L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Olistan

Utilisation porte-outil avec manchon bout d'arbre

Bonjour à tous.

Je dispose d'un porte-outil ZAK avec fers à plate-bande. Afin d'augmenter la largeur possible de la palte-bande, j'ai acheté un manchon bout d'arbre. Je ne suis toutefois pas sûr de sa bonne utilisation sur ma machine (Robland X31 / LX-310).

Pour ce faire, je remplis l'arbre de bagues jusqu'à environ la moitié de la hauteur du porte-outil; l'autre moitié étant prise pas le manchon. Le serrage à l'air efficace, mais avoir un porte-outil qui sort ainsi de plusieurs centimètres de l'axe ne m'inspire guère confiance. Mes craintes sont-elles fondées ?

Par ailleurs, en descendant au maximum l'outil, vu que le porte-outil dépasse de l'axe, le dessus du fer est environ 2 cm plus haut que la table de toupie, soit bien trop haut que pour pouvoir faire des plate-bandes de chaque côté de mon panneau. Dès lors, est-il envisageable d'utiliser la table du charriot et y fixer des cales d'épaisseur pour réhausser le panneau (je n'ai pas la contre-table à tenonner) ? Trop de vibrations risquerait-elles de gâcher le travail ?

Merci à tous pour vos conseils !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

1
EstOuest
( Modifié )

J’utilise quelques fois un manchon bout d’arbre tel que le tien et monté d’une façon similaire à ta description. Je n’ai pas rencontré de problèmes.
Fais un essai quand même.
Pour surélever la table, j’utilise une surtable (panneau en cp) fixée au chariot. Et ça permet de fixer des accessoires facilement.
Édit : la surtable doit être d’une seule pièce. Elle peut être plus large que le chariot pour soutenir les pièces à usiner au plus prêt de l’outil.

Mis à jour
Olistan

Merci EstOuest ! J'ai testé ce matin avec un panneau multipli boulonné directement sur le charriot. Cela fait en effet le travail.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Boisenformes
Olistan

Merci Boisenformes ! C'est en effet l'option que j'ai testée

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
100 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons