Alexandrebouin

Quelle moteur pour dégauchisseuse ?

Je viens d'acheter un enciene déguisement de la marque Betic avec une largeur de 410mm. Mais le seul souci c'est qu'elle n'a plus de moteur donc je voudrais savoir
Quelle puissance en CV.
La différence entre mono ou tri.
Et la vitesse de rotation.

Merci d'avance pour votre réponse 😁

?

4 réponses

Boisenformes

4 ou 5cv en tri

Alexandrebouin
( Modifié )
Boisenformes

Attention à respecter la vitesse de rotation de l'arbre pour avoir une bonne vitesse de coupe d'environ 20m/s.
Et donc un moteur à 2800tr/mn avec un rapport de poulie adéquate selon diamètre de l'arbre de dégau.
Arbre diamètre 70 mm environ 5000tr/mn
Arbre diamètre 1250 mm environ 3000tr/mn
Rappel Vc=Pi x D x n/60 D en m soit 0.07 ou 0.12
Pour avoir assez de couple, en tri 3cv serait un strict minimum
et en mono 4cv serait le minimum mais attention une tel puissance est rare et chère en mono sinon convertisseur si tu n'as pas le tri et ainsi tu peux comme le dit Étienne utiliser un moteur tri

cocoM
Je suis d'accord

avec un contacteur étoile triangle pour un démarrage en douceur (sinon la courroie a tendance à sauter)

TOF063

Dans mes souvenirs , il y avait un livre chez Dunod qui donnait la formule pour calculer la puissance d'un outils en fonction de son diamètre et de sa largeur ,je vais regarder si je le retrouve , je met une copie de la page sur le forum.
Pour la puissance , il est difficile de trouver un moteur mono de plus de 3KW et transformer un moteur tri pour tourner en mono , il vas te falloir de gros condensateurs .

Alexandrebouin

Merci TOF063 !

etiennedesthuilliers

bonjour 4 chevaux en tri , un moteur vendu pour 3000 tours en mono il faut deja avoir un compteur puissant et un dispositif pour passer de mono en tri , les chinois font du matériel pas cher et qui tient le coup
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

Alexandrebouin
glaude

Bonjour
Pour la puissance électrique c'est plus en fonction de ton alimentation, le tri est mieux mais installé le 400v pour une seule machine!!!!!
pour la puissance moteur je suis OK avec Boisenformes
après c'est également en fonction de tes opportunités à trouver un moteur

Alexandrebouin

Je pense l'acheter neuf car sur le bon coin j'ai pas trouvé de moteur assez puissant

papimouette

si tu n'as pas le triphasé, avec un surcoût (!) tu peux installer un variateur de fréquence (entrée en mono 220v sortie en triphasé sans perte de puissance). un collègue électricien me l a installé. degau de 400mm. moteur de 3cv en tri.
pour un aperçu du principe voir "tournage sur bois n 28"
pour l'installation avec un spécialiste je pense que c'est préférable

0 coup de coeur
500 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par kuriosarts  2 réponses