SDand

Quel Style, époque et essence pour ces meubles ?

Bonjour à tous !

Avec ma Belle, nous avons acheté un appartement et lors de la visite, je pense avoir regardé plus longuement sa table et son buffet que le reste de l'appartement.
Depuis plus de trois générations dans sa famille, il décide néanmoins de nous les laisser à la vente de l'appartement.
Je ne sais pas pour quelle raison j'étais le plus heureux, pour l'appart ou bien pour les meubles ? Un doux mélange des deux je pense quand on voit la cheminée en marbre ouvragée derrière la table.

Ma question est donc à quelle époque et quel style appartiennent ces deux meubles ?
Et est-ce que l'un d'entre vous reconnait l'essence de la table ?
Je n'ai pas osé prendre de photo détaillée de la table vu que nous n'étions alors en visite en vue de l'achat de l'appartement et non de la table... Mais une vue plus rapprochée m'a fait penser à de l'exotique mais sans pouvoir apporter de précision supplémentaire...

Dans 3 mois nous serons officiellement les propriétaires mais si d'ici là, quelqu'un peut éclairer ma lanterne, je pourrais faire des recherches afin de créer le reste du mobilier dans le même style et pourquoi pas, dans le même bois.

Un gran merci d'avance !

?

2 réponses

Xxxazerty
( Modifié )
Meilleure réponse

Aucun style précis en particulier. Il se pourrait qu'il s'agisse de mobilier typique d'une région, et il y en a plein en France, comme dans d'autre pays. Cette table et ce buffet me fait penser justement à d'anciens meubles régionaux espagnols, mais sans aucune certitude, bien d'autres origines et influences étant possibles.

Ce dont ça pourrait se rapprocher le plus, dans nos périodes stylistiques à nous ?
A du Louis XIII, sans doute :
Formes rectilignes et angles droits, pieds balustres présentant des renflements assez marqués, ceintures marquées relevées de cannelures et moulures hautes et basses qui s'apparentent à du "bec de corbin", Plates bandes droites inclinées, qui rappellent les formes pyramidales en vogue à cette époque... L'emploi du noyer, aussi, le plateau de la table (qui a sans doute été décapé ou poncé à une époque) semblant en être. Le reste étant très foncé, impossible d'identifier quelque essence de bois, mais ces teintes très soutenues étaient aussi caractéristiques de cette époque. Mais peu probable qu'il s'agisse d'exotique, en ces périodes anciennes et à fortiori dans les provinces, on faisait avec les bois du pays.

Voilà à quoi pour moi, ça pourrait s'apparenter... mais ça n'est est pourtant pas. On est là plus sûrement sur un style régional, à mon avis, mais qu'il est difficile d'identifier avec certitude.
Il eut d'ailleurs été sacrément intéressant d'avoir des photos de détails, de l'extérieur, mais aussi de l'intérieur, de l'arrière des portes, des assemblages, des tiroirs, de différents détails de fabrication... mais je comprends bien que dans le cadre d'une visite pour un achat immobilier, tu ne pouvais t'y attarder ! 😉

Mis à jour
SDand

Merci Yvon Rolland !
Super réponse, je reviendrai avec plus de photos lorsque que nous emménagerons puisque les propriétaires nous laissent aussi ces meubles dont on aura bien besoin au début.
Merci encore !

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

mobilier rustique régional ancien , influence louis XVI

Mis à jour
SDand
0 coup de coeur
160 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de SDand