Asator

Tous les sens se valent-ils pour une cornière acier en renfort sur un plateau ?

Bonjour,
une question toute simple: est-ce qu'une cornière orientée vers le haut aura la même efficacité que la même orienté vers le bas pour limiter le tuilage d'un plateau ? Ci-joint une photo, la cornière à droite, si elle était en lieu et place de celle de gauche, mais en recouvrant le bord du plateau, contiendrait-elle le tuilage de la même façon ?
J'ai l'impression que non, mais les impressions...
Le débat n'est pas de savoir si c'est la meilleure solution ou pas, je fais avec ce que j'ai sous la main et le résultat n'a pas a être parfaitement plan, comme c'est actuellement c'est très bien pour moi. Je dois faire la même chose de l'autre côté et j'aurai difficilement accès après si ça ne va pas, c'est pour ça que je demande avant de faire plutôt que réaliser une expérience sur un certain temps.
En vous remerciant par avance :)

?

1 réponse

Kentaro
( Modifié )

C'est à peu près la même chose.

Si le bois veut vraiment bouger, il tirera sur les vis, et hop... D'autant plus que c'est du bois mou, donc, les vis n'auront pas beaucoup de force dedans.

Ou alors, des boulons traversants, avec les têtes de boulon noyées dans le bois.

Attention, n'oublie pas de faire des trous oblongs dans la cornière, pour les vis, de manière à laisser le bois se rétracter, pour éviter que cela ne craque.

Mis à jour
Asator
( Modifié )

Merci Kentaro ! Oui je suis conscient des limites, je voulais surtout être sûr de ne pas faire pire... c'est noté pour les trous oblongs !
En poussant la réflexion il serait donc possible, en milieu de plateau, de faire une rainure pour y loger un des côté de la cornière pour ne rien avoir qui dépasse dessous ?

Kentaro

Oui, mais cela va beaucoup fragiliser le plateau dans la longueur. Il n'y aura plus en épaisseur que ce qui reste au dessus de la rainure.

Asator

Oui c'est logique. C'était purement rhétorique, je pensais à ma table (sur la photo c'est un plateau de bureau de GSB). Mais pour l'instant rien n'a bougé.

LeCongreDebout

Bonjour,

En principe, un plateau réalisé dans les règles de l'art de tuile presque pas. Il continue à varier dimensionnellement, par contre.

Si les pièces qui le constituent sont sèches, pas trop larges, bien disposées et que l'ensemble reste en intérieur, pas la peine de se faire ch... avec des cornières.

Asator
( Modifié )

Oui, mais c'est pas moi qui l'ai fait celui là c'est monsieur GSB^^' Et il n'est pas toujours très précautionneux^^'

LeCongreDebout

Ah... oui, alors peut-être des cornières 😁