francart

Comment ou faut-il travailler avec des panneaux déjà assemblés ?

Bonjour,

Questions de novice. Je n'ai pas le matériel nécessaire pour assembler, dégauchir, déligner, raboter proprement des grands panneaux etc... donc je dois travailler avec des panneaux tout fait, en massif, pleine lame ou lamellé collé.
Je suis donc parti chez des fournisseurs de bois qui font du panneau raboté tout beau tout propre. Mais en fait je ne savais pas trop quoi vérifier pour que ça ne se mette pas à gondoler (j'ai déjà eu la surprise en GSB avec des plateaux en chêne). Je dois habiller des marches d'escalier et réaliser notamment un grand plan de travail de 1.80 sur 0.70. J'ai une épaisseur imposée de 35 mmm.
Comment vérifier si le panneau a été correctement assemblé, qu'il est adapté à cet usage, qu'il est à la bonne hygrométrie, etc... ? Est ce que l'épaisseur du panneau va jouer sur sa stabilité ?
Et que faut-il éventuellement à la conception pour mettre toutes les chances de son côté. Est ce qu'il faut prévoir des raidisseurs sous ou dans les panneaux pour limiter les déformations ? Faut-il plutôt essayer un autre type de bois pour éviter les problèmes ( contreplaqué avec du placage en chêne par exemple).

Voilà,

Merci d'avance pour vos réponses.

Francart

?

1 réponse

papimouette

bonjour,
j'ai commandé il y a 3 ans des marches d'escalier chez deboisec.
les références de ce fournisseur sont sur le site.
c'est livrė rabotė super propre. ça n'a pas bougé.
tu peux les voir sur ma page papimouette
pour un plateau de 700 tu auras peut être juste à assembler deux plateaux de 350..