Asator

Questions sur la durabilité d'un assemblage pour une étagère

Bonsoir à tous,

J’ai en projet la fabrication d’une étagère pour un ami (c’est important, si c’était pour moi je procéderai comme je le sens et je verrai si ça tient ou si j’ai fait une erreur, mais dans ce cas précis je ne peux pas trop me le permettre) et je souhaiterais savoir ce que vous, boiseux confirmés ou non, pensez de la solidité et de la durée dans le temps d’un tel ouvrage.

Il s’agirait de deux montants d’environ 145cm de hauteur, 20cm de profondeur et entre 25 et 30 mm d’épaisseur (je n’ai pas encore corroyé les avivés de 32mm et ne sait pas encore quelles seront les dimensions finales) en pin qui supporteraient 5 planches tirées des mêmes avivés et placées tous les 25 cm, et qui feraient 75cm de longueur. Ces planches serviraient exclusivement à soutenir des livres, plutôt des grands formats, pour que vous ayez une idée du poids en jeu.

J’ai deux questions à propos de ce projet :
Pensez vous que je puise assembler directement les étagères aux montrant avec des dominos (je n’ai jamais utilisé la machine pour un fraisage vertical mais avec un gabarit de 25cm (la distance entre les étagères), cela me semble envisageable, et surtout que cela tienne ? (Sans vis et sans renfort bien sûr). Sinon, j’envisage de fraiser les montants pour y glisser les planches. Est-ce plus raisonnable, et si oui comment feriez vous pour solidariser le tout ? Tourillons, dominos, vis… ? Je n’envisage pas les méthodes plus traditionnelles (queues droites…) par manque de temps et surtout d’envie (c’est avant tout par plaisir que je fais cela, et je n’en ai jamais vraiment pris à travailler à la main ou à la défonceuse même si je le fais quand c’est incontournable.

Je souhaiterais aussi savoir, si jamais cet assemblage vous parait envisageable, si les dominos et la colle suffiront pour empêcher les mouvements de cette étagère, au vu de ces proportions ou si je dois la contre-venter (elle sera calée entre un mur et une autre étagère d’à peu près la même taille, mais s’il souhaite déménager ou revoir l’agencement de son appartement je veux qu’il puisse le faire sans se poser de question). Si oui, une rainure dans laquelle je glisserai un contreplaqué (style bi**y) serait-elle suffisante ?

J’espère que le projet que j’ai est assez clairement mis en forme, sinon n’hésitez pas à me poser des questions. Je vous remercie par avance pour votre lecture et pour les réponses et avis que vous pourriez m’apporter.

?

1 réponse

Kentaro
Meilleure réponse

IL faut un fond qui va donner sa rigidité à l'ensemble. Sinon, cela risque de s'effondrer d'un coté ou de l'autre.

Asator

Merci pour votre réponse. Dans l'absolu je m'en doutais un peu mais je souhaitais savoir si l’assemblage envisagé et la taille de la structure pouvaient se suffire à eux même... Au moins avec votre réponse je sais que je ne ferai pas ça pour rien (je suis toujours réticent à intégrer autre chose que du bois massif dans un projet, peut importe la qualité du bois et lkes techniques utilisées, pensez-vous que des planches de 5-6 cm de haut qui relieraient les montants au niveau de chaque étagère suffiraient ou je ne peux pas faire l'impasse sur un vrai fond en bon et due forme ?)

Kentaro

Un fond sera le plus efficace. Mais tu peux aussi jouer avec des équerres/ renforts au niveau de chaque étagère. Cela peut aussi être à l'arrière 3 planches en bois massif, verticales et espacées, et vissées dans chacune des étagères.

Asator

Merci pour cette alternative, je testerai à blanc si le rendu me plait. Concernant l'assemblage, pense tu que les étagères reliées aux montant par des dominos (2 ou 3 de 10 de part-et-d'autre de chaque étagère) constitue un assemblage viable (en partant du principe qu'un fond vient rigidifier le tout) ? Je sais que pour ta part tu ne pratique pas spécialement les ersatz d'assemblage, mais si tu as un avis...

Kentaro

Dès l'instant où il y a un fond ou un demi-fond, on a quelque chose qui ressemble à une demi-boite, donc, naturellement autorigide. Ensuite, on peut assembler comme on veut: tourillons, dominos, vis, pointes, etc. Les assemblages ne servent alors qu'à faire tenir les éléments ensemble, ils ne contribuent pas à la rigidité.

Asator

Parfait. Merci pour tes réponses clairs et pédagogues. Ce projet sera peut-être le premier que je posterai sur l'ADB. Bonne journée Kentaro.