RR Menuiserie et Mobilier

Quels sont ces tâches dans le chêne après finition ?

Bonjour,

Je réalise actuellement une table en chêne massif. Après l'application de la finition (vernis Aqua Blanchon) il y a des petites tâches brunes qui sont apparues. Les tâches suivent parfaitement le veinage du bois, c'est pourquoi je pense que ce phénomène provient du bois. Je précise que les traverses faites dans une planche d'un autre plot n'ont pas ces tâches.

Quelqu'un a t'il déjà rencontré ce phénomène ?

Merci de vos réponses !

Romain

?

4 réponses

flonflon

A tu passé de la laine d'acier avant le vernis?. Si oui cela pourrai être des brisures d'acier ayant réagit avec le tanin

RR Menuiserie et Mobilier

Non pas de laine d'acier, uniquement de l'abranet.
Je pense plutôt que c'est du tanin qui ressort.

Timothée Delay
Je suis d'accord

yep, vernis phase aqueuse et laine d'acier, ou autre truc qui dissémine de la ferraille (de la meuleuse, disqueuse, soudure, scie à métaux à proximité) fait ce genre de trucs.

Oak

Salut,

On pourrait supposer une remontée de tanin mais dans ce cas, on dirait une corrosion de substance ferreuse révélé au contact d'une finition à l'eau.

RR Menuiserie et Mobilier
( Modifié )

Merci Oak !
C'est une bonne remarque, le tanin aurait une couleur plus bleutée voir noir.
Est il possible que celà vienne de là où l'arbre à poussé car c'est assez homogène sur l'ensemble du plateau (dessus et dessous) ? Ça suit les veines du bois comme si la sève avait remonté du fer.

Oak

Arf, si c'est homogène sur tout le lot, je miserai plutôt sur les tanins alors. Ils ne sont pas forcément noirs.

AlexisleCoarer

Salut, peut être que c'est un plomb de chasse qui à été dans l'arbre avant qu'il soit abattu mais c'est qu'une hyphotèse

etiennedesthuilliers

bonjour
ce type de taches est fréquent , elles font le charme pour certain et le bois est éliminé pour moi
essayer de les retirer c est avoir des taches claire cela fait un décors diffèrent ce n' est pas une tache de tanin mais une altération biologique

RR Menuiserie et Mobilier

Merci etiennedesthuilliers de votre réponse. C'est ce que je me suis dit aussi. Le rendu est homogène et finalement celà reste discret.

woodwood

Bonjour , avant la finition sur du chene j applique toujours un bouche pores anti tanin.

RR Menuiserie et Mobilier

Merci Kwood !