB, et non de trois-plis).
Pour ce faire, il faut évidemment en plus que l'OSB soit placé en face interne de l'ossature (entre l'intérieur du bâti isolé et l'isolant... c'est une lapalissade, mais il faut y penser en amont!), et à mon avis coller les joints de panneaux afin de garantir la continuité du frein vapeur ainsi créé. Par contre, je ne sais pas ce qu'il en est des vis, pointes ou agraffes utilisés.
Peut-être encore d'autres contraintes auxquelles je ne pense pas??
Hervé

sey

je ne pourrais pas te répondre pour le triply je n'avais jamais entendu çà
se que je peut te dire c'est que le frein-vapeur/ par-vapeur doit être étanche donc coller contre les murs
peut être que si tu jointe ton triply cela fonction