benjibui

Assemblage et finition pour lit enfant

Bonjour à tous,

J'envisage de fabriquer ce lit pour mon fils pour sa rentrée en primaire.

Je pense le faire en pin car c'est tout ce que je trouve facilement par chez moi (Hautes Alpes).

Je me pose la question de l'assemblage, a part des visses je ne voit pas trop comment lier les planches entre elles.
Si vous avez des idées ?

Pour la finition, je n'ai utilisé que de l'huile de lin ou de la cire d'abeille pour le moment.
Qu'est ce que vous me conseillez ?

Merci

niconathy

Quelle épaisseur as tu prévu pour tes planches?
De quel outillage disposes tu ?

benjibui
( Modifié )

Bonjour,
Je pense prendre des planches en 20mm mini.
Pour la largeur entre 15 et 20cm.

Au niveau outillage j'ai : scie circulaire, sauteuse, radiale à onglet, une défonceuse.
Je prévois de passer la scie circulaire et la défonceuse en sous-table.

Merci

?

9 réponses

niconathy
( Modifié )

Pour assembler tes planches entre elles, tu peux utiliser le système des inserts. Pour la mise en place cela demande un minimum de précision. L’avantage c’est le fait que tu peux démonter et remonter autant de fois que tu veux. L’ideal est de percer le trou qui est traversé par la vis avec un millimètre de plus’que le diamètre de la vis.
Tu trouveras ces vis et écrous à visser chez les quincailler pro à des prix intéressant par rapport aux GSB. Ils vendent pour la plus part aux particuliers. J’ai acheter un sachet de 100 écrous en diamètre pour vis de 6 à 15€. Les vis je les prends chez un autre fournisseur qui n’est autre que mon voisin. Peut être sur internet tu peux trouver. Certaines quincailleries pro en vendent.

Pour l’equerrage, moi je fixe mes sommiers sur le cadre du lit. Si tu postes ton plan dans la rubrique prévue à cet effet, nous pourrons mieux te conseiller.

Mis à jour
grit

Bonjour,
Je suis d'accord avec Mike, il te manque des montants et je ne pense pas que de simples planches aient la rigidité suffisante pour ce projet, surtout soumises à des efforts... Dynamiques!
En ce qui concerne les finitions, j'avoue beaucoup apprécier les produits Mauler, dont une série de leur gamme est compatible (teinte / vernis / vitrificateurs)avec la norme En 71-3.

neophyte

Bonjour,

Projet sympa, en plus c'est pour ton fils.

Une suggestion, il te faudra par la suite un matelas, voir un sommier en latte qui serait un plus.

Pour 30 euros, c'est disponible sur le bon coin.

Tu pourrais ainsi construire ton lit autour du sommier, et voir sereinement les années venir.

Ils poussent vite les gosses !

Copeaux And Co

Bonjour!

Je dois avouer que je suis très intéressée par la question car j'ai également pour projet de faire un lit pour mon fils!
Dans cette optique j'ai de mon côté opté pour ces petites choses, sortes d'écrous qui seront intégrés dans le bois et qu'il semble falloir enfoncer au marteau après perçage au diamètre adéquat. Il y a des sortes de petites griffes qui viennent se ficher dans le support. Plusieurs diamètres existent.

Je ne les ai pas encore testé mais ce sera pour bientôt, on verra bien le rendu!

niconathy

C’est un système où cette pièce se situe derrière la planche. La vis traverse les 2 morceaux de bois.

Mike0411

Salut
Attention ce type d’ecrou, contrairement a des inserts, s’installe du côté opposé de la vis pour que la traction ai tendance a rentrer les griffes dans le bois.

benjibui

Bonjour,

M e r c i pour vos réponses.

Au départ je pensais mettre des visses comme celle qu'on trouve dans les meubles du commerces.
manomano.fr/ca...odel_id=3594415

Je m'inspire du lit que j'avais quand j'étais moi aussi enfant (mais acheté dans le commerce à l'époque)

Le sommier sera posé sur des tasseaux vissé dans le cadre du lit.

Pour plus de précision, voici le plan :

@+

Kentaro
( Modifié )

A mon avis, on peut s'amuser à faire des vrais faux tenons, mais cela sera pas plus (et même moins) rigide/solide qu'un ensemble bien vissé.

Si tu veux le rendre démontable, tu mets des boulons/écrous/rondelles, tous simples, même pas besoin d'inserts, et c'est même plus solide (l'insert peut se décoller, arracher le bois car il y a des efforts de cisaillement). Pour chaque assemblage de deux planches, mettre deux boulons/écrous, sur la diagonale, de manière à maximiser l'écart entre eux et donc, augmenter la rigidité. Des boulons M8 seront suffisants.

Cela ne sera pas de la grande menuiserie "tradi", mais on peut s'arranger pour que cela soit bien esthétique (look "industriel").

Mais il faut en effet "trianguler". Comme une charpente, pour que les rectangles ne se déforment pas. Si c'est triangulé, par nature, cela ne bouge plus, même si les assemblages ne sont pas au top. Par exemple, un croisillon dans le plan horizontal, sous le sommier. Sur les cotés verticaux, les deux planches prévues suffisent à mon avis.

Mis à jour
dneis
( Modifié )

Ça me fait penser à des lits superposés que j'ai vu dans un gîte communal. Les lits étaient uniquement constitués de planches avec des assemblages vissés, ça m'a semblé assez costaud. Tu peux partir sur quelques chose comme ça, avec des pieds ayant une section de cornière:

Mis à jour
Mike0411

Bonjour
A mon humble avis un assemblage vissé ne suffira pas pour ce type de structure. Un assemblage a vrai ou faux tenons serait ideal. Si tu n’as pas la capicite pour cet assemblage il faudra au minimum visser mais aussi coller. Mais malgré cela il faudra bien réfléchir aux reprises d’efforts et contreventements car ce type de structure ne demande qu’a bouger surtout avec un enfant plus ou moins agité dedans 😉
Cet avis n’engage que moi et ma courte expérience en assemblage bois. Les experts pourront intervenir si j’ai dit des bêtises.
A+

benjibui
( Modifié )

Bonjour,
J'aimerais ne pas avoir à coller pour pouvoir remonter en cas de déménagement.
Pour les tenons tu les verrais entre les planches qui font le cadre du lit ?
Pour la rigidité de l'ensemble, c'est pour ça que j'ai rajouté une planche d'un côté et prévu des étagères de l'autre.

Je me suis inspiré du lit que j'avais quand j'étais enfant et dans mes souvenirs il n'était ni collé ni avec des tenons...

Merci

Mike0411

Salut,
Pour qu’il soit demontable il te faudra de la quincaillerie specifique qui n’est pas evidente a installer.
Mais Ceci est faisable avec une defonceuse et des gabarits
A+

dneis
( Modifié )

Pour rigidifier, il faut surtout éviter que les "cadres rectangulaires" ne se déforment par effet parallélogramme: contreventer. Je n'ai pas l'impression que l'étagère ne soit utile pour ça.

-1
philippe14

voici plusieurs façon d'assemblage long pan lit

google.fr/sear...QEILTAC#imgrc=_