Cyberkek

Aide à la prise en main rabo-dégau

Bonjour à tous,

Je suis (enfin) l'heureux possesseur d'une rabo-dégau Scheppach HMS 2600 Ci. Ce n'est pas une Rolls, j'en conviens, mais pour un tout petit amateur, ça rentrait dans mon budget et la place allouée chez moi.
J'ai fait un tour rapide de la bestiole avec l'aide de la notice succincte puis j'ai tenté quelques passes au minimum d'enlèvement pour voir... Et là, ça talonne mais ça talonne !😱
Alors, avant de faire une c...rie (j'en fais bien assez déjà), j'aimerai savoir s'il y a un gentil boiseux sur Orléans ou alentours qui aurait le temps de m'aider à comprendre ce que je fais mal ou ce qui doit être vérifié ou rectifié sur la machine.
Merci à celui ou celle qui se sacrifiera.😉

?

5 réponses

Jean Galmot

Slt, tu as aussi tonton Birkenwald qui a fait une vidéo la dessus: youtu.be/uZG6XD5IK_w?t=26

Cyberkek

Merci Jean Galmot !

edouardsoum

peut -être un problème avec le réglage des fers de dégauchisseuse.

Le menuisier (et youtubeur) FLOKY a fait une video sur le réglage des fers il y a 2-3 semaines en expliquant qu'il pouvait y avoir un talon en entrée ou sortie en fonction du réglage des fers.

Cyberkek

Merci edouardsoum !

Cyberkek
( Modifié )

Merci à tous. J'ai vu les vidéos de Cray, de Benoît Pirard et de plein d'autres même. Je vais me hâter de voir celle de Floky sur le réglage des fers au cas où. J'ai l'impression, mais je peux me tromper évidemment d'avoir assimilé les bases. après, c'est toujours pareil, il y a un gouffre entre le canapé et l'atelier où l'on met en pratique...

Le talon se fait essentiellement à la sortie où la pièce vibre et tangue énormément alors qu'elle glisse plutôt bien en début de passe. La table de sortie semble bien positionnée, plus haute que la table d'entrée en tout cas. Et le vendeur, avec qui j'ai pu discuter un moment, n'a pas fait état de gros problème. J'en conclus donc, soit que quelque chose s'est déréglé dans le transport, soit que je m'y prends comme un manche.

Xxxazerty

Le transport est souvent en cause, à fortiori avec ce genre de petites machines de construction légère. En effet, on tend naturellement à porter la machine en la prenant par les extrémités des tables... ce qu'il faut à tout prix éviter, le système de maintien du réglage restant relativement faiblard sur ces petites machine. Sauf qu'à tous les coups, c'est le dérèglage assuré.

Cyberkek

Merci Yvon,

Je suppose que c'est une des explications les plus plausibles, le vendeur et moi l'avons effectivement montée dans le coffre de ma voiture en la soulevant par les tables...😞

tedduf

Est-ce que tu utilises des poussoirs qui te permettent de dégauchir en plaquant suffisamment tes pièces sur la table de sortie? Tu parles de pièces qui sautillent en fin de passe, j'ai eu le même problème, résolu quand j'ai appliqué assez de force sur mes pièces, grâce à des poussoirs. À mains nues, je n'étais pas en confiance, et compliqué de plaquer correctement.

Cyberkek

Merci tedduf ! Non, je plaque à la main la pièce mais là, l'effet de recul et les vibrations sont vraiment très fort comparé à ce que j'ai connu avec ma petite electroli, signe d'un problème plus mécanique que de manipulation.

Cyberkek
( Modifié )

Bonjour,

Je reviens vers vous après beaucoup de grattages de tête dubitatifs, de scrogneugneu exclamés dans mon garage et de tests de parallélisme des tables.

A priori, avec toute la prudence du novice doté de piètres connaissance en mécanique, mes tables d'entrée et de sortie sont ok. Lorsque la table d'entrée est sur son point zéro, elle est bien en alignement avec la table de sortie. J'ai beau cherché, je ne trouve pas sur quoi jouer de toute façon pour monter ou baisser cette dernière. Et pourtant mes fers ne "lèchent" pas le bois comme le dit joliment Floky, ils le propulsent en arrière !...

Par une intuition soudaine, j'ai regardé le jeu de fers supplémentaire fourni avec ma machine : ce sont en fait les fers d'origine et les dimensions ne sont pas tout à fait les mêmes : 260x18x3 pour les Scheppach d'origine et 260x20x2.5 pour les isocèle installés. Avant de tenter mon premier réglage de fers, est-ce que selon vous ce paramètre peut être à l'origine des problèmes de talonnage important (voire dangereux parce que ça sent l'éjection à plein nez) que je rencontre ?

Mis à jour
Oak

Oui ça peut. En fait l'alignement des tables c'est bien, mais l'alignement de la table de sortie et des fers c'est mieux. Si ton fers fait 2mm de plus, il dépasse potentiellement d'autant.

Xxxazerty
( Modifié )

Je viens de me farcir la corvée de regarder cette vidéo... (Oui, je parle bien de corvée ! Parce que j’espère franchement que tous ces YouTubeurs sont meilleurs dans leur métier de menuisier que comme artistes comiques ! Pfffff😤, que de temps perdu en effet, pour aller à l'essentiel.)

Mais allons à l'essentiel, justement.
Flocky a un système particulier de maintien et réglage de fers, sur sa petite machine (ces petites rainures usinées sur les fers, qui viennent se placer sur des sortes de têtes plates des vis de réglage). En général, la plupart des machines ont plutôt un système de ressort dans le fond de la gorge recevant le fer.

  • Qu'as tu toi, comme système de maintien et de réglage ?

  • Tu dis avoir des fers de différentes hauteurs. Tu as donc démonté ces fers ? Tu n'as pas essayé de régler ces fers, tel que l'explique Flocky ? (Quelques millimètres d'avance à chaque contact avec une règle ou pièce de bois placée sur la table de sortie, comme il le montre, c'est en effet pas mal.)

Des jeux de fers présentant différentes hauteurs n'est pas un problème en soi, puisqu'ils sont destinés à être affûtes, et qu'ils perdront de la hauteur au gré de ces affûtages. Mais c'est justement le système de réglage, quel qu'il soit, qui permettra de compenser cette diminution, tout en assurant un bon réglage de la machine.
Sinon, et en dehors de ses longueurs pseudo-comiques, la vidéo explique bien tout cela.

Cyberkek

Bonjour Yvon et merci,

J'ai des fers simples, sans encoches, avec un système de maintien par quatre écrous latéraux et deux vis hexagonales pour en régler la hauteur. Je ne les ai pas démontés, c'est en regardant les éléments fournis avec la dégau que je me suis aperçu que j'avais les fers d'origine et donc que les fers montés étaient ceux de marque isocèle avec cette légère différence de dimensions.
Avant de démonter quoi que ce soit, je préfère inspecter et potasser la notice (ici très très succincte), question de prudence avec une machine potentiellement dangereuse.
Les deux vis hexa sont serrées à fond dans le sens de la descente donc je ne peux pas jouer là-dessus, ce qui est cohérent avec le fait que ces fers soient de 2mm plus hauts que les fers d'origine.
Et justement, en utilisant la technique de Floky, la pièce de bois avance d'un bon centimètre plus que de quelques millimètres et elle est soulevée par les fers et non pas "léchée" comme il dit.
Je commence à douter que le vendeur ait utilisé la fonction dégau car mes premiers tests ne sont vraiment pas rassurants. Je suppose que si le problème vient de la hauteur des fers, cela doit moins se ressentir en fonction raboteuse.
Je ne peux en outre pas me contenter de remettre les fers d'origine qui sont passablement émoussés mais je vais peut-être quand même le faire afin de vérifier s'il y a une réelle différence au test.

Oak

Cyberkek alors tu as répondu à ta question. Si les fers en position maximale basse ne donne pas l'avancement souhaité, alors c'est qu'effectivement ces deux mm sont coupables.

N'ai pas peur de changer tes fers, il faudra que tu en maîtrise la manip de toute façon. Ta machine aura sûrement de biens meilleurs résultats.

Néanmoins cela reste de l'entrée de gamme, tu n'aura jamais le ressenti d'une machine en fonte.

Yvon Rolland Pour l'humour de Floky, il m'est accessible , je ne serai pas aussi dur que vous à l'égard de mon camarade.

Cyberkek

Oak Merci pour ta réponse, ça me rassure un tantinet. J'ai commencé à chercher des fers scheppach et un affuteur local pour ceux que j'ai déjà. de toutes façons, je prévoyais de les changer, ne serait-ce que pour le test décrit plus haut et parce qu'il faut bien que je prenne la machine en main.
J'ai bien conscience que ce n'est pas une machine de premier ordre mais je débute et il me semble peu judicieux (mon banquier sera d'accord) de m'équiper en Hammer ou autre pour l'instant ! J'ai de plus aucune compétence mécanique pour me lancer dans la restauration d'une Guillet ou d'une vieille Lurem.
Je reviens vers vous dès que j'y vois un peu plus clair. Encore merci à la communauté des boiseux sympa !

PS : l'humour de Floky ne me dérange pas outre mesure dès lors qu'il donne des conseils judicieux et évite de me faire la réclame de tel ou tel machin.

flonflon

Peut-être une table de sortie de la dégau un peu trop basse.Si c'est le cas, quand ton bois quitte la table d'entrée il décent un peu et donc il fait un talon.

Cyberkek

Merci flonflon !