Cyberkek

Quel est ce rabot?

Bonsoir à tou(te)s,

Voici une annonce qui m'interpelle et m'intrigue :
leboncoin.fr/c.../1598925305.htm

L'un d'entre vous sait-il quel est l'usage de ce très bel outil?

Oak
( Modifié )

Je ne sais pas mais Cette varlope du même vendeur est superbe.

etiennedesthuilliers

travail artisanal assez rustique , outil relativement banal, qui a peu servi la poignée indique le coté artisanal de l outil
etienne

Oak
( Modifié )

etiennedesthuilliers ça semble me correspondre 😆

dneis

L'essence (probablement du châtaignier ?) est également un indice d'un outil artisanal.

En cormier ou chêne vert c'est plus la classe 😉

Oak
( Modifié )

dneis mon regard étant exempt de toute connaissance, je ne juge que sa beauté subjective.

Effectivement il ne semble pas être le plus performant, sa semelle est deformée, il est piqué tousSa.

dneis
( Modifié )

Oak on est d'accord, c'est un bel outil. Et "artisanal" n'est absolument pas péjoratif.

Cyberkek

J'avoue que, même si l'objet n'est pas performant/en bon état/banal ou tout autre qualificatif, il reste d'une grande beauté à mes yeux de béotien, ne serait-ce que comme objet de déco (oh l'horreur!😱)

dneis
( Modifié )

Je remets ci dessous les images de l'annonce en question (vouée à disparaître) pour la pérennité...

JPA33

Je "confirme" outil Tailleur de pierre pour finition plane.....

nireves

Je viens de visiter le musée du Compagnonage à Tours et j'ai repensé à cette question de l'ADB.
Donc voici qq exemplaires de cet outil dans la vitrine des Maçons & Plâtriers du musée.

?

6 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
il s'agit d'un guillaume à dresser les cueillis ' utilisé par les maçon ou plus spécialement par le plâtrier
outil qui se trouve dans la caisse du maçon
etienne desthuilliers maître menuisier
je doit avoir cet outil dans la caisse de mon arrière grand père qui était maçon et menuisier

Bonbonveronbi

POUR préciser guillaume d'ouvrier plâtrier qui sert à dresser les cuellis comme le dit justement etiennedesthuilliers . les cuellis sont ces bandes étroites de plâtre que le plâtrier espace sur le mur pour servir de référence et tirer son plâtre. Ce rabot servait à rectifier la bande pour la mettre aplomb et les dégauchir entre elles. Dans le principe cela rejoint les règles du maçon pour tirer une chape ou le passage au feuilluret pour nous menuisier pour dresser un bois

JPA33

Moi je dirai un Ranot surfaceur pour Tailleur de pierre.... ?

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour
soucieux d augmenter ma culture sur les rabots j ai noté votre observation et je souhaitais en savoir plus sur l'utilisation cet outil chez le tailleur de pierre
qu'elle type de pierre et dans quelle région
bien amicalement Étienne desthuilliers

JPA33

Généralement Pierre Calcaire. On voit mal la lame, mais sûrement un Rabot finition en surface plane.
Voir le "musée des vieux outils" sur Web.

JPA33

Voici un lien pour Outils Generaux :
forum-outils-a...s.com/index.php

racmterrof

Guillaume de platrier. Il m'est arrivé d'en voir dans la caisse des staffeurs.

trente six seb

Il me semblait que c'était pour les parquets mais je ne retrouve aucune source. Du coup, je dois m'enduire d'erreur, j'imagine.

Pierrerech

Peut être un racloir pour retirer les traces de colle ?

0 coup de coeur
321 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Fred12620 3 réponses