Joff

Conseils pour réalisation projet de Buffet-Bibliothèque

Salut à tous,

Je me lance dans le grand projet de faire ma propre bibliothèque.
Après réflexion, j'ai décidé de la faire moi-même car aucun meuble vendu ne me plaisait et aussi à cause de plusieurs contraintes sur l'aménagement du mur sur lequel sera installé la bibliothèque.

J'aimerais la faire comme un buffet-bibliothèque, c'est à dire que la partie basse sera composée de plusieurs rangements avec placard et la partie haute sera en étagères comme une bibliothèque classique.

J'ai commencé à faire un plan pour me donner une idée des planches dont j'aurais besoin. (Désolé mais je l'ai fait sous Paint.net n'ayant pas de logiciel 3D). Je pense mettre des portes de placard sur les 4 caisses du milieu (celles de 60cm). Sous le meuble, je pensais à des tasseaux de 10x10cm pour faire office de pieds. Je n'ai pas mis de planche toute en haut du meuble car je voudrais que les planches de côté rejoignent le plafond.

C'est maintenant que ça devient compliqué pour moi. J'ai essayé de trouver des épaisseurs de planches pour les différentes parties mais je suis sûr que je me trompe... Je n'ai aucune idée de ce qu'il faut pour que mon meuble tienne la route et ne s'effondre pas.

Pareil pour le type de planche que je dois utiliser et surtout l'essence à privilégier (du pin serai pas mal pour coller à ma déco déjà présente dans la pièce.
J'ai déjà regardé quelque grossiste sur la région de Bordeaux mais si vous avez de bonnes adresses, je suis preneur ;). L'idéal serait que les planches commandées soient déjà découpées et que je n'ai plus qu'à faire le montage.

Pour les fixations je pensais faire ça avec des vis car une fois installé, le meuble ne bougera plus. Là encore, c'est juste par simplicité car mon niveau de novice n'est pas encore prêt pour du Lamelo ou autres fixations.

Niveau matos j'ai le standard : Perceuse, visseuse, scie circulaire et scie sabre. J'espère pouvoir m'en sortir avec ça.

Est-ce que vous pensez que le meuble tiendra ?
Qu'elle type de planche vous me conseillez pour un tel projet ?
Est-ce que je ne me lance pas dans un projet trop fou pour mon niveau ?

Je suis preneur de toutes ameliorations ou critiques sur le plan et le projet.

Merci d’avance pour toutes vos réponses.

Cordialement,

Joffrey

Mis à jour
Joff

Salut à tous !
Après vos recommandations et petits conseils je suis allé farfouiner à droite et à gauche pour m'inspirer un peu.
J'ai regardé quelques tutos pour maitriser SketchUp et voila le résultat.

Joff

J'ai choisis de faire tout en planche de 20mm, sauf le dessus du buffet que j'ai choisis en 30mm.
Exit les étagères symétriques et bonjour le chaos ! Ca fait plus moderne je trouve. J'ai volontairement laissé celles de la base symétrique pour que ce soit plus solide.
Comme vous m'aviez recommandé, j'ai mis un fond solide pour qu'il puisse supporter le poids des étagères et j'ai également séparé le buffet en 3 caissons pour pouvoir régler les problèmes niveau.
J'espere que j'ai tout bon :) .

Joff
( Modifié )

J'ai une question maintenant que mon plan est fait.
J'aimerai que les planches utilisées soit en pin ou autres panneaux qui rappellerai du pin.
Que me conseillez-vous d'utiliser ?
J'ai essayé de trouver par moi même mais je me suis perdus dans les différents produits disponibles…

JPLegno

Bonjour,
je n’ai jamais réalisé de structure de ce type, mais pour des étagères plus petites (mais pour des livres lourds parfois) j’avais utilisé des tablettes en pin de GSB. Le problème est de les choisir pour en trouver des planes ; ou bien des planches en pin que j’avais rabotées ensuite.
Je n’ai pas de piste sur les panneaux que j’utilise très peu.
Ton plan semble pas mal parti, quelques questions :
-les planches horizontales seraient-elles d’un seul tenant ? 3,6m c’est long et difficile à manipuler, à transporter, si jamais tu en trouves. Sinon, il faut prévoir leur raccordement si elles sont en plusieurs morceaux.
-Y a t-il une raison particulière pour que ton caisson à droite n‘ait pas un plancher ? Le panneau en bout sera t-il fixé au mur ? Parce qu‘il y a un risque d’arrachement s’il n’est fixé qu’au plateau supérieur.
-Pour les porte, je les aurais vu s’ouvrir plutôt l’une vers l’autre par paires. c‘est plus pratique à l’usage quand on se trompe de placard...
-Comment serait fixé ton fond ? Habituellement ce sont des panneaux qui sont fixés sur l’intérieur des caissons, pas sur les chants de l’arrière de la structure.
Bonne continuation en attendant d’autres réponses peut-être...

?

4 réponses

Kentaro
( Modifié )

Malgré les conseils que l'on t'a donnés, je tiens à te rassurer:

IL N'EST PAS DU TOUT INDISPENSABLE DE FAIRE UN PLAN A LA SAUCE "KETCHUP" POUR FAIRE UNE BIBLIOTHEQUE !!!

Des dizaines voire des centaines de générations ont créé dans le monde des milliers de bibliothèques sans avoir la moindre idée qu'il pourrait y avoir un jour un truc qui permet de faires des plans de bibliothèque sur un écran lumineux...

Tout le monde a oublié, mais il y a 20 ans, cela n'existait pas (en tout cas pas pour les bricoleurs).

Donc, avec un papier et un crayon, c'est tout à fait POSSIBLE!! Même au 21ième siècle.

Et il n'est pas nécessaire de passer 3 mois pour maîtriser le logiciel avant de commencer ta bibliothèque.

Une chose quand même: pour que l'ensemble ne s'affale pas sur le coté, il faut prévoir un fond, qui va rigidifier l'ensemble. Ce fond est indispensable pour la cohésion du tout.

Sinon, ton plan me semble tenir la route.

Pour les assemblages, tu as tout à fait le droit d'utiliser des vis et des tasseaux pour soutenir les planches.

Mis à jour
Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)
Je suis d'accord

merci, enfin quelqu'un qui prône le papier.

JPLegno
( Modifié )

Ben oui, personne n’est obligé à rien. Chacun est bien libre d’utiliser les outils qu’il juge les plus adaptés à chaque projet. Ça n'empêche pas de donner des pistes pour répondre à des questions.

Kentaro

JPLegno Oui, mais ce qui me surprend, c'est que le premier conseil que l'on donne à quelqu'un qui n'a jamais fait un meuble, c'est: apprend à utiliser sketchup...

C'est un peu symptomatique d'un monde qui marche que la tête, non ? 😉

Comment donc faisait-on il y a 10 ou 20 ans ? (je ne dis pas que c'était mieux il y a 10 ou 20 ans, mais que à cet époque, le sketchup n'était pas indispensable puisqu'il n'existait pas, et que pourtant, les gens se débrouillaient sans... Donc, on doit encore pouvoir le faire...)

Et puis, si on pouvait éviter de parler de "projet" dès qu'on veut fixer 3 étagères, cela serait peut-être aussi bien...

Le terme de "projet" a été récupéré du langage managérial des années 80, où on parlait tous de "projets" dans les boites, jusqu'au "projet de carrière " et "projet de vie"... A 25 ans, je devais avoir un "projet de carrière"... Maintenant, c'est un "projet d'étagères... "
Projetons nous, projetons nous!! 😛

JPLegno

Kentaro Si ça peut te rassurer, il y a même des projets fabrications pour lesquels je ne fais pas de croquis du tout. Joff avait l’air de s’excuser de ne pas avoir un logiciel de dessin 3D : on lui a donné une piste pour répondre à un éventuel besoin. «Tu peux» est différent de «il faut».
Quant au terme de projet, il n’a pas que des connotations managériales : lexicographie chaque époque valorise son vocabulaire, il faudrait faire la chasse aussi à «acter», «problématique», et j‘en passe...

Kentaro
( Modifié )

JPLegno Eh bien, justement, si tu lis attentivement les définitions du "lexicographe" (on ne dit plus dictionnaire?), tu verras que le mot projet ne s'applique pas du tout au fait de mettre 3 bouts de planches ensemble...

Et tout cela ne m'empêche pas de vraiment bien rigoler quand les gens singent le vocabulaire du bureau pour parler du truc qu'ils font avec 3 planches... Comme s'ils avaient un petit chef pour leur taper dessus même à l'atelier... "T'as fait les slides pour le projet XXXL ?" "Bon, ma chérie, je descend au garage pour acter mon Projet!" 😄

JPLegno

C’est vrai que les «franglicismes» sont souvent risibles parce qu’ils dénotent des lacunes dans le vocabulaire en français ou qu’ils veulent montrer qu’il ont un «vrai métier», avec de «vraies compétences». Ce qui me gène plus c’est lorsque le vocabulaire est utilisé pour manipuler la pensée, notamment en politique : les problèmes sont par exemple devenus de «sujets».
Mais ce n‘est pas le lieu pour ce genre de débat, et c’est tant mieux...😏

Joff

Salut,

D'abord un grand merci pour vos réponses !
Je vais me plonger dans tous ce que vous m'avez conseiller et dans les exemples qu'il y a sur le site (une vrai mine d'or).

Je reviendrais peut être vous embêter avec deux trois questions.

A bientôt et merci encore.

Joffrey

Luciole59

Hello,

Alors pour ma part, ton projet ne parait pas impossible. Mais il faudra bien t'organiser.

Comme te le conseil JPLegno ci-dessus, je te conseil de passer un peu de temps
sur sketchup afin d'y créer ton projet. Cela te permettra d'avoir un plan précis et surtout, en utilisant le plug-in (gratuit) OpenCut List, de faire une listing précis de toutes tes pièces. D'autant plus utile si tu décides de faire débiter par un fournisseur tes panneaux, afin de gagner en temps et en précision.

Ensuite, je ne me compliquerai pas les choses avec plusieurs épaisseurs. Perso, je fais tout en 19mm et éventuellement, la partie "plan de travail" en plus épais pour donner du style.

Tes reprises de charges ont l'air bien faites. Tu ne devrais pas avoir de soucis de tablettes qui se déformes sous le poids.

Pour tes caissons, fais-les en 2 ou 3 parties. Plus simple à manipuler et à mettre en place. Tu auras, à mon avis, une reprise de niveau à faire par rapport au sol. En faisant plusieurs partie sur des petits vérins réglables, ce sera plus simple pour remettre tout à niveau. Et bien prendre les mesures et niveaux un peu partout pour être certains que ton meuble se présente bien.

Pour l'assemblage, si tu ne veux te simplifier la vie, je te conseil d'acheter une petit kit pour faire des perçages/assemblages par tourillons ou une lamelleuse. Tu trouves des kits (genre chez Wolfcraft) ou des machines (Triton) pour pas trop chère. Vu le nombre d'assemblage de tablettes que tu auras à faire, ça sera très rentable. Et à la rigueur, tu revends la machine à la fin de ton chantier. Mais tu gagneras un temps fou et pas mal de précision.

Je suis pas professionnel, mais j'ai récemment fait un meuble un peu dans ce style là: Caissons en bas et étagères en haut.

Si ça peut t'aider et répondre à certaines questions que tu te poses.

JPLegno
( Modifié )

Bonjour,
pour la conception, tu peux utiliser Sketchup qui a une version gratuite et pour apprendre à l’utiliser., tu as des ressources ici même :
Tutos Sketchup de J. Das Naves
Sinon, je pense que pour plus de facilité, tu aurais intérêt à composer la partie basse en plusieurs caissons, montés sur des pieds-vérins réglables pour rattraper les irrégularités éventuelles du sol.
Je ne suis pas sûr qu’il soit très utile de varier autant les épaisseurs.
Pour le reste, je ne suis pas spécialiste de l’agencement, d’autres pourront peut-être te répondre ; il faudrait que ta conception soit un peu plus avancée.
As-tu vu ces exemples : Bibliothèques