L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Boris Beaulant

Les Collectifs : le plus long, mais le meilleur !

Les Collectifs : le plus long, mais le meilleur ! +

Bonjour à tous,

L'Air du Bois est avant tout une plateforme qui nous amène à travailler ensemble. Un collectif est le reflet de cette volonté d'afficher la force des travaux de groupe.

Dans un monde numérique qui prône trop souvent l'individualisme, il est parfois bon de s'arrêter et de regarder ce que l'on peut faire ensemble, de rechercher la force dans le groupe. Et même si seul on va plus vite, ensemble on ira plus loin.

En cette année particulière qui a vu s'annuler tous les projets de rencontres, je ne pouvais pas rester à regarder sans agir.
Alors, je n'ai pas ménager mon énergie pour vous fournir cette nouvelle fonctionnalité. Et j'en suis convaincu, elle trouvera assurément sa place et bonifiera encore L'Air du Bois.

Après plusieurs week-ends et soirées à réécrire une bonne partie du système d'utilisateur de la plateforme, je suis heureux de vous annoncer aujourd'hui que la notion de Collectif annoncée en 2018 est aujourd'hui opérationnelle !

C'est donc à ce jour, le plus long développement de fonctionnalité de l'histoire de L'Air du Bois, mais sans nul doute, le meilleur 😉

Ok, merci gamin, mais à quoi ça sert ?

Avant tout, c'est une porte qui s'ouvre. Ce que je veux dire par là, c'est qu'il serait impossible aujourd'hui de définir toutes les applications possibles.
Mais pour faire court ...

Ce que j'appelle ici un collectif est la représentation d'un groupement de boiseux.
Ce groupement peut avoir divers objectifs :

  • fabrication commune (création, plan)
  • rédaction en commun (pas à pas)
  • appartenance à une même entité (asso, club, société, entreprise, ...)
  • ....

Le principal objectif restant ici de pouvoir publier d'une seule voix sur L'Air du Bois et d'être visible et joignable en tant que groupe. Et que la charge de gestion soit déléguée à tous les membres.

On trouve ça où ?

Le rubrique Collectifs est disponible dans le bandeau Annuaires.

Comment ça marche ?

Je vous invite à découvrir tout ça dans la FAQ.


Voilou, j'espère que cette nouvelle fonctionnalité vous apportera la même euphorie que celle que j'ai eu à la développer et surtout qu'elle vous donnera un moyen de plus pour "faire" et "dire" ensemble.

Bons copeaux à tous !

Mis à jour

Discussions

Boris Beaulant  a publié le sujet "Les Collectifs : le plus long, mais le meilleur !".
il y a 10 mois
Katastroff
( Modifié )

Quel boulot! C'est vraiment un super ajout ❤

Boris Beaulant

Merci Katastroff 😊

eljub
( Modifié )

Yes super, je suis en train de construire un bel atelier et je pense en faire partager d'autres boiseux donc ça va surement m'aider en ce sens 😉
Tu as vraiment une vision de la vie que j'aime Boris Beaulant 🙂

Boris Beaulant

Super ta construction d'atelier !

Tu as vraiment une vision de la vie que j'aime

Tant qu'elle ne fait pas peur 😊 c'est le principal ... hihi

txintxo
( Modifié )

C est supet Boris, bravo, depuis le temps que le site existe, des affinitées et amitiés se sont crées et cette rubrique va rendre etat de ca !

Boris Beaulant
( Modifié )

Héhé, merci txintxo 😊
J'ai pensé à vous d'ailleurs. Et on pourrait convertir Collectif établi en vrai collectif !

FMJ
( Modifié )

Ton incessante activité et l'imagination qui va avec, ne cesseront jamais de m'épater. Un grand bravo !

Boris Beaulant

Merci 😊.
La motivation à y consacrer de l'énergie est pleinement liée à l'utilité que peut avoir ce projet sur la plupart des gens qui l'utilisent. Et pour ça que les retours et réactions sont importants. Merci de réagir :)

julpec
( Modifié )

Bravo ! Je suis d'accord avec toi, c'est sûrement l'une des meilleure fonctionnalité de l'air du bois.
J'abonde dans ta réflexion autour du monde numérique et je me permet de préciser une chose : ce monde numérique est individualiste d'un point de vue des utilisateurs qui se retrouvent dans un schéma de consommateur. Par contre, il est collectif d'un point de vue des GAFAM qui ont, au contraire, intérêt à analyser nos "liens" et de faire des "groupes" afin de réaliser un meilleur profilage. Si il y des groupes, ce sont généralement des groupes affinitaires (le groupe facebook par ex…). Ta fonctionnalité permet une chose essentielle et bien différente : c'est le collectif (le groupe) qui publie, ce n'est pas juste un "amas" d'individus. Bref, on raccorde le monde concret à l'outil numérique sans perdre de vue le premier.
J'enseigne en lycée un nouveau programme autour du numérique en classe de seconde, et je pense que je vais faire une activité utilisant l'ADB dans ma partie "réseaux sociaux". Je trouve que ça serait pas mal de comparer l'organisation, l'éthique, l'utilité sociale, le financement, etc… de l'ADB et d'autres comme FB, insta, etc… pour montrer que les réseaux sociaux ne sont pas uniquement des aspirateurs à données persos à but ultra-lucratif.
Bref, merci Boris, c'est juste magique ce que tu produis !

Boris Beaulant

Merci julpec de comprendre ma démarche et il me touche beaucoup de lire que tu souhaites en parler à tes élèves.

ce monde numérique est individualiste d'un point de vue des utilisateurs qui se retrouvent dans un schéma de consommateur. Par contre, il est collectif d'un point de vue des GAFAM qui ont, au contraire, intérêt à analyser nos "liens" et de faire des "groupes" afin de réaliser un meilleur profilage.

On est d'accord, mais pour tirer le meilleur des utilisateurs je vois trop de stratégies qui se basent sur des biais cognitifs qui naturellement nous poussent à penser à notre pomme sans voir plus loin. Et dans le fond c'est surtout ça qui me révolte. Que le processus qui poussent à être individuellement le meilleur soit une normalité en omettent que pour atteindre ce statut, il faut qu'il y ait un paquet de gens de l'autre côté de la balance.

julpec

+1

Flogauvin

L’initiative est fortement alléchante. Jolie travail Boris.
Y a plus qu’à....

MoFran

ca ouvre la voie a la recherche de dévellopement personnel au service du collectif , tu nous mets au boulot!

Le Riflard et la Varlope

Bravo maestro.
Je n'ose pas imaginer le boulot que cela implique, le chinois me paraît plus compréhensible à côté ;)
Je pense qu'on sera tous impatients de voir ce qu'il en sort et/ou d'y prendre part.

dependancesbois

Génial ! passer de l'individuel vers le collectif, c'est top ! et bien plus productif que l'inverse ! (que l'on voit trop souvent!).
👍🙌👏

rapabois
( Modifié )

Bonjour,

un moyen de plus pour "faire" et "dire" ensemble

Je souscris entièrement ; quel soulagement de voir des utopies concrètes se mettre en place. Boris, tu es déjà un artisan d'un monde d'après, composé d'humains. Le numérique est remis dans les rails, ceux qui en font un moyen d'être plus humains et moins "données".

Boris Beaulant

😊

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 444 vues
17 commentaires

Publications associées

0 collection
Voir aussi