chris64

Calcul de charge sur poteau bois

Bonjour
petite question pour les spécialistes charpente.
Situation : maison ossature bois 8x8m sur plots béton avec étage
Il y a un poteau central qui reprend la charge du rdc, du plancher d'étage et de la toiture, donc environ 16 m2.
Pour le calcul du poteau doit on considérer, en plus des charges permanentes (~400kg/m2), les charges de service des deux planchers simultanément soit 150kg/m2 rdc+ 150 kg/m2 étg.

Merci

sylvainlefrancomtois

un petit plan svp !

ADPB
( Modifié )

Bonjour chris64,

Tout dépend du niveau de précision (ou de "justesse" attendu), les calculs réglementaires à l'eurocode sont vite des usines à gaz...
Pour répondre à ta question d'après les quelques infos que tu donnes, la charge à considérer dans le calcul de "résistance" de ton poteau est :
1,35 (coef. de sécurité reglementaire) x G (le poids propre donc ta "charge permanente" + 1,5 (autre coef. de sécurité) x Q (ta charge d'exploitation) soit dans ton cas :
1,35 x 400 x 16m2 + 1,5 x 150 x 32m2

Seulement attention ! tu évoques la reprise d'efforts de toiture : dans ce cas tout se complique car cela amène plein de combinaisons à tester en fonction notamment de la neige et du vent.

Même sans cet aspect, si tu veux être cohérent ta charge ne s'applique pas partout de la même façon dans ton poteau. Donc idéalement tu fais une série de calcul sur ton poteau en appliquant les charges précédemment évoquées aux points où elles s'appliquent chacune.

Le plus souvent un poteau bois se dimensionne au flambement (qui dépend de la charge mais surtout de la longueur "libre" de poteau (élancement). Donc sylvainlefrancomtois à raison, il faut un plan 😉

chris64

Merci messieurs
le calcul d'ADPB répond a me question, "on prend en compte les charges d'exploitation de tous les niveaux".
Je tient a remercier sylvainlefrancomtois, ton document "Notions de base de charpente pour L'Air du Bois" est une mine d'or.
Pour mon projet, je fais juste quelques calcul pour estimer un budget. Les calculs définitifs seront faits par un bureau d'étude.

?

3 réponses

PierrePoulizac

J'ai un doute sur ce que je lis : d'où viennent les 16m2 ? 8x8=64, non ?...

hectonath

En fait le poteau central reprend la moitié de la charge entre lui même et les murs de périphérie. Comme la maison fait 8m de côté, le poteau prend la charge des 4m qui l'entoure donc 8x8.
J'espère que je me fait comprendre sinon je peux faire un petit dessin...?

hectonath

Oups en me relisant je m'aperçois que j'écris un bêtise !
Entre le poteau et les murs de périphérie il y a 4m donc le poteau en prend 2m tout autour de lui. Ca fait 4x4=16m2

hectonath

Salut,
Je confirme, le poteau doit prendre les charges sur 16m² pour:

  • le plancher de rdc
  • le plancher de l'étage
  • la toiture
    Et il faut considérer les charges permanentes (structure elle même), les charges d'exploitation (cloisons, meubles, personnes, etc..) et les charges climatiques (neige, etc..).
    Donc ton poteau central va prendre beaucoup plus de charge que les autres!
    Bon calcul ;-)
pabsorba

bonjour
il me semble que si le poteau reprend aussi les planchers, on doit intégrer ces charges sur le poteau.
pb

LeSonneur

La charge des planchers est compris dans G voir réponse de ADPB

0 coup de coeur
1 428 vues