anonyme.1

Quel catégorie pour un lexique ?

Je me propose de faire un lexique trilingue français, anglais et allemand des outils propres à la menuiserie (ou du moins d'essayer).

Ma question est la suivante : S'agirait-il d'un pas à pas ou d'autre chose ?

PS : dites-moi si vous pensez qu'il faut que j'abandonne cette idée.

etiennedesthuilliers

le sujet est intéressant et éviterait des erreurs au traducteur dit d 'opérettes
etienne

?

5 réponses

etiennedesthuilliers

de retour a paris je regarderai dans ma bibliothèque si je ne possède pas ce type d ouvrage des années 70
je n ai pas assez de mémoire pour connaitre les titres des milliers de livre que je possède
etienne

Studioartisane

C'est une tres bonne idee. Je suis francaise mais j'ai appris la menuiserie aux US ou j'habite. Du coup, je ne connais aucun termes francais propres a la menuiserie.

dneis

Pour info, il existe déjà plusieurs dictionnaires, soit indépendant, soit intégré à des ouvrages plus importants:

  • Roubo;
  • Jamin;
  • Oslet, traité de menuiserie, chapitre III, tome 1: CHAPITRE III. VOCABULAIRE DES DIFFÉRENTES EXPRESSIONS TECHNIQUES EMPLOYÉES EN MENUISERIE, page 86;

Sinon, voir ici:

Ou alors, consulter un ouvrage de menuiserie, qui contient tout le vocabulaire avec des explications accessibles, comme par exemple

dneis

Je pense que le pas à pas serait le plus adapté à ce genre de publication longue.
Et cela te permet de gérer par morceaux = par articles.

En revanche, je pense que cela existe déjà. J'en avais trouvé deux français-allemand, je pense que le français-anglais doit également exister...

Mais quid de l'italien et de l'espagnol ? Et les autres langues... Où s'arrêter ? 😉

anonyme.1
( Modifié )

Merci...
Je pense par contre que ce glossaire est plutôt axé menuiserie "moderne". Je pensais plutôt axer le mien vers la menuiserie plus traditionnelle.
Qu'en pensez-vous ?

Pour ce qui est des autres langues, je ne les parle pas...

dneis

Ceci n'est que mon point de vue, je ne cherche pas à brider les élans !

C'est à vous de voir si ces glossaires vous conviennent ou pas. Je les trouve, à première vue, assez complets.

L'idée, pour moi, est juste de ne pas refaire tout le travail. Ces ouvrages peuvent en revanche constituer un point de départ, pour ajouter les termes que vous souhaiteriez voir apparaître.

Il faudrait, je pense, toutefois rechercher les glossaires existants.

Pour poursuivre par une réflexion plus globale, peut-être faudrait il envisager un collectif, ce qui permettrait à plusieurs personnes de contribuer, et ainsi partager le travail et l'étendre à plusieurs langues. Reste alors à définir une trame simple et extensible...

JPLegno

Je ne sais pas si ça peut vous aider, mais une réflexion sur les sujet et un travail existent là : Forum Copain des copeaux

Ara

Yep, le problème des pas à pas, c'est qu'ils sont portés par une seule personne, sauf en cas de création d'un collectif.

Le problème des collectifs, c'est qu'il faut y adhérer, c'est beaucoup moins souple qu'un Wiki où l'on peut participer directement.

D'où la question que je me posais déjà pour l'idée de trente six seb qui voulait regrouper les informations liées au bois qui travaille, et qui a commencé (seul) un pas à pas sur le sujet : serait-il pertinent de filer du boulot à Boris Beaulant en inventant un objet de type pas à pas mais qui serait open du point de vue des rédacteurs ?

C'est peut-être d'ailleurs moins de boulot de développement qu'on ne pense... Il s'agirait de créer un collectif nommé "open bar" qui intègre automatiquement tous les boiseux du site. Quand je publie sous "open bar", je sais que d'autres pourront modifier ma publication.

Boris ? (parole à la défense...)

Boris Beaulant

Ara non, c’est pas si simple que tu l’imagine.

S’il y a un espace ouvert à tous et de façon assez anonyme c’est ouvert au meilleur comme au pire.

Et le pire n’est pas forcément malveillant. Il peut aussi venir de l’erreur de manipulation.

Pour bien fonctionner et ne pas nécessité autant de modérateur que de contributeurs un cadre adapté me semble indispensable.

trente six seb

Ara ce n'est pas un pas à pas que j'ai lancé, mais une collection.
L'ADB compilé une quantité d'informations impressionnante et finalement, ce qui serait utile, ce serait surtout des moyens de retrouver et classer cette information. Il me semble qu'il y a un projet de moteur de recherche qui n'attend que la bonne occasion et les bonnes volontés pour ressurgir.
L'autre chose, c'est la possibilité de gérer les collections qui reste l'outil principal de regroupement d'information. Là je parle d'outil personnel (j'utilise pas mal cet outil avec au moins 80% de collections privées). Boris m'avait conseillé d'utiliser les favoris du navigateur Internet. Il faut que je m'y attèle.

Ara

trente six seb ah oui, oups, c'est une collection. Mais la problématique reste identique : tout repose sur toi.

Boris Beaulant il est peut-être possible de conserver son identité tout en appartenant à un collectif : j'appartiens au collectif "Les 8 ans de L'AdB" et si j'ajoute un article au pas à pas de Nairod, celui-ci serait publié par "Ara au nom du collectif des 8 ans", donc pas de manière anonyme.

Une autre manière de cadrer les choses serait que les membre puissent ajouter des articles mais supprimer ou modifier uniquement leur propre production. Dans le cas d'un catalogue d'outils ou d'un lexique, ça a du sens. Après, si quelqu'un met un truc faux, c'est dans les commentaires qu'on va lui dire et il modifiera lui-même.

On peut imaginer aussi que celui qui créé l'objet collectif puisse le modérer un peu (organiser les articles par exemple) ou beaucoup (avoir le droit de vie ou de mort sur chaque mot publié). Mais en tout état de cause, concernant le pire et le meilleur, l'expérience Wikipedia n'est pas si mal et la population de L'AdB a tout de la maturité et de la bienveillance !

trente six seb

Ara : bof, faire une collection n'est pas un gros travail et je peux très bien rajouter ce que l'on me proposera. C'est beaucoup moins lourd qu'un pas à pas où il faut écrire tous les articles.
Mais du coup, c'est moins organisé.

anonyme.1

Ara : Le problème est qu'un lexique est en soi un pas à pas très long, et si en plus il faut utiliser beaucoup de commentaires...

Boris Beaulant

il est peut-être possible de conserver son identité tout en appartenant à un collectif

On perd un peu l'idée du collectif dans ce cas, y a même plus de sens à en faire un collectif pour avoir des action individuelles affichées.

si j'ajoute un article au pas à pas de Nairod, celui-ci serait publié par "Ara [...]

Oui, mais les autres membres peuvent le modifier intégralement et ça ne sera donc plus ta contribution qui sera affichée.

l'expérience Wikipedia n'est pas si mal

Attention que Wikipedia est un faux bon exemple. Il y a une armée de modérateurs (en dictateur bienveillant) avec des droits plus importants que le commun des contributeurs pour que ça marche.

La stratégie sur LADB a été différente sur la modération.

Boris Beaulant

trente six seb L'ADB compilé une quantité d'informations impressionnante et finalement, ce qui serait utile, ce serait surtout des moyens de retrouver et classer [...]

C'est certain. Mais j'ai beau retourner le problème dans tous les sens, y a pas de solution miracle. Si le classement "imposé" est trop strict, c'est propre et trouvable, mais ça fruste nombre de contributeurs et s'il est trop lâche chacun fait sa sauce et c'est très diffus.

Rien ne sera jamais parfait. Mais n'oublions pas déjà d'utiliser ce qui existe avant de réinventer. De donner du contexte à nos publication pour que les moteurs de recherche les indexent bien (les bons mots qui correspondent). Demandons nous toujours en écrivant "Comment je ferais pour rechercher ce que je viens de publier ?" et regardons ce qu'il manque pour que ça ressorte.

trente six seb
( Modifié )

Boris Beaulant parfait non, c'est sûr.
Mais le projet de moteur de recherche est abandonné ?
C'était à ça que je faisais allusion.

Boris Beaulant

Mais le projet de moteur de recherche est abandonné ?

Non, mais l'équipe d'étudiants qui devait s'en occuper à fini son année en apprenant beaucoup via le projet mais sans vraiment nous apporter de solution.

trente six seb

Ca mettra le temps qu'il faudra mais ça viendra un jour.
Il y a de nouveaux étudiants tous les ans ^^
Après, c'est peut être (sûrement) du boulot de s'en occuper.

Fabien R

Bonsoir,

C’est une bonne idée!
Le fond peut cadrer avec la définition d’un pas à pas type documentation, mais comment l’organiser et y rechercher un terme... !?

anonyme.1
( Modifié )

Pour la recherche, ctrl+f.

dneis

Diantre, mais cette commande est tout bonnement d'une puissance folle 😁

On peut imaginer un article par lettre de l'alphabet.

anonyme.1

Je pensais baser l'ordre alphabétique sur le français, mais si on recherche depuis l'anglais...

anonyme.1

Et d'ailleurs, est-il pssible d'insérer un tableau dans l'air du bois ?

dneis
( Modifié )

Oui, il faut utiliser la syntaxe markdown.

cecienestun

Voilà comment faire

anonyme.1

Merci beaucoup

Boris Beaulant

😂