SDand

Loupe de frene ?

Bonjour,
Une charmante dame se séparait de son meuble "en chêne".
Je suis allé le voir et par soucis d'honnêteté lui ai dit que ce n'était pas ce qu'elle pensait et que pourrait valoir assez cher.
Je pense à de la loupe de frêne, absente dans notre xylothèque, seules quelques recherches sur le web m'ont mené à cette conclusions.
J'ai donc récupéré un meuble entier en massif de ce bois exceptionnel. des tranches de 2cm, légèrement bombées par le temps mais vu les dimensions, franchement y'a pas à se plaindre.
Est-ce que quelqu'un de plus expert que moi peut me mener sur le chemin de la vérité ?
Je l'ajouterai dès lors à notre xylothèque ainsi que d'autres vues.
Maintenant, reste à trouver le projet qui mettre ça en valeur un maximum

Mis à jour
SDand
( Modifié )

Merci à tous pour vos réponses !
J'ai donc appris que les résineux pouvaient créer des formes aussi hallucinantes que des loupes ou ronces
J'avais bien senti une odeur de résine à la ponce mais je n'ai pas fait le lien puisque je ne connaissais pas le terme "ramageux" (mon correcteur orthographique non plus d'ailleurs)
Merci !
Est-ce que ça vaut le coup de faire une fiche dans la xylothèque sous l'appellation "Pin ramageux" ?

dneis

Non, je ne pense pas que ce soit nécessaire de faire une fiche. Car on n'a pas identifié précisément l'essence. Et avec les résineux ce ce n'est pas évident...
Les motifs sont vraiment liés au fait que le fil n'est pas bien droit mais "tout bosselé", ce qui donne ces contours et cercles quand on coupe des planches.

SDand

ca aura eu le mérite de me faire découvrir quelque chose et j'imagine déjà ce que je vais en faire parce que selon moi, c'est aussi beau que n'importe quelle loupe.
Et je n'ai jamais vu ça à vendre non plus alors qu'à vous entendre ça semble si commun

Etign

si tu aimes bien cet aspect on le retrouve sur les panneaux de contreplaqué en pin

Xxxazerty
( Modifié )

Allez, cadeau : quelques photos de placage de loupe de frêne, que j'ai en stock.
Sur la dernière image en très gros plan (en réalité, ça doit faire à peu près 12 par 15cm), où l'on reconnait très bien le grain particulier du frêne.
😉

dneis

Tant qu'on est sur le frêne, une table basse avec également de joli motifs. La publication sera mise à jour, je dois faire un retour, donc y'aura bientôt plus de photos 😉

?

4 réponses

Etign
( Modifié )
Meilleure réponse

Panneau en coupe sur dosse et fortement ramageux.
Pour l'essence pas sur, c'est teinté. Par rapport au cadre et a l'alternance de la couleur j'aurais dit du pin. En tout cas, sûrement pas du chêne.

Mis à jour
glaude

Bonjour
C'est pas du frêne, cela me fait penser à un résineux comme du pitchpin mais sans certitude

dneis
Je suis d'accord

pas de la loupe de frêne.
Résineux.

etiennedesthuilliers

bonjour un bois américain je penche pour un pitchpin
etienne

Xxxazerty
( Modifié )

Ni chêne, ni frêne... et même pas loupe !
Un placage (ou peut-être un massif refendu et assemblé en "livre ouvert", les ramages étant sensiblement moins symétriques qu'ils ne le seraient avec un placage, en conséquence d'un trait de sciage plus épais qu'un tranchage) d'un résineux ramageux, semble t-il, mais difficile de s'avancer plus concernant l'identification.

Mis à jour
SDand

Ce n'est certainement pas du placage, les panneaux font 2cm, je pense alors aussi plus à un massif refendu et assemblé.
Je n'avais jamais vu de dessin aussi dingue sauf dans de la loupe
Je retiens pour le ramageux, il est vrai qu'au ponçage ça a une odeur de pin....