Gcloarec

Problème entre CP peuplier et fer de toupie

Bonjour à tous,

je réalise en ce moment des aménagements en CP peuplier, une première pour moi.

Après une centaine de mètre linéaire je démonte mes fers pour les trouver dans cet état :

Pourtant pas de fumée, pas d'arrachement des fils, juste je notais que c'était un peu dur à pousser mais je m'étais ça sur le compte de la surface lisse et de mon entraineur un peu vieux (galets usés).

Hélas c'est un peu la merde, j'en ai encore une belle quantité à faire et surtout tout ce que j'ai passé n'est pas bien fini et je risque d'avoir des soucis par la suite.

Faut il des aciers spéciaux pour le CP ? D'où se problème peut il venir ?

Merci d'avance !

Gcloarec

Merci à tous pour vos réponses !
Moi aussi une fois que j'ai vu l'état je me suis demandé si je les avais mis dans le bon sens mais vu l'absence de fumée, j'ai écarté cette option ;)

Et je penche aussi pour la colle, car les défauts sont alignés sur les deux fers... A savoir quelle colle de dingue ils utilisent !

Du coup comme plusieurs l'ont signalé il me faudrait trouver du carbure plutôt que le HSS. Sauf que ça à pas l'air courant et le temps presse (j'ai 3 semaines pour réaliser cette agencement avec les délais qu'il y a en ce moment sur tout)...

Du coup je vas essayer de racheter un fer en HSS, utilisé celui qui est flingué pour la passe de dégrossi et finir avec le fer neuf...
Les plateaux a tenonner c'est une idée, mais j'ai pas les moyens en ce moment !

Encore merci

?

5 réponses

etiennedesthuilliers

qualité d acier pas compatible avec le travail voir a trouver du carbure , le peuplier en bois de bout plus collage est difficile a usiner
etienne

Boisenformes
Je suis d'accord

Dans la colle qui sert à fabriquer le cp, il y a des charges minérales très abrasives pour les outils acier (poussière de marbre ou d'ardoise...)

sylvainlefrancomtois

dérivés du bois = outils carbure !

glaude

tout est dit, c'est là que l'on voit la différence entre outil de pro et le reste.
et encore s'ils ont fait 100m linéaire, c'est déjà respectable. Il te reste soit à acheter une autre paire ou bien changer d'outil et dans tous les cas en tirer une leçon.
On a tous eu ce genre de déboire.
Quel est la marque de ces fers, afin de d'autres se méfient avant de faire un achat similaire
bon courage, on trébuche mais on ne tombe pas

etiennedesthuilliers

bonjour
en exclure un ou deux qui eu le savaient avant
bien amicalement etienne

Gcloarec

Je pense que plus que des outils de mauvaise qualité, j'en ai surtout fait mauvais usage. Je les utilise depuis plusieurs années sur le bois massif sans problème.

Mais n'allant que très rarement sur du panneaux, il fallait bien que cette découverte avec le recul tout simple me vienne un jour !

Après en effet les outils carbure moderne sont bien plus efficace et ce dans les 2 cas de figure (bois Massif et composite)..

Autre question dans la question :

à part les plaquettes a tenonner aucun outil ne permet de réaliser des languettes ?

Laurent51

Bonsoir,

Acier bleui, acier détrempé (s'il l'était) ?

Pour avoir bleui comme ça la température n'a pas besoin être très très élevée puisque c'est faisable à la flamme d'un chalumeau (300°C je crois)

Une question bête: étaient-ils montés dans le bon sens ?

MauriceAub

Si ça a coupé sur les 100m, l'entraîneur ne doit pas si mauvais 😂

MauriceAub

Ça a l'air d'être la colle qui pose problème. Tu tourne à la bonne vitesse ? Soit tu en achètes quelques paires et tu les affutes souvent ou peut-être qu'il en existe au carbure. Peut être que celles-ci ne sont dans un acier très bon...

MauriceAub

Mais non j'ai une autre idée !
Tu prends des plateaux à tenoner avec des plaquettes carbure jetables

etiennedesthuilliers

bonjour la colle est un élément a prendre en compte le peuplier en bois de bout est aussi un facteur aggravant
l homme qui ne peut plier