PetitHetre

Comment creuser la matière à la scie à format ?

Bonjour bonjour !

Sur mon (jeune) parcours, j'ai beaucoup entendu parlé de techniques de "tournage" d'appoint, bien utiles quand on ne possède pas de tour à bois (qui ne m'intéresse pas forcément).

J'ai déjà eu l'occasion de tourner les sections, dans la longueur, à la scie à format, mais rien de très folichon.
C'est le côté "creusons la matière" avec la SF qui m'intrigue.

Plusieurs créations sur le sujet -notamment chez les faiseurs d'assiettes en bois- mais je ne visualise pas la marche à suivre.

J'imagine qu'il faut réaliser des gabarits, jouer avec la hauteur de lame... mais rien de très clair.

Alors si vous avez des vidéos sur le sujet, je suis preneuse...

A savoir que ce n'est pas forcément pour une réalisation -pas pour le moment en tout cas- juste pour satisfaire ma curiosité.

Voili voilou..

?

1 réponse

Santé !
( Modifié )

Hello,

Est-ce que tu parles de ça ?

Ou alors, ça ... Là. c'est un beau gabarit :)

Mis à jour
PetitHetre

Waouh !

Eh bien un peu des deux, même si le second lien est un peu décourageant :) Très beau gabarit, je n'ose même pas imaginer le te travail de conception qu'il y a derrière !

J'aime bien le concept de la première technique !

Merci pour ces deux liens !

Santé !
( Modifié )

Ne jamais se décourager en se comparant aux autres, mais s'inspirer d'eux pour progresser. On trouve toujours meilleur que soit.

Accessoirement, et sans rien enlever à son talant d'ingénierie, le gars de la 2eme vidéo à une cnc 😉

kaj
( Modifié )

Voici 2 exemples par niclasse un à la scie portative et un à la scie à format Un exemple de Matthieudesbois à la défonceuse