Asator

Comment refaire cet avant-toit ?

Bonjour à tous,

L'avant toit de la buanderie de ma maison tombe un peu en morceaux. Je souhaiterais le refaire et je vois à peu près comment procéder, la planche devant est simplement clouée sur les chevrons de la charpente, mais en ce qui concerne les lattes, on dirait du simple lambris (apparence, épaisseur...). Sur quoi partiriez-vous ? J'imaginais des lames de volet mais c'est un peu épais et cher je trouve, surtout qu'à terme je souhaiterais refaire aussi ceux de la maison et ça fait quelques mètres linéaires.

Pensez-vous que je puisse refaire à l'identique ou avez-vous des suggestions ?
Je vous joins les quelques photos.

Merci d'avance !!

Asator

Merci à Dreo et Oak pour vos réponses. Entre vos précisions et la relative simplicité de l'ouvrage je devrais m'en sortir. Bonne continuation !

?

2 réponses

Dreo

Bonjour,
Dans mon lyonnais natal, ce qui est en train de tomber en morceaux chez toi, on appelait ça de la frisette, une sorte de lambris bon marché qu'on trouvait partout, qu'on trouve encore peut-être... Mais ça fait le job. Ce n'est peut-être pas très durable dans le temps. Mais peint ou lasuré (vernis ?), ça dure facilement une génération. Et puis, quand c'est en mauvais état, on le refait : ce n'est pas de grandes surfaces et ça ne coûte pas très cher.

Asator

Merci ! dans le pire des cas, un lambris d'intérieur de GSB en sapin protégé ferait-il l'affaire pour quelques années ? D'autant que je souhaiterais installer une gouttière (il n'y en a jamais eu), et que l'orientation est plutôt ouest.

Dreo

Pour moi oui ça devrait le faire. Ces "frisettes" sont clouées sur les chevrons et font le tour du toit. Elles sont à l'abri des intempéries et ne subissent que les changements de température et d'hygrométrie. Clouées, elles peuvent bouger un peu et elles ne se déformeront que sur leur largeur. Ce qui ne devrait pas entraîner de désordres notables.
Je ne connais pas le lambris d'intérieur des GSB. Il faudrait peut-être voir un négoce en matériau. Il n'y a pas d'immenses surfaces, et ça ne doit pas représenter une grosse dépense.
Chez moi, elles sont installées depuis... pfiou, très longtemps, pas loin de 50 ans, elles sont toujours en place et je ne crois pas que j'aurais à les changer de mon vivant.
Enfin l'avis d'un charpentier serait le bienvenu.

Asator

Meri pour ces précisions, je vais voir avec le négociant bois où je vais actuellement ce qu'il aurait en stock. Effectivement, il me faut à peine une dizaine de mètre pour cette partie.

Oak

Salut.

Actuellement ton habillage/bandeau est une lame de bardage delignée côté rainure.
Pour refaire à l'identique c'est ce que tu devra prendre.

Tu peux aussi le faire avec du bandeau. Ça existe en largeur 200mm il me semble. Tu peux également commander du Douglas

La lame de volets ne sera pas adapté.

Asator
( Modifié )

Le bandeau c'est ce que j'indique avec la flèche, pour être sûr qu'on parle de la même chose ? pour les lames de volets je pensais à ça pour la sous face (bon terme ?) pas pour le bandeau.
Dans l'idéale, c'est la meilleure solution de refaire à l'identique ?

Oak

Excuse-moi, ta réponse est passé à la trappe.

Oui le bandeau c'est ce que tu indique et la sous face en lame de volets c'est pas un peu épais ?

Refaire à l'identique est la meilleure solution si tu es satisfait de la durée de vie de l'ancienne version 👍🏻